Avec Hardware test : 2MLB/10/4 :166

Fermé
pscl - 30 août 2010 à 14:29
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 7 sept. 2010 à 19:00
Bonjour,
J'ai un G4 1,25 GHz PowerPC avec 2 Go DDR SDRAM en système 10.4.11,
il fonctionnait à merveille mais lors d'une mise à jour : il a stoppé son installation et malgré l'utilitaire de disque impossible de réparer : échec à la fermeture.
Avec Hardware test : 2MLB/10/4 :166 et test approfondi : 2 MEM/114: DIMM3/J20
(donc mémoire vive) la réinstallation n'a été que possible avec 2 barrettes de 512 MO de marque SQP (S/AP-dual3/512 dual M868) mais les autres ne fonctionnent pas au test hardware ???? donc je suis sur 1 GO d'autre part les trois autres sont différentes :
1) SQP : S-dual 3/512 pour Apple G4
1) ICE Memory 512 mo pour les divers G4 (Macway)
1) KINTOM 512 mo 333MHz DDR 2700 DIMM CL2.5 (compatible, je viens de l'acheter)
Je ne comprends pas d'ou viens le problème ?
Ce serait très sympa de m'éclairer et merci de votre intérêt.
Merci, et bientôt
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
30 août 2010 à 18:11
Bonjour,

Un conflit entre les barrettes mémoire, peut-être ou deux barrettes ont claqué en même temps, ça arrive.
Elles sont bien enfoncées dans leur logement ?
0
Oui, oui, j'ai bien vérifié la connexion dans les logements, je vais tenter une vérification juste avec la nouvelle. On peut redémarrer avec une seule barrette ? Ou par couple ?
Je suis dans l'imprimerie j'ai vu des G4 : sollicités mal menés sans pratiquement une panne.
Pour la mémoire je ne savais pas que cela pouvait claqué ! Par contre les interférences cela oui, j'ai vu cela et même une hiérarchie dans l'ordre du placement.
Je n'ai pas l'ordi près de moi je vais voire cela ce week-end prochain.
A bientôt et merci (je te tiens au courant)
Pascal
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
31 août 2010 à 12:07
Bonjour,

Je ne sais pas si les barrettes doivent être installées par paire sur les G4, étant passé directement du G3 au G5 Mactracker ne le dis pas. Il y a 4 slots et les barrettes doivent être de ce type :
PC-2700 2.5v, unbuffered, 8-byte, nonparity 184-pin DDR SDRAM s'il s'agit du G4 miroir ou
PC-2100 (1.0 GHz), or 4 - PC-2700 (dual 1.25 GHz+) 2.5v, unbuffered, 8-byte, nonparity 184-pin DDR SDRAM pour le modèle normal
Donc, ne pas mélanger le type de barrette ! tu es sûr de celles mises en place/remplacées ou ajoutées ? il vaut mieux vérifier.
Les G4 étaient de très bonnes machines, qui fonctionnent encore parfaitement. Les composants étaient de qualité ! malheureusement, la société de consommation n'a pas arrangé les choses.
0
Merci pour tes recherches, mais ce que je n'arrive toujours pas à comprendre
l'ensemble des 4 barrettes a fonctionné pendant des années sans problème.
Je pense que ton idée du scratch d'une d'elles en est peut être la cause....
J'ai été vigilant pour l'achat de celle-ci : revendeur Apple
Semaine dernière j'en ai acheté une neuve chez Surcouf (compatible)
Je vais les vérifier chacune à l'unité (mais je crois que c'est par deux)
Et sinon les 2 qui fonctionnent : les passer des slots 1 et 2 aux 3 et 4 ?
Merci de me lancer des idées à bientôt Pascal
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
31 août 2010 à 19:10
Selon le manuel que tu peux télécharger ici si tu ne l'a pas/plus, il n'est pas précisé que l'on doit installer les barrettes par paires, donc une seule doit suffire pour démarrer mais, il est possible qu'il faut que la barrette soit dans le slot 1, je n'ai pas tout lu.
Autre chose, si tu as des pertes de données, tel date et heure, la pile interne est peut-être morte.
Mais, je pense plus que ton problème vienne d'une ou deux barrettes défectueuse. Teste les une par une et élimine les mauvaises.
Mais, depuis menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/matériel/mémoire il doit t'être dit si elle sont correctes ou non, tu as essayé ?
0
Bonsoir à toi,
Je me suis pas mal déplacé, ce qui occasionne un réponse tardive.
Donc tu as raison 1 barrette suffit pour lancer la machine.
Le seul et réelle moyen pour connaître l'état de la barrette : hardware test.
Au final 2 barrettes ont scratchés (cela fait 6 à 7 ans que cela fonctionnait mais je ne crois pas avoir fait une foi : hardware test matériel....)
Là j'ai donc : 3 de 512 et celle d'origine 256 (les radins)
J'ai passé un test complet et donc cela fonctionne bien.
Si je démarres l'ordi avec une barrette défectueuse aucun signe ne me le dit, c'est le message au plantage qui m'a levé le lièvre (dans à propos de ce mac : mémoire : la barrette est prise en compte.
Pourquoi le plantage encours d'une mise à jour... ? (Lors du démontage du disque ??)
Enfin cela fonctionne très bien et grand merci pour tes conseils, j'ai commandé une nouvelle pile chez macway : elle date de sept 2003.
A bientôt Pascal
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
Modifié par dede74000 le 7/09/2010 à 19:01
Bonsoir Pascal,

Donc, tout est bien qui finit bien !
Longue vie à ce Mac ;-)

Cordialement
0