échange de fichier avec la 9box...

fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
--
C'est bizarre, on en apprend tous les jours même quand on ne s'informe pas !!!!
Bonjour, j'ai la 9box trio 3c, dont deux ordinateur un branché en usb et l'autre en wifi... (ils ne sont pas branchées entre eux) j'aimerai pouvoir échanger des fichiers entre les deux pc... Je pouvais avant quand un ordi était branché à l'autre mais là je sais pas faire... est-il possible d'accèder au disque dur de l'autre dur et inverse avec des branchements comme ça ou si vous avez une autre solution...
merci
Fabrice
A voir également:

16 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Si ta neufbox tourne en mode routeur (NAT), ce qui est obligatoire pour partager la connexion, ca doit en principe etre possible et ca passerait en effet par la neufbox, c'est ca le routeur. Il faut seulement trouver les numeros IP prives de tes PCs (taper "ipconfig /all" dans une fentetre DOS) et apres configurer en fonction de ca les choses comme partage de fichiers ou serveurs ftp, html etc., bref tout logiciel reseau que tu aimerais utiliser.

Il y a quelques obstables techniques a eviter:

1) Si tu utilises DHCP ca te donne automatiquement un numero IP pour chaque pc, probablement de genre: 192.168.1.x ou x=2,3, ... (je suppose x=1 est l'IP de la neufbox elle meme, c.-a-d. la passerelle ?) et apres un reboot ce n'est pas garantie que ca ne change pas. Donc il vaut mieux configurer tes pcs en IPs fixes avec de tels numeros (masque=255.255.255.0, passerelle = IP neufbox, et aussi les DNS de neuf). Comme ca, ca ne change pas.
Je ne sais pas si la Neufbox utilse les memes plages 192.168.y.x (meme valeur pour "y") pour ethernet et USB. Si c'est non (comme pour la livebox) c'est peut-etre un peu plus complique mais je pense ca devrait toujours bien marcher.

2) Il faut faire attention que les pares feu sur les pcs (pare feu window ou autres) ne bloquent pas le reseau local, donc eventuellement reconfigurer pour ouvrir les services necessaires pour la plage de numeros IP: 192.168.1.x (ou "les plages" s'il y en a deux!).

Si ces deux choses sont bonnes tu peux tester de pings (sur chaque pc dans une fentre DOS: ping vers l'IP de l'autre pc). Si c'est bon tu devrais aussi voir les pcs dans le voisinage reseau, workgroup etc. Ce sont de details des protocoles reseau windows que je ne connais pas bien mais a partir d'ici ca doit fonctionner de la meme facon qu'avec une connexion directe (sauf pour d'autre IPs eventuels).

Apres pour l'efficacite de ta connexion reseau local, c'est mieux d'acheter un switch et de brancher les deux pcs en ethernet a la Neufbox en utilisant le switch. Comme ca ton reseau local aura les 100 Mb/s max car les connexions internes peuvent passer par le switch sans entrer dans la Neufbox. Ici ce serait aussi garantie pour la meme plage de numero IP.

Avec une fois USB et une fois ethernet ca rentre dans la Neufbox et c'est ralenti par la vitesse de l'USB Neufbox et du pc. Je ne sais pas pour la Neufbox mais pour la Freebox ca donne un debit max de 8 Mb/s pour la connexion interne (car c'est USB1).
1
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
Salut, merci d'avoir répondu; en fait non ma 9box est pas en routeur pour l'instant avec le wifi et usb je peux me connecté 2 fois en même temps à mon compte... j'ai entendu pour faire un ftp mais comment je peux faire là? on est obligé de passé par un logiciel ou on peut faire autrement ou sinon avec quel logiciel puis-je faire? si possible en français parce que l'anglais c'est pas trop mon truc... merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Pour ftp il faut avoir un client (celui qui telecharge) et sur l'autre pc un serveur ftp (celui qui offre de telechargement). Pour un client ftp il n'y a pas de problemes en Windows, il y a le ftp en ligne de commande preinstalle en Windows et on peut ajouter de clients graphiques tres comfortables que tu connais certainement.

Cotes serveur c'est plus subtil. Sur un pc linux c'est tres facile, disons toujours prevu, pour faire un serveur ftp. Par exemple une version ftp-serveur gratuit de bonne reputation: proftpd
http://www.proftpd.org/features.html
propose plusieures platformes mais pas pour Windows.

Apres avec google, j'ai trouve ca:
http://www.g6ftpserver.com/
C'est payant mais il y a une version 30 jours. Peut-etre il y en a encore d'autres logiciels serveurs ftp gratuites ?

Peut-etre une meilleur idee est d'installer un serveur Apache (serveur http)
http://www.apachefrance.com/
et ici on en trouve aussi de binaires Windows:
http://httpd.apache.org/download.cgi
(ce site de telechargement n'est qu'en anglais, il faut prendre un truc: "Win32 Binary").
Avec ca tu fais ton propre serveur web et ca permet aussi de telecharger entre les deux pcs, il suffit de mettre les fichiers a telecharger dans le repertoire apache ou un sous-repertoire et apres tu peux mettres sur l'autre pc dans le navigateur l'IP prive du 1er pc. Je crois tu peux taper une URL comme ca:
http://192.168.1.2/ficher.blabla
pour le copier le fichier.blabla sur ton disque. Peut-etre il faut faire une petite page html pour faciliter ca. Ce n'est pas elegant mais ca marche (je l'ai deja fait de cette facon).


Cependant, toute ces choses necissitent que ce soit vraiment en routeur avec deux numeros IP distinct, donc une vraie connexion reseau TCP/IP. Est-ce que j'ai bien compris que tu as une connexion partage entre deux pcs ou ce n'est pas vraiement routeur ?? J'aurais du mal de comprendre ca.
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
re, en fait ma neufbox n'est pas en routeur là maintenant un ordi est branché en wifie sur la 9box et mon ordi là d'où je t'écris est branché en usb sur la 9box... tu me dis que je peux faire http:///192.168.1.2 par exemple mais pour que ça marche comme ça en fait faut que je face quoi? un serveur apache? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Supposons: pc1 a l'IP: 192.168.1.2 a titre exemple et pc2 a l'autre IP: 192.168.1.3 et qu'il n'y a pas de blocage pare feu entre les deux. Si tu installes sur pc1 un serveur apache (voir les liens de mon autre poste) tu pourras apres acceder a la "page web" du 1er pc avec: http://192.168.1.2/ en utilisant IE ou Firefox et apres tu pourras profiter de ca pour telecharger de fichiers par le protocole http (au lieu de ftp). Mais il faut que tu aies deux numeros IP distincts.

Ca donne quoi chez toi si tu fais dans une fentre dos/"invite de commandes":
la commande: "ipconfig /all" et ca pour les deux pcs ? Ca doit te donner les numeros IPs pour les deux connexions.
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
re, ben je peux pas lire trop rapide ! il s'affiche un écran noir pendant 2 secondes c'est bien ipconfig /all ? j'ai déja utiliser ce terme y a longtemps mais je m'en rappelle plus... merci pour un serveur ftp j'ai trouver sur le net ftpserv tu le connais? il demande des ip des nom utilisateurs mais là je comprend pas trop... c'est en français... merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Pour "ipconfig /all" tu dois ouvrir une fenetre "invite de commandes" (je crois c'est cmd.exe) mais ca doit aussi etre quelque part dans le menu "demarrer ...".
Une fois c'est lance il y a une fenetre noire ou tu peux tapper de commandes et la tu fais "ipconfig /all". Il y a aussi un ascenceur pour remonter si ca affiche plus de baratins pour une page.

Quand tu connais les IPs de tes deux pcs tu peux aussi faire dans la meme fenetre un truc comme: "ping 192.168.1.2" (ou pour tout IP que tu aurais trouve pour l'autre pc). Comme ca tu peux tester si un pc voit l'autre au niveau reseau. C'est la 1ere condition necessaire pour que ca marche.
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
re, c'est bon la 9box eest en routeur et voila les ip :
ordi en wifi : 192.168.1.2
ordi en usb: 192.168.1.3
merci que dois-je faire maintenant?
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
et là si je tappe http://192.168.1.2 l'IP de l'autre ordi j'ai une page vide quand on tappe cette adresse ça va chercher dans quel répertoire?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Ca marche avec les pings ? C.-a-d. sur
ordi en wifi: "ping 192.168.1.3"
ordi en usb: "ping 192.168.1.2"

Si c'est bon tu installes ton serveur ftp sur un pc et apres tu lances sur l'autre un client ftp, soit un ftp graphique et la tu met l'IP de l'autre pc ou dans la fenetre dos: "ftp 192.168.1.2" (la il faut tapper "get" et "put" etc. pour transferer de fichiers). Je suppose tu as bien un client ftp graphique sous la main et deja installe ? Tu peux meme faire avec IE/Firefox en mettant: "ftp://192.168.0.2" dans la ligne URL.
Pour les details avec le mot de pass ftp sous Windows XP (notamment XP home) je ne peut rien dire. Il faut etudier la doc pour de ton serveur ftp.
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
slt, donc pour celui du wifi ça me dit envoyé 4 reçu 4... et sur l'autre usb c'est pareil donc ça a l'air d'être bon non?
tu m'as dis ftp:///192.168.1.2 mais ça doit demander un mot de passe en principe? j'ai pas encore essayer sinon comment on fait avec l'invite de commande? merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
tu m'as dis ftp:///192.168.1.2 mais ça doit demander un mot de passe en principe?
En principe oui, je ne sais comment pas ca se passe exactement. Si tu peux faire/configurer un ftp anonyme tout ouvert ca necessite pas de mot de pass (il faut etudier la doc du serveur ftp).

j'ai pas encore essayer sinon comment on fait avec l'invite de commande?

Tu tapes "ftp 192.168.1.2" et apres ca devrait te demander login et mot de pass et apres tu peux faire de commandes, je ne suis pas 100% pour windows mais en principe c'est:

"ls" ou "dir" pour regarder les noms des fichiers
"put fichier" pour envoyer un fichier
"get fichier" pour telecharger un fichier
"cd" pour changer de repertoire etc.
"help" pour avoir la liste de commandes
"exit" pour quitter ftp.
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
re, sur ftp://192.168.1.2 c'est comme un ftp normal pour envoyé des pages php pour mon site... mais biensur ça me demande un identifiant et un mot de passe... mais ou trouver ces mots de passe dans windows? merci beaucoup à toi !
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Tu as mis de mots de pass pour l'autre pc windows (celui qui est serveur) ? Normalement c'est ca. Sinon je ne sais pas.
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
re, ben je n'ai encore rien installer sur aucun des ordi; je ne sais pas quoi prendre je vais essayer de remettre celui que j'ai trouver en français ftpserv...
merci
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
re, donc j'ai réinstaller ftpserv sur ordi branché en usb en mettant dans le menu utilisateur un login et un mot de passe ainsi que le dossier qui doit être partagé j'ai mi c: ok puis dans ip j'ai mi 192.168.1.2 donc l'adresse ip du wifi... je fais ok mais quand je vais avec l'ordi wifi sur ftp://192.168.1.3 et que je met le login et mot de passe que j'ai entrer au ordi usb ça me dit qu'il ne peut pas accèder au dossier... comme si le login et mot de passe était faux demême si je fais depuis le pcusb ftp://192.168.1.3 en mettant le login, ça ne fonctionne pas... merci de m'aider !
0