Linux?

Fermé
HCKRZ51 Messages postés 618 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 - 20 août 2010 à 03:25
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 - 27 août 2010 à 07:52
Hellow',
On me dit souvent que Linux c'est trop bien et tout et tout, donc je voudrais que quelqu'un m'explique les différentes fonctions de cet OS.
Merci :)




A voir également:

14 réponses

DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 24/08/2010 à 01:22
1-) pour l'asembleur :il y'a le compilateur nasm mais sous linux tu n'as pas acces aux routines du BIOS et du DOS (int 21h et les autres interruptions); il faut utiliser l'API système (int 80h )
2-) le C++ : euh oui ! cette question va ramener une confusion par rapport aux Libs utilisé; ben y'a des libs typiquement MICROSOFT (DirectX,.NET framework) (pour le .Net je crois qu'il existe sous le nom de MONO ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono_(logiciel) )
mais ce n'est pas interessant d'utiliser des outils inadapter ! sous linux (le monde du libre pour etre exact) on va parler OpenGL QT et GTK+
3-) Mais explique moi ce qui est possible à faire avec l'écran noir :)
tu veux parler du shell, en console ! mais on peut tout faire mon gars
y'a plus d'options qu'en session graphique
1
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 20/08/2010 à 03:55
salut
je te conseil de te faire ton opignon toi même en essayant un live CD comme ubuntu
https://ubuntu.com/

puis
tiens ça
http://www.framabook.org/ubuntu.html
puis ça
https://www.youtube.com/results?search_query=linux&aq=f

petite explication
1-) quand on dit "Linux" on parle du noyau c'est a dire un ecran noir ou tu tape des commandes (un peu comme sous DOS) + des pilotes pour faire fonctionner quelques péripheriques

2-) GNU : ensemble de logiciels sous licence dite LIBRE (tout le monde peut connaitre le code source du programme) ce sont des applications comme VLC ou Firefox

3-) quand on parle de distributions Linux comme ubuntu, fedora mandriva, ou suse on préfére parler de GNU/LINUX (c'est à dire des logiciels GNU sur un noyau LINUX)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
20 août 2010 à 07:48
Salut,

1-) quand on dit "Linux" on parle du noyau c'est a dire un ecran noir ou tu tape des commandes

Pas tout à fait.
Pour taper des commandes il faut un shell qui est un fait un logiciel GNU ou pas.
On pourra dire que c'est une distribution GNU/Linux en mode texte.
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 20/08/2010 à 12:13
oui certes ce n'etait qu'un grossier exemple
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 14:59
GNU/Linux et un système d'exploitation Libre (sous Licence GNU),quand ont te dit j'ai installé Linux sur mon Pc sa veux dire j'ai installé une distribution Linux puisque Linux et composé de plusieurs Projets (Distribution) qui sont différente mais qui sont toute basé sur le meme Noyeau parmis les distributions les plus connus l'ont trouve:

Debian

Slackware

Fedora

Ubuntu

Arch Linux

Mandriva

Suse

Gentoo....etc

bref il y'en a plein a énumérer mais ta certain Distribution qui sont basé sur d'autre distribution comme par exemple Ubuntu qui est basé sur Debian ou bien encore Backtrack qui jusqu'a la version 3 était basé sur Slackware qui est une des plus anciennes distribution Linux.De plus contrairement a Windows ou Mac sous Linux tu peu choisir une distribution avec un Environement Spécifique dont les principeau sont Gnome et KDE par exemple si ont prend la distribution Ubuntu tu a 3 variente principale:

Ubuntu (basé sur un environement graphique Gnome)

Kubuntu (basé sur KDE)

Xubuntu (basé sur un autre environement Xfce qui est identique a en quelque point a celui de Gnome puisque ils sont tout deux basé sur une Bibliothèque GTK+ contrairement a KDE qui est basé sur une Bibliothèque QT)

bref sa c'est pour la petite culture principale aprés je vais pas rentrer dans les détail mais ce qui est a retenir Linux et entièrement différent de Windows de par sa structure qui est proche de celle de Unix (attention Linux c'est pas Unix comme certain pense Unix et un système qui est propriétaire Linux c'est inspiré de Unix mais le noyeau et totalement différent d'ailleur Mac Os c'est également basé de Unix quand a Windows c'est différent) bref sous Linux tu peu faire les meme chose que sous Windows (traitement de texte,navigation web,création graphique,jeux vidéo...) pour ce qui est des jeux vidéos sous Linux ont peu y jouer y'a des jeux qui a la base fonctionne sous Linux tel que Wolfenstein : Enemy Territory ou bien encore Quake 4 bref tout les jeux de Id Software fonctionne sous Linux puisque Id Software et un des rare devellopeur de jeux vidéo a rendre c'est jeux compatible Linux d'ailleur tu pourra remarquer que Id Software rend sont code source graphique Libre tel que celui de Doom ou bien encore de Quake bref pour jouer a des jeux comme GTA 4 par exemple sous Linux la c'est pas pareil c'est possible mais des magnipulations sont a faire donc c'est plus compliqué que sous Windows mais y'a des jeux qui sont entièrement devellopé pour fonctionner sous Linux (un conseil vaut mieux garder windows pour les jeux meme pour un confirmer sous Linux windows et bien plus optimiser pour sa) ensuite y'a la sécurité sous Linux la ou windows et une passoir Linux et une vrai porte blindé bon pour etre franc y'a des failles comme dans tout Os et donc je te conseil comme pour Windows d'avoir un Pare-feux sous Linux et heuresement que dans le noyeau y'en a un mais a toi de l'activer et d'avoir une interface graphique pour le configurier si non c'est tout via le Terminal (sorte d'invité de commande comme sous windows bref c'est la consol en noir et blanc mais ont peu la colorer d'ailleur) bref je vais pas t'enumerer tout mais Linux et un exellent Os simple a utiliser (si ont prend le temps de l'utiliser et de s('interesser au millieux GNU/Linux) et surtout a de gros avantages si tu veux des précisions hésite pas a demander.
0
Salut
Le code source de Wolfenstein Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein sont désormais sous licence libre.
Pour plus de Détails:
https://www.jeuxlinux.fr/f1119-Liberation_dEnemy_Territory_.html
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 18:00
ouhaip ^^ et perso Id Software a fait une belle initiative
0
HCKRZ51 Messages postés 618 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 20
22 août 2010 à 23:31
Yeeh merci les gars ;)
C'est surtout pour la programmation qu'on m'en a parler :)
0
Jmarwen Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010
24 août 2010 à 06:06
bonjour tout le monde
je viens de lire les commentaires et je suis moi aussi débutant en linux.
j'ai une petite question :
ça veut dire quoi un noyau, quel est les roles les fonvtionnalités d'un noyau
j'entends souvent "compiler le noyaux..." ça veut dire quoi en fait (le noyau c'est un programme ??)
merci d'avance de me repondre :)))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 août 2010 à 08:53
Salut,

Noyau Linux
Bonne lecture ;-)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
23 août 2010 à 01:32
Salut, oui pour la programmation, tu ne te trompes vraiment pas avec Linux, car nativement il a été crée pour ceci ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 505
23 août 2010 à 05:17
Il a toutes les fonctions que tu veux lui donner. TOUTES.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 23/08/2010 à 05:39
Même qu'avec Linux, y'a que l'imagination qui a une limite, donc c'est pourquoi nous sommes des millions à réfléchir.
Attendez l'an prochain vous verrez une des seules 'lacune' Linux qui est les jeux des éditeurs récalcitrants et l'effet des monopoles...
Vous verrez comme on évolue avec Linux :)
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
23 août 2010 à 10:40
pourquoi l'an prochain ? y'a un truc qui se prepare !
0
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 505
23 août 2010 à 15:23
En attendant, y a Wine et Virtualbox, on peut quand même faire mumuse.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
23 août 2010 à 15:33
Tout à fait ^^
Je ne suis pas vraiment gamer moi, mais de temps à autre, je me lance question de décompresser sur certains jeux Linux comme sauerbraten, nexuiz, Open Arena, Alien Arena, Quake, Doom sur un simple gros live CD Supergamer et j'en ai pour mon rhume :)
NB: N'étant pas gamer comme je le répète, j'ai un AMD64 de 4 ans , 3.5 Gio de Ram et carte Ati x1600 128, puis la fluidité des jeux est super et je n'ai aucun lag.
Alors j'imagine avec une machine à cette effet...
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
23 août 2010 à 13:50
Salut Doc ^^
Oui ça brainstorm solide sur plein de forums et les créateurs de WoW entre autre ont allumé ...
Nous mettons tous des efforts pour que les éditeurs se réveillent et considèrent que plus de 35 millions d'utilisateurs Linux, c'est peut-être pas beaucoup, mais c'est déjà ça. :)
Sans compter les mecs qui bossent sur Playonlinux qui se démènent.
On devrais voir du résultat assez probant au cour de l'année ^^
0
HCKRZ51 Messages postés 618 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 20
24 août 2010 à 00:55
Je vais me renseignez davantage, on peut faire de l'asm et du C++ avec Linux?
0
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 505
25 août 2010 à 22:40
Ben bien sûr, pourquoi on ne pourrait pas? C'est indépendant de la plate-forme.
Pour le C et C++, moi je suis sous Code::Blocks, que ce soit sous Windows ou Linux, ça change pas grand chose.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
24 août 2010 à 01:03
0
HCKRZ51 Messages postés 618 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 20
24 août 2010 à 01:07
Mais explique moi ce qui est possible à faire avec l'écran noir :)
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
24 août 2010 à 08:58
Tu peux tout faire sur linux comme windows à ceci près que les fichiers exe ne sont pas utilisables.
0
HCKRZ51 Messages postés 618 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 20
26 août 2010 à 13:34
Je vais créer une partition où je vais mettre linux, je vous dit quand j'ai fait ça ;)
0
HCKRZ51 Messages postés 618 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 20
26 août 2010 à 14:06
Est-ce qu'en installant linux on peut créer une partition?
0
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 505
27 août 2010 à 07:52
Tu dois créer une partition oui. L'installation la plus facile c'est le live CD. Il m'a même fait mon partitionnement. Je trouve ça plus rassurant qu'un logiciel de partitionnement pour ma part, j'avais tellement peur d'endommager ma partition Windows existante. Mais avec le Live Cd, ça passe comme une lettre à la poste! Autre avantage pour le débutant, tu peux tester plusieurs distribution en live, sans rien installer avant de te décider à faire l'install. C'est comme ça que j'ai pu me décider entre Ubuntu et Fedora pour le prix d'un magazine.
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 288 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 49
26 août 2010 à 14:10
Pour faire un dual boot, il faut bien se documenter:
Tu suis les 10 étapes de ce tuto:
http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
Un autre tuto ici :
https://linux-pas-a-pas.org
le site français officiel:
https://ubuntu.com/
ou tu trouveras tout les renseignements

donc pour répondre précisément à ta question , oui pour partitioner il existe un excellent logiciel qui est Gparted
http://dualboot.olympe-network.com/Partitionnement.html
mais il vaut mieux utiliser l'outil vista pour la partie Vista
0