Je sais que ce sujet à déjà été traité de nombreuses fois, mais après 5 heures à écumer les forums et faire des essais, je commence à perdre patience.
Mon ordinateur : - Mon disque dur avec 2 partitions et Windows XP (sans le CD, forcément)
- Le disque dur de mes parents possédant 3 partitions dont une avec XP (sans CD non plus)
Le problème : Anciennement, je bootais sur le C: de mon DD. Suite à une chasse aux virus et à un forum de mauvais conseil, j'ai supprimé quelques fichiers que j'aurai mieux fait de garder, notamment le boot.ini et le NTdetect.com (!)
Je n'arrive à présent plus à démarrer Windows, et l'erreur suivante apparait "ntldr manque"... et après modification "hal.dll manque" (modification annulée).
Ce que j'ai tenté : - Pas possible d'effectuer une réparation de Windows (puisque pas de CD), mais possibilité d'explorer mon DD et d'éditer un boot.ini en démarrant sur l'OS du deuxième DD.
- Le changement du DD de boote (passage dans le BIOS) a modifié les noms de toutes les partitions (mon C est devenu F etc...), mais il me permet d'éditer boot.ini à ma guise.
- j'ai tenté de déplacer boot.ini , ntldr, et NTdetect sur ce qui me semblait la nouvelle "première partition active" sans résultat (modification annulée)
- Un essai avec un boot.ini avec plusieurs lignes, comme expliqué sur https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-783655-hal-dll-manquant-ou-corrompu-la-solution ne fonctionne pas et entraîne des redémarrages en boucle sans lancement de Windows
- Tentative avec le boot.ini par défaut (partition à 1 et disque à 0) en retirant le deuxième DD pour éviter les conflits, sans résultat, et impossible de ré-éditer le boot.ini sans remettre le deuxième DD.
La question finale : L'objectif est de refaire fonctionner le système à partir de la version XP de mon DD.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la syntaxe complète d'un boot.ini, où il doit se situer etc... Et pourriez vous me dire s'il est possible de voir quel DD est appelé disk(1), quel autre disk(2), idem pour partition(1) et partition(2) !?
Merci beaucoup à ceux qui se penchent sur mon soucis, en espérant que nous réussirons à résoudre ce problème.
Bonne soirée à tous !