Free et Moniku

Fermé
asseforlife Messages postés 658 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 atika -
Lut à tous,

Alors voilà, nous avons un réel problème depuis 3 mois, en effet, à chaque fois que ma mère recoit ses factures de consommation de free, il y'a toujours un montant phénoménal demandé (de70e à 80e) pour des services comme Sudoku ou Moniku alors qu'on a jamais acheté de produits chez eux, on ne comprends pas pourquoi on payerait des services auxquels on adhère pas ...

Je voudrais savoir comment faire pour que free arrête de facturer aussi haut pour des services dont on ne connait même pas le nom ...

41 réponses

lila

bonjour
je viens de découvrir des prélèvements de orange sur ma facture de janvier concernant ces l' Achats de services Internet Plussans plus de précisions : 20euros prélevé, pas de détails sur la facture.

j'ai appelé et le conseillé m'a qui m'a informé que sont en fait des services moniku de sonnerie portable, et que l'abonnement qui dure a mon insu en tacite reconduction initialement à 0 et passant à 5 euros par semaine depuis le 24/10/10, soit 45euros de prélevé (par orange) est dû à un clic fait sur internet.

A faire rapidement : la marche a suivre pour désactiver les services,

aller sur orange : espace client puis mes services et là, désactiver les deux services :
- internet + : paiement sur facture Orange service : désactivé modifier
- accès minitel par internet service : désactivé modifier

puis pour faire une réclamation :

aller dans espace client; mon suivi conso; Consultez votre relevé détaillé; mes abonnements; désactiver
et en bas de page, cliquer sur nous contacter; un abonnement; je conteste cet abonnement; donner le numéro de transaction commençant par 6-Uxxxxxxxxxxxxxxxx sur votre relevé détaillé et rédiger votre plainte.

J'ai garder une copie de tous ces éléments car je ne me laisserais pas faire, ils m'ont prélevé un total de 45euros sans rien me dire et j'ai essayé de contacter moniku : indisponible bien sûr, ils renvoient vers la procédure de désactivation orange précitée et orange rejette toute responsabilité dans cette affaire.

il y a bien arnaque et abus et il ne faut pas se laisser faire!
on est pas des vaches à lait. Je n'ai jamais souscrit d'abonnement moniku et orange n'a pas a me prélever de sommes sans mon accord. La justice doit être tenue informée de ces pratiques douteuses car c'est inadmissible!

Alors Orange, méfiez vous de ne pas perdre de clients à cause de cela.
car moi je suis révoltée. Je viendrais ici vous donner les suites de cette affaire.
Mais en attendants, je prépare un courrier à ufc que choisir et Dgccrf de mon département.

allez tous vous plaindre sur le site de la dgccrf :
http://www.minefe.gouv.fr/services/courrierPHP4/courrierPHP4/formulaire.php?form=dgccrf.htm&ptheme=350

A bon entendeur! Méfiez vous!
13
Dardanel

En effet, MONIKU chope une transaction que vous réalisez avec votre opérateur que ce soit Orange Free, ou un autre... Exemple, vous téléchargez (acheter un téléchargement) en passant votre moyen de paiement par la facturation de votre opérateur, cela a l'avantage de ne pas dévoiler vos coordonnées bancaires, et le tour est joué. Il copie vos identifiant orange ou autre, vous laisse 1 semaine de réflexion pour annuler l'abonnement, si vous ne le dénoncez pas il considère que vous etes d'accord de payer 5€ par semaine.
C de l'ARNAQUE PUR, je viens de m'entretenir avec le service commercial d'Orange qui m'a avoué être informé de cela. Une opération commerciale sera réalisée pour les clients Orange (les autres je ne sais pas). MAIS ATTENTION, pour la suite: nous avons avec l'aide d'Orange arrêter définitivement tous types de transaction possible avec le service INTERNET PLUS, arrêter bien sûr l'abonnement frauduleux, et malgré cela je me retrouve prélévé de plus de 30€ non justifiés. Rebelotte, réclamation et remboursement... Il semblerait que les COCOs ne lâchent pas facilement prise, donc je surveille en DETAIL la facturation Orange, et je changerai peut être de n° de tél, afin de reprendre ma sérénité...
9
lily-grenoble Messages postés 509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   85

As tu essayer de désactiver les acahtas par internet ?

Je sais que chez Orange c'est possible. Je suis passer de 130 EURO de facture a 35 euro .... LOOOL
6
cheche

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu le même problème. Grande surprise sur les deux dernières factures avec orange : accès minitel et service internet plus. J'ai déjà désactivé ces 2 services qui s'active sans que le client en soit averti. Facture d'octobre + 20 € avec l'accès internet, facture de novembre + 30 € avec Moniku (jamais demandé) et surprise pour la facture prochaine (de nouveau un prélèvement à prévoir). J'ai tenté de faire une réclamation auprès d'orange : 2 appels et comme réponse c'est à nous d'être vigilant !!!!! Et un envoi de réclamation, on verra. Je crois toujours au père noël. Mais je m'attends pas à un miracle.
Je m'interroge s'il ne faut pas contacter un service à la consommation. Car c'est de l'arnaque.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lila

Du nouveau, oui..déjà
Réponse immédiate de Orange qui me propose à titre exceptionnel de me rembourser la moitié de frais prélevé. Mais moi je refuse de payer quoi que ce soit. Sans oublier que l'occasion est belle pour changer d'opérateur suite à l'augmentation de la tva, qui est une raison valable de rupture de contrat.

http://www.test-mobile.fr/actualites/augmentation-des-tarifs-des-operateurs-sfr-orange-bouygues-le-bon-moment-pour-passer-chez-un-mvno-011179/

--------------

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions de nous avoir contactés.

Nous vous confirmons que votre demande de résiliation de votre abonnement Moniku a bien été prise en compte le : 28.12.2010.

Compte tenu de la périodicité et de l'éventuelle période d'engagement, cet abonnement prendra effectivement fin le 02.01.2011.

Comme précisé dans les Conditions Spécifiques du Paiement Internet Orange (incluses dans vos Conditions Générales de Vente d'abonnement Internet et accessibles avant chaque confirmation d'achat), article 11.1: « [...] L'Abonné est notamment seul responsable de l'utilisation du service paiement Internet Orange et de son Compte Internet Orange ; toute connexion ou transmission de données effectuées en utilisant le service Paiement Internet Orange seront réputées avoir été effectuées par l'Abonné lui-même et sous sa responsabilité exclusive. [...] ».

Toutefois et à titre exceptionnel, nous vous accordons un remboursement partiel de ces achats.

Ce montant viendra soit en déduction du total de vos achats Internet+ de la période en cours soit se présentera sous forme d'un crédit reporté sur l'une de vos prochaines factures.

Nous vous informons qu'il n'y aura pas de remboursement futur pour le même motif.

Le moyen de paiement sur facture Orange (appelé Internet+) est d'ailleurs proposé pour la plupart des services de notre portail Orange.fr mais également pour différents services d'éditeurs partenaires, dont Moniku (plus d'informations sur Internet + : https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/un-service-d-orange/les-achats-en-ligne/internet/internet-regler-un-achat-sur-votre-facture_68205-69028

Ces éditeurs partenaires sont responsables de leurs produits et services et doivent, en outre, respecter la charte de confiance Internet+ (consultable sur http://internetplus.orange.fr/charte.htm).

Ils pourront également vous fournir des détails sur les achats effectués sur leurs sites et notamment sur les destinataires des services achetés.

Pour toute demande concernant l'éditeur Moniku, vous pouvez le contacter :

- par courrier : Service Client - Tekka Lab SARL - rue Prato,4 - 06500 Menton - France (l'envoi du courrier ne nécessite pas une oblitération)
- en envoyant un email à l'adresse :

support@moniku.com

Merci de votre confiance.

Bien cordialement,
Le support achats Internet+

------------------------
4
lila

Bonjour a tous et bonne année!

Suite du litige, mail reçu de Moniku à vous d'apprécier :

Bonjour,
nous avons effectué une série de contrôles sur votre identifiant de souscription 6-U415192801******* et l'achat a été fait sur le numero:
6-U11288593********
+33 06********* en date 24/10/2010, H 21:14:30
Nous confirme que votre abonnement a été resilié.

Pour souscrire un abonnement à notre service il faut communiquer les données suivantes :
- Un numéro de portable valide et active
- Les données pour accéder à votre compte de FAI pour le payement (Internet+)
Seulement si quelqu'un possède ces données peut s'abonner au service, nous ne pouvons souscrire personnes prises "au hasard".
Notre société ne s'occupe pas directement de la phase de paiement de l'Utilisateur. Celui-ci souscrit l'abonnement depuis une page Orange.
Des éventuels dysfonctionnements sont donc imputables exclusivement à Orange.
Nous limitons à rediriger l'Utilisateur depuis notre page sur la page d'Orange et à recevoir de la part d'Orange la confirmation de la souscription réalisée de l'abonnement. Sur notre page nous nous limitons à présenter notre service et à demander à l'Utilisateur un numéro de portable auquel envoyer les contenus du service (sonnerie, jeux, etc.).

A votre disposition pour toute précision,
le personnel de Moniku!

----------------------------------

après vérification il s'agirait d'une sonnerie gratuite offerte à télécharger sur leur site, (et jamais reçu) qui s'est transformée en a abonnement semestriel de 5 euros. mais vue que chacune des parties concernées à savoir Orange et Monuku se renvoient la balle de la responsabilité de ces prélèvements abusifs...
ma décision est prise et irrévocable...
bye bye Orange!
2
asseforlife Messages postés 658 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Ok merci, on a vu un abonnement a notre plus grand étonnement, donc a cliqué sur érésilier" mais comment peux-ton faire pour éviter qu'il prélève ce mois 80e et se faire rembourser les surplus de facture?
1
sarida

je m'appelle sarida j'ai eu le meme probleme que toi alors tu appelle freebox sur le 0805923200 tu explique que il y ades achat de moniku il vont te dire d'aller sur ton compte freebox , apres tu vas sur ton compte ,apres sur abonnement et tu appui sur achat de service sur internet et tu fait resilier voila si ca peut d'aider
1
guito

bonjour je m appercois que je ne suis pas le seul dans ce cas
J ai été moi même trés surpris en decouvrant que l on me prelevais 5 euro par semaine depuis 2 mois alors que je n ai rien demandé a qui que ce soit de la sorte et qu en plus aucun contrat ni demande particuliere na m ai été faite sur ce sujet
Je ne connaissais même pas l existence du site preleveur "minoku" qui comme ça ,de part une envie soudaine s est mit a prelever sur mon compte internet 5 euro par semaine avec en prime un soidisant abonement qu il fallait resilier auprés du fournisseur d acces internet
Il devient donc trés facile dans ces cas la de prendre de l argent un peu n importe ou sur les comptes de tous les utilisateurs d internet puisque je ne savais même pas qu il y avait cette autorisation de prelevement sur mon propre compte orange
Les conseillers de chez orange bien qu aimables pour ceux a qui j ai eu a faire au tel ne savent seulement repondre que c est un probleme entre moi et ce site alors qu il me semble plutot evident qu orange laisse des groupes commerciaux se servir a leur guise sur le compte des abonnés sans que rien ne soit demandé ni le moindre avertissement
Je me croyais a l abris de ce genre d arnaque chez orange mais je m apperçois que ce n est pas mieux qu ailleurs malgrés un abonement france telecom encore payant dans ma region
Je me trouve tout bêtement face a un fournisseur d accés pour qui ce n est pas le probleme bien que complice quand même de cet acte frauduleux et de l autre d un site qui reste muet
Je vais moi même a ce moment la rentrer dans une agence orange et me servir dans la caisse ce toutes les semaine de 5 euro et il me semble que ce sera legal
etant donné que le contrat aura été decidé par moi même sans l avis de celui ci et que ce sera de sa faute puisqu il n aura pas fermé sa porte a clé dans la journée
1
laurent

suite à mon dernier mail, Orange refuse de me rembourser les 15€ manquants:
mail de réponse de orange:
"Bonjour,

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions de nous avoir contactés.

Nous vous rappelons que conformément aux CGV Internet+, nous ne sommes pas tenus d'accorder de remboursement :

« [...] L'Abonné est notamment seul responsable de l'utilisation du service paiement Internet Orange et de son Compte Internet Orange ;toute connexion ou transmission de données effectuées en utilisant le service Paiement Internet Orange seront réputées avoir été effectuées par l'Abonné lui-même et sous sa responsabilité exclusive. [...] »
Nous vous assurons que nous avons estimé au plus juste la qualité de votre demande et que le geste commercial dont vous avez bénéficié est tout à fait exceptionnel.
Merci de votre compréhension.
Bien cordialement,
Le support achats Internet+

ma réponse n'a pas tardée: je les ai informé que je versais leur réponse au dossier de plainte en cours auprès de la gendarmerie de mon domicile.

comme vous, par principe, je ne lacherai pas. le tout est de savoir si le procureur engagera la procédure.
pour le dépot de plainte, je vous invite à fournir assez complet: copie des factures orange, copie du relevé internet+, copie des réponses des mail orange et de Moniku avec adresse IP et N) de mobile. La plainte doit être déposée au motif d'escroquerie par internet contre le ou les auteurs .
1
asseforlife Messages postés 658 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Je sais pas comment on fais :/
0
Utilisateur anonyme

vas sur free.fr

mon compte
identifiant + mot de passe
mon abonnement
0
lily-grenoble Messages postés 509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   85

Il faut que tu regarde les paramètres du compte les options et tt ca.

Chez orange ca s'appelle exactement service internet +.
Il te suffit de les désactivé. Mais je ne sais pas commen t le faire chez free.

Ou sinon appelle le service client ils seront comment faire.
0
Utilisateur anonyme

c'est simple

soit c'est quelqu'un de proche qui fait en douce
ce qui est le plus courant

soit c'est quelqu'un qui a des identifiants ou mot de passe

modifie donc les mots de passe
tu le fais sur le freebox TV

pour te faire rembourser tu peux faire une croix dessus
0
agent5

Bonjour,
Moniku, c'est un site qui vend des trucs pour mobiles (applications, fonds d'écran, sonneries...)... et il semblerait que ce site propose des formules d'abonnement hebdomadaires/mensuelles.

Il faudra envisager, en plus du changement d'identifiants indiqué ci-dessus, de résilier l'abonnement directement auprès de Moniku, Sudoku, etc, etc..
0
lacox

Bonjour,
Nous aussi, avec Orange, nous avons eu la même mauvaise surprise !! IL faut aller sur ton compte internet, dans le détail de ta facture. Là tu trouveras "Moniku" avec le détail et une possibilité de RESILIER. Je viens de le faire et je vais surveiller si ça a fonctionné !! Car ils nous piquent 5€ par semaine sans rien demander !!
0
Lucas-50

Pareil pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!! 35 euros de prélever bande de co...... j' ai jamais rien demandé c quoi cette mer.. !
0
danpoupou

bonjour, j'ai eu la même surprise pas très agréable de voir prélever des sommes sur ma facture orange sans savoir, ni connaître ses services. J'ai appelé orange, il faut désactiver internet+ et en même temps la possibilité connexion minitel qui coute aussi une fortune et qui se fait sans que je sache comment, c'est magnifique.
Par contre, il y a la possibilité de laisser un message aux services d'orange et de cocher comme quoi cet abonnement à moniku s'est fait sans notre accord et j'ai reçu un mail d'orange comme quoi il me rembourserait sur ma prochaine facture. A surveiller, donc; mais je me dis que si orange rembourse si gentiment sans avoir à se battre, ni fournir des tonnes de papiers, c'est qu'il y a anguille sous roche et quelque chose de pas trop légal mais là, ça dépasse mes compétences.
0
ctar

bonjour, je suis dans votre cas également, raquétée par "moniku".

Orange vient de me dire que je pouvais envoyer une lettre de réclamation pour avoir le détail de mes achats de services internet, mais ne m'a pas parlé de remboursement...

à "danpoupou" : à quel endroit peut-on signaler que cet abonnement s'est fait sans notre accord ?

quelqu'un connait-il le service "moniku" en question ? c'est un service par SMS ? y aurait-il une adresse postale pour porter réclamation auprès d'eux et obtenir le remboursement ?
Merci
0
tony

tony: nous aussi on c fait avoir on a rien souscris et on ns prend 5euro par semaine depuis 3 mois on a vu ca hier et on est bete.on a tel a orange et sois disant ke c ns ki avons souscris et c pa vrai bande d con on a resilie on va surveiller maintenant.fait attention
0
Lucas-50

Merci je vais tenter d' être remboursé 35 euros en novembre et 20 euros en décembre avant arrêt !!!
Merci Lila je vais faire comme toi !
0