VB Calcul avec des noms presque similaires

Iamyoung -  
 Iamyoung -
Bonjour,

je débute en Visual basic et je cherche à créer une fonction pour multiplier le nombre inscrit dans un NumericUpDown, par celui dans un TextBox (pas de problème de compatibilité apparemment). J'utilise ensuite la fonction à chaque changement de NumericUpDown pour la faire apparaître dans un NumericUpDown "somme". Le problème, c'est que j'ai pas moins de 17 lignes à calculer, donc 17 NumericUpDown et 17 TextBox, avec en prime 17 CheckBox qui conditionnent le calcul !

Leur seule différence est le chiffre au milieu : les entrées dont j'ai besoin sont TextBox1.Text à TextBox17.Text, NumericUpDown1.Value à NumericUpDown17.Value, et CheckBox1.Checked à CheckBox17.Checked

Pour info, ce premier projet est une grille de notes du bac toute bête, avec notes (NUD), coeffs (TB) et matière bonus ou obligatoire (CB)...

Je ne sais pas ce que je dois faire, seulement ce que je ne veux PAS faire :
- écrire 17 fois que, à chaque changement de la valeur de NUDx, il faut utiliser la fonction de calcul... (peut-on ouvrir un private sub pour plusieurs évènements possibles ?)
- une fonction dans laquelle j'écris 17 fois la somme (avec la condition If-Then-Elseif : 4 lignes)...

Comment je pourrais gagner du temps, ce qui est je crois le propre du programmeur ? :-)

Je vous remercie tous.

P.S. : un guide complet du langage VB m'aiderait beaucoup, mais je n'en ai jamais trouvé d'exhaustif...
A voir également:

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

0
Iamyoung

Merci pour le lien ! Et concernant ma question ?
0