Les partitions son-elles étanches aux virus ?

Fermé
vring6 - 23 août 2010 à 11:13
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 23 août 2010 à 12:29
Bonjour,

Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'un nouveau PC et je compte le partionner ainsi:

-Windows
-Linux
-Stockage

Jusqu'ici pas de probleme, mais je me demande si je ne devrais pas en créer une 4eme. En effet je constate que windows se remplit au fur et à mesure des installations et désinstallations de logiciel (dossiers non supprimés, registre...). Je compte donc créer une 4éme partition (petite) avec windows pour tester des logiciels souvent en license shareware et utiliser cette partition un peu comme brouillon que je pourrais reformater souvent.

Cette solution est-elle une bonne idée ? Les choses téléchargées contenant des virus infecteront-elles les autre partions ? Y a t il un moyen de la cloisonner?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié par Malekal_morte- le 23/08/2010 à 11:16
Salut,

Les malwares inter-OS sont pas répandus.
Actuellement 99% des menaces (surtout celles pour le PC de monsieur tout le monde) visent Windows.
Donc ton Linux craint rien, d'autant que les menaces visant Linux sont très rares étant donné que ce n'est pas un OS assez répandu pour interresser les auteurs de malwares.

Pour ce qui est des tests de logiciel, le plus adapté est la virtualisation.

"Qu'est-ce d'autre que la vie des mortels qu'une vaste comédie, dans laquelle diverses acteurs travestis de divers costumes et masques, déambulent jouant chacun leur rôle jusqu'à ce que le grand ordonnateur les chasse de la scène"
0
d'accord pour linux mais la 2eme partitions avec windows ne craint-elle rien non plus ??
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié par Malekal_morte- le 23/08/2010 à 11:24
bha si... tout dépend la manière dont se propage l'infection :
- par média amovie (style autorun), faut que tu ouvres une clef USB pourrie ou que tu ailles sur une partition avec l'autorun et ça se mettra sur le Windows sain
- si c'est un virus (au vrai sens du terme), faut executer un executable infectée.
etc

Après t'as le cas des infection sur le MBR.

M'enfin bon, on va dire que les chances sont minces, dans le sens où si tu sais que tu es infecté, tu vas aller sur ton autre Windows pour scanner avec 3 0000 000 d'antivirus.

M'enfin je trouve assez stupide (gaspillage) d'avoir deux Windows installés.
0
bernik22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010
23 août 2010 à 12:07
Bonjour,

Les partitions ne sont pas étanches entre-elles si elles concernent le même système d'exploitation (par exemple les partitions C: et D: sous windows XP sont accessibles et pas étanches) les virus sont liés à l'OS et pas aux partitions.

pour tester des logiciels shareware ou autre le mieux est d'utiliser une machine virtuelle (vmware, sun virtual machine) cela permet de définir un poste sous n'importe quel OS de faire les tests et quand c'est fini d'effacer la machine virtuelle. Cette solution permet de garder un PC "Propre".

Ce qui se fait en général au niveau des partitions sous windows c'est une partition "système" de quelques Gigas et une partition "Data" de plusieurs dizaine ou centaine de Giga.

Voilà et bon courage.
0
23 août 2010 à 12:29
y a un comme une impression de répétition là :D
0