Conseils stop-motion

antho17_2 Messages postés 19 Statut Membre -  
Luke1 Messages postés 20359 Statut Contributeur -
Bonjour,

je prévois produireun vidéo en stop-motion pour mes cours, et j'aimerais bien en faire un avec de vrais personnes, et non des Legos, dessins... Mais voila: je me demande si pour un débutant il serait trop difficile de produire un tel vidéo. Je suis bien évidamment quelqun de plutôt patient, mais je dispose d'un délai, sois de maintenan jusqu'a janvier. De plus, si vous croyez que ce serais possible, auriez-vous des idées de sujet plutôt éducatif? Pour le reste, j'ai déja fait quelque recherche et j'ai pris connaissance des quelques logiciels gratuits comme payant mis a ma disposition, mais bon, si vous avez des conseils, ca serait apprécié ^^.
A voir également:

3 réponses

Luke1 Messages postés 20359 Statut Contributeur 5 433

Bonsoir,

Avec des humains ce ne sera plus ni du go motion, ni du stop motion ou encore de l'animation en volume (ce qui veut dire exactement la même chose). La raison en sera simplement que les humains sont nuls pour ce genre de travail et avec leur façon de bouger tu ne pourras faire que de la vidéo. Mais si tu arrive, tout en les laissant bouger comme des humains, à les filmer à une cadence de 12 ou 15 frames/seconde au lieu des 25 à 30 habituels tu auras l'effet saccadé du stop motion, du go motion ou de l'animation en volume avec l'élimination des déplacements et filés entre le début et la fin des mouvements.
Une autre solution si tu ne peux filmer à très basse vitesse (ces imbéciles d'humains ne savent vraiment pas se comporter): tu fais des clips que tu décomposes avec VirtualDub, tu vires les images non représentatives et filées puis tu remontes avec VirtualDub (en jpeg, etc) et tu sors des petites animations vidéo cette fois en image par image en AVI non compressé, DivX ou XviD puis tu les mets bout à bout avec le même soft. Facile et gratuit et animation image par image à la fréquence désirée (c'est toi qui la choisis dans le logiciel), ce ne sera toujours pas du stop go motion animation en volume mais ça pourra ressembler...
Ce sera long et fastidieux (plus que le vrai) et sans grand intérêt (ces deux derniers mots n'engagent que moi et ne sont que mon avis sur la chose...).

Luke.
2
antho17_2 Messages postés 19 Statut Membre 4

D'accord, merci énormément pour cette réponse, elle va beaucoup m'aider a faire certain choix :)
0
antho17_2 Messages postés 19 Statut Membre 4

Je ferai des essais sur ce que tu m'a dit, et si ce qui en ressort n'est pas concluant ou que l'idée me parrait trop ardue, je ferrai quelque chose d'autre.. Ce sera probablement stop-motion avec Legos (j'en possède un bon nombre) ou encore avec de l'argile. Ces deux types de stop-motions seraient-ils bien pour débuter dans le stop-motion?
0
Luke1 Messages postés 20359 Statut Contributeur 5 433

Bonjour antho,

Fais tes essais, testes les logiciels, les Lego et tout ça, laisse tomber les humains ils sont bons à rien pour faire ce genre de chose (pour d'autres choses aussi d'ailleurs)...
Tiens, une petite adresse qui pourrait aussi t'aider http://zpiktures.free.fr/stpmtn_main.htm ...

@+.

Luke.
0