Partitionnement pour Linux et Win 7
Résolu/Fermé
artagon7
Messages postés
415
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2024
-
19 août 2010 à 20:56
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 20 août 2010 à 23:26
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 20 août 2010 à 23:26
A voir également:
- Partitionnement pour Linux et Win 7
- Telecharger photofiltre 7 gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- Win setup from usb - Télécharger - Utilitaires
- Telecharger win rar - Télécharger - Compression & Décompression
- Movie maker windows 7 - Télécharger - Montage & Édition
- Télécharger windows 7 32 bits usb - Télécharger - Systèmes d'exploitation
4 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
20 août 2010 à 09:01
20 août 2010 à 09:01
Salut,
1 - Est-ce que cette configuration pourrait poser d'éventuels
problèmes?
Oui et non.
Déjà autant mettre tout GNU/Linux sur une étendue. Puis 40 Go pour chaque "/" c'est excessif sachant que tu sépares le "/home"...
2 - Supposons que j'installe Kubuntu sur la partition 3 et Mandriva
sur la partition 4-5. Est-ce que les deux distributions peuvent
partager les partitions SWAP, /HOME, /VAR et /TEMP sans
problème?
Pour la swap il n'y a pas de problème. Par contre pour le "/home" vu que tu vas faire cohabiter Ubuntu et Mandriva ça posera problème au niveau des "UID" (identifiants utilisateurs qui sont différents). C'est possible tout de même à condition d'en changer sur l'une ou sur l'autre, mais bon, mais ce n'est pas l'idéal pour un débutant.
Pour le "/var" et "/tmp" t'oublies. Mais pourquoi vouloir séparer toutes ces partitions ? Pour un usage perso et des plus basiques ce n'est pas la peine d'avoir 36 partitions.
Je te conseillerai plutôt de ne faire qu'une seule partition "/" pour chaque distrib et à la limite une "swap" commune.
Eventuellement une "/home" pour chacune des distribs...
1 - Est-ce que cette configuration pourrait poser d'éventuels
problèmes?
Oui et non.
Déjà autant mettre tout GNU/Linux sur une étendue. Puis 40 Go pour chaque "/" c'est excessif sachant que tu sépares le "/home"...
2 - Supposons que j'installe Kubuntu sur la partition 3 et Mandriva
sur la partition 4-5. Est-ce que les deux distributions peuvent
partager les partitions SWAP, /HOME, /VAR et /TEMP sans
problème?
Pour la swap il n'y a pas de problème. Par contre pour le "/home" vu que tu vas faire cohabiter Ubuntu et Mandriva ça posera problème au niveau des "UID" (identifiants utilisateurs qui sont différents). C'est possible tout de même à condition d'en changer sur l'une ou sur l'autre, mais bon, mais ce n'est pas l'idéal pour un débutant.
Pour le "/var" et "/tmp" t'oublies. Mais pourquoi vouloir séparer toutes ces partitions ? Pour un usage perso et des plus basiques ce n'est pas la peine d'avoir 36 partitions.
Je te conseillerai plutôt de ne faire qu'une seule partition "/" pour chaque distrib et à la limite une "swap" commune.
Eventuellement une "/home" pour chacune des distribs...
artagon7
Messages postés
415
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2024
7
20 août 2010 à 17:47
20 août 2010 à 17:47
Salut Jipicy
Après avoir lu tes remarques, j'ai repartitionné mon disque de la façon suivante :
··Partition·······Type···········Nom·······················Dimension··
····1(Pr)···········NTFS············[C:]·································50GB··
····2(Pr)···········FAT32···········[DONNEES]···············280GB··
····3(Pr)··································SWAP······························2GB··
····4(Ét)·······································································120GB··
······4-1············REISERFS····/·····································20GB··
······4-2············EXT3··············/HOME·························50GB··
······4-3············REISERFS····/·····································20GB··
······4-4············EXT3··············/HOME·························30GB··
J'avais séparé les répertoires /VAR et /TEMP parce que c'est ce qu'un livre recommandait.
Questions
1) Est-ce que c'est correct d'avoir mis la mémoire SWAP dans une partition primaire à l'extérieur de la partition étendue qui contiendra les distributions Linux?
2) Est-ce qu'il serait préférable, lors de l'installation, que je mette, pour chaque distribution, le programme d'amorçage GRUB dans leur partition / respective ou bien est-ce que GRUB doit nécessairement être installé dans le MBR? (Le but est d'éviter de réinstaller les deux distributions Linux si je devais réinstaller Windows 7).
Merci, Artagon7
Après avoir lu tes remarques, j'ai repartitionné mon disque de la façon suivante :
··Partition·······Type···········Nom·······················Dimension··
····2(Pr)···········FAT32···········[DONNEES]···············280GB··
····3(Pr)··································SWAP······························2GB··
····4(Ét)·······································································120GB··
······4-1············REISERFS····/·····································20GB··
······4-2············EXT3··············/HOME·························50GB··
······4-3············REISERFS····/·····································20GB··
······4-4············EXT3··············/HOME·························30GB··
J'avais séparé les répertoires /VAR et /TEMP parce que c'est ce qu'un livre recommandait.
Questions
1) Est-ce que c'est correct d'avoir mis la mémoire SWAP dans une partition primaire à l'extérieur de la partition étendue qui contiendra les distributions Linux?
2) Est-ce qu'il serait préférable, lors de l'installation, que je mette, pour chaque distribution, le programme d'amorçage GRUB dans leur partition / respective ou bien est-ce que GRUB doit nécessairement être installé dans le MBR? (Le but est d'éviter de réinstaller les deux distributions Linux si je devais réinstaller Windows 7).
Merci, Artagon7
Le GeekdesGeeks
Messages postés
288
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2011
49
Modifié par Le GeekdesGeeks le 20/08/2010 à 22:32
Modifié par Le GeekdesGeeks le 20/08/2010 à 22:32
Moi j'aurais plutôt fait ainsi :
·Partition·······Type···········Nom·······················Dimension··
····2(Pr)···········NFTS···········[DONNEES]···············280GB··
······4-1············EXT4····/·····································20GB··
······4-2············EXT4············/HOME·························50GB··
······4-3·············EXT4····/·····································20GB··
······4-4············EXT4··············/HOME·························30GB··
et oui il vaut toujours mieux séparer MBR de Windows, GRUB2 de Mandriva et GRUB2 d'Ubuntu et télécharger EasyBCD2
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
·Partition·······Type···········Nom·······················Dimension··
····2(Pr)···········NFTS···········[DONNEES]···············280GB··
······4-1············EXT4····/·····································20GB··
······4-2············EXT4············/HOME·························50GB··
······4-3·············EXT4····/·····································20GB··
······4-4············EXT4··············/HOME·························30GB··
et oui il vaut toujours mieux séparer MBR de Windows, GRUB2 de Mandriva et GRUB2 d'Ubuntu et télécharger EasyBCD2
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
artagon7
Messages postés
415
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2024
7
20 août 2010 à 23:26
20 août 2010 à 23:26
Salut,
Donc, tu apportes deux modifications concernant le type de systèmes de fichiers. Tu remplaces :
1) FAT32 par NTFS;
2) REISERFS par EXT4;
1) J'avais choisi FAT32 parce que c'était un système de fichier qui pouvait être lu autant par Windows que Linux. Il y a environ quatre ans, je crois que c'était peut-être plus difficile d'écrire dans un système de fichier NTFS. J'ose croire que ce n'est plus le cas aujourdh'hui.
2) J'avais choisi REISERFS parce que c'est un système de fichier qui est constamment journalisé. Il semble que certains ont des doutes quant à EXT4 parce qu'il est plus nouveau. Voir :
Donc, tu apportes deux modifications concernant le type de systèmes de fichiers. Tu remplaces :
1) FAT32 par NTFS;
2) REISERFS par EXT4;
1) J'avais choisi FAT32 parce que c'était un système de fichier qui pouvait être lu autant par Windows que Linux. Il y a environ quatre ans, je crois que c'était peut-être plus difficile d'écrire dans un système de fichier NTFS. J'ose croire que ce n'est plus le cas aujourdh'hui.
2) J'avais choisi REISERFS parce que c'est un système de fichier qui est constamment journalisé. Il semble que certains ont des doutes quant à EXT4 parce qu'il est plus nouveau. Voir :
http://www.commentcamarche.net/...
Mais le message date de 2009...
Mais, je suivrai ton conseil quand même.
En tous les cas, merci Le GeekdesGeeks.
Artagon7