Choix (du/dans le) MacBook

Résolu/Fermé
KKwet - 27 août 2010 à 11:27
 KKwet - 27 août 2010 à 13:43
Bonjour,

Je m'appelle Julie, 23ans et étudiante en droit. J'aimerais un petit avis de gens qui sauront vraiment me conseiller svp. Alors, je souhaite acheter un Mac pour mes études (me servant principalement en texte et pour naviguer sur internet). Question 1) Je ne sais pas si je dois prendre le MacBook ou le Macbook Pro (avec l'utilisation que j'ai décrite au dessus)... A votre avis??? et Question 2) Il me propose tout un ensemble de logiciel à installer, pour lesquels il faut payer en + évidemment, mais j'aimerais savoir si, admettons si on ne les choisit pas, y aura t il des logiciels déjà préinstallés (qu'ils proposent) en version plus limités que si je leur demandais de les installer ou pas du tout (notamment IWork ou MacOS)??? Enfin, Pensez vous qu'il vaudrait mieux aller dans une boutique ou l'acheter online revient au même finalement...?

Pas mal de questions mais bon si je demande a l'assistance d'Apple, n'étant pas très objectif, ils me diront de tout installer... Or je veux que ce dont j'ai besoin, je ne suis pas du genre a payer des trucs en + qui me serviront pas juste pour me donner un genre!

Si vous pouviez m'aider rapidement (la rentrée approchant!!!) ce serait vraiment gentil à vous!!! Merci d'avance...




3 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 12:19
Bonjour, bonjour,
Donc pour ton utilisation un MacBook sera (très) largement suffisant. Pour information, l'achat d'un MacBook Pro ne s'impose que si l'on veut un écran plus grand, jouer à des jeux vidéo ou faire des montages vidéos un peu complexes.
Pour ce qui est des logiciels à installer, un seul peut peut-être retenir ton attention et c'est effectivement iWork.
iWork c'est l'équivalent Apple de Microsoft Office, ça comprend Pages (traitement de text), Numbers (tableur) et Keynote (présentations à la PowerPoint). Personnellement je préfère cette suite à celle de Microsoft à cause des rendus finaux que je trouve d'une plus grande qualité.
Les + d'iWork : parfaitement intégré à MacOS, tu n'auras aucun problème avec. Les documents créés sont très beau, sans beaucoup de difficultés.
Les - d'iWork : les formats utilisés sont propriétaires et ne pourront être lus que par des gens qui ont iWork. Il n'y aucune compatibilité avec les formats libres que sont .ods et .odt par exemple. La lecture et l'écriture des fichiers au format Microsoft Office est d'une qualité moyenne (problèmes de compatibilité). Personnellement je règle tous ces problèmes en enregistrant mes fichiers en PDF dès que je veux les envoyer pour relecture à mes camarades ou pour note finale à mes profs.

Les + de Microsoft Office : très largement majoritaire sur le marché, tu n'auras aucun problème de compatibilité. Relativement facile à utiliser.
Les - de Microsoft Office : mauvaise intégration à MacOS, mises à jour intempestive et bugs dans le logiciel de mise à jour (chez moi en tout cas). Pas d'enregistrement de fichiers en format libre (.ods et .odt) non plus.

Les + d'OpenOffice : gratuit, très largement équivalent aux deux précédents. Fonctionnement moins "windowsien" : pas de logiciel de mise à jour qui s'ouvre tout seul sans demander notre avis, pas de dossier de stockage qui encombre notre dossier perso (personnellement je trouve tous ces détails horripilants chez Microsoft Office).
Les - d'OpenOffice : nettement moins ergonomique que les deux précédents.

Voili, voilou... Donc, j'ai pas mal d'amis qui font du droit et je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup de travail à faire en groupe (notamment sur ordinateur). Si c'est effectivement le cas, je pense qu'iWork est une bonne solution (vu que tu n'auras pas à envoyer ton travail autrement qu'en PDF). Si tu veux absolument rester chez Microsoft Office, ça peut se faire sans problème : la suite pour Mac est trouvable un peu partout et peut-être même sur le site d'Apple.

Ensuite, l'endroit de l'achat : Internet, sans aucun doute.
1°) Pas de vendeur commissioné pour te raconter des co*****ries et te vendre un truc dont tu n'as pas besoin.
2°) Vérifie auprès de ton université l'existence d'un partenariat avec Apple (programme Apple on Campus) qui te donne le droit à 12% de réduction sur la boutique en ligne d'Apple. https://www.apple.com/fr/aoc/ Et tu cliques sur le lien à droite pour vérifier l'existence du programme.
Si ce programme n'existe pas dans ton université, va sur l'Apple Store Education et tu auras tout de même 8% de réduction : https://www.apple.com/fr-edu/shop?mco=MTIxODk0Nw Le tout sera livré par UPS dans de très bonnes conditions et dans un délai ne dépassant pas quelques jours.

Bonnne chance

PS : de la lecture (en grande quantité) par un habitué du forum, Francis, pour les débutants sur MacOS :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17423406-probleme-sur-mac#2
0
Merci beaucoup pour tes infos Trustor!!! Je garderais le dernier lien que tu m'as fournis en mémoire au cas où j'aurai un tit pb!!! Bonne journée :)
0
loi219 Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 104
27 août 2010 à 11:29
Tu devrais aller au magasin pour qu'il te conseille, c'est leur travail
-1