Ordi monté

shinoobi Messages postés 25 Statut Membre -  
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je n'y connais pas grand chose en matos informatique et je vais avoir un ordi monté sur materiel.net et j'aimerais avoir des réponse, avis et conseils sur certains points.

1) C'est quoi les socket ? C'est pour la carte mère, le processeur et les barrettes mémoires si j'ai bien compris, mais à quoi elles servent et quelles sont les différences ?

2) Deux disques durs est-ce vraiment utile ? ex : un pour les fichiers, musiques, vidéo... et l'autre pour le système d'exploitation. Et si oui les logiciels, programmes et tout ça c'est mieux de les mettre dans lequel ?

3) A quoi servent les "plateaux" et les "têtes" des disques durs ?

4) Est-ce-que la carte son joue vraiment sur le son quand on a un 2.1 ou 5.1 ? Sachant que j'écoute pas mal de musique et j'aime bien les basses mais que je compte pas y mettre plus de 100€ en enceintes PC.

Une fois que j'aurais certaines de ces réponses (si je les ai), j'en poserais d'autres sur les barrettes, le processeur, la carte graphique et la carte mère en 1er temps et sur d'autres composants et périphériques ensuite.

Merci d'avance

A voir également:

11 réponses

Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Salut
1-le socket, c'est en fait le receptacle du processeur, l'endroit ou tu le poses, suivant les générations et le fabricant du processeur celui ci est différent,, ex socket 1156 chez intel pour les processeurs core i3,i5 et i7 8xx, socket AM3 pour les derniers processeurs AMD
Pour la ram c'est un peu différents, ce sont des "Slots", ceux ci sont différents suivant les générations, aujourd'hui nous sommes sur une bascule entre la DDR2 et DDR3, les slots sont faits pour que seule une barrette compatible puisse rentrer.

2- Oui, deux disques peuvent être utiles.
tu peux faire, un disque pour le système d'exploitation et les programmes et un autre pour les données. mais n'oublie jamais de faire des sauvegardes de tes documents importants.

3- imagine qu'a l'intérieur d'un disque dur tu as des platines vinyles empilés, c'est ca un disque dur.
Moins il y a de plateaux, meilleurs seront les perfomances, je ne vais pas rentrer dans les détails pour l'instant.
En ce qui concerne les têtes de lecture, rien de important de ce coté là.

4-Si tu veux vraiment prendre un 5.1, je te conseille d'acheter une carte son qui aura un meilleur rendu que le chipset integré à la carte mère, celui ci suffira pour le 2.1 mais pourra aussi servir temporairement pour le 5.1

je te conseille de lire les articles de CCM liés aux composants (les liens en bleus) pour avoir des compléments d'infos.
0
Utilisateur anonyme

le socket est le support du processeur sur la carte mere.
2 disques dur , oui c'est utile, surtout si tu a beaucoup de document ou sauvegarde
les plateaux et les tetes des disques : les tetes écrivent\lisent sur le plateau
la carte intégré a la carte mere suffit pour un 2.1/5.1 a moins d'etre très pointilleux...
0
shinoobi Messages postés 25 Statut Membre

Merci pour vos réponses.
Donc pour le processeur, Intel est recommandé si j'ai bien compris, maintenant j'aimerais savoir entre la socket 775 et la 1156 quelle serait celle qui me conviendrait le mieux ? Je sais pas si c'est important de le préciser mais au cas où : j'écoute beaucoup de musique, idem pour les films et j'aimerais PAR EXEMPLE faire tourner Crysis 2 en medium ou élevé (pas optimale) sachant que je roule pas sur l'or.
Voila mon ancienne config d'il y a un an si ça peut aider, c'était du 775 : carte mère - Asus P5Q-EM (90€) ; processeur - Intel Core 2 Quad Q8400 (140€) ; carte graphique - Sapphire Radeon HD 4870 2Go Vapor-X (160€). A l'époque je l'avait fait un peu à la va vite et j'ai pas envie de faire la même connerie et si possible que ca tourne autour des même prix.
Merci
0

Qu'est-ce-que je dois regarder en 1er : la carte mère ou le processeur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Tout dépend de ce que tu veux, mais vu ta config actuelle, tu n'est pas obligé de tout changer.
ton processeur est pas trop mal, il te suffirait juste de changer la carte graphique et de rajouter de la ram peut-être (tu n'indiques pas ce que tu as)
0

Désolé pour les oublis, je vais faire un condensé/copié/collé de ce que j'ai posté ailleurs :

1) Je n'ai plus d'ordi, TOUT est mort : composants, tour, écran... Donc je pars sur un NOUVEL ordi qui tiendra le temps qu'il faut, j'ai pas envie de le changer entièrement dans 5 ans, ensuite lancer rapidement une appli je m'en fous tant que ca met pas 15 minutes.

2) Utilisation : j'écoute beaucoup de musique (bonnes basses), je regarde pas mal de film (je m'en fout du blu-ray ou de la grosse HD) et pourquoi pas les jeux sur PC sans jouer en optimale pour les gros jeux mais juste ce qu'il faut. Ensuite PEUT-ETRE faire du mixage et de la création graphique (2D-3D)

3) Mon ancienne config pour avoir une idée :

boitier : Antec Nine Hundred Two
carte mère : Asus P5Q-EM
processeur : Intel Core 2 Quad Q8400
barrettes : G.Skill DDRII 2X2 Go PC6400 PI Series
carte graphique : Sapphire Radeon HD 4870 2Go Vapor-X
carte son : Asus Xonar DX
DD OS : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo
DD divers : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1500 Go - 32 Mo
lecteur/Graveur DVD : Asus DRW-24B1ST
alimentation : OCZ StealthXStream - 700W

écran : Iiyama ProLite B2206WS-B1 (je reste sur du 22'-24')
enceintes : Philips SPA 5300
clavier/souris : Logitech Cordless Desktop MX3200 Laser

budget max 1400-1500 € (en excluant l'OS)

3) OS : Windows 7 familiale

4) Cette fois j'ai pas envie de faire de dépenses inutiles ex : l'alim trop puissante par rapport à la config, ou la carte son inutile pour un 2.1 ou 5.1 avec une bonne carte mère.

C'est pour ca que je demande un max d'avis et de conseils.
Merci
0

eh bah voila, maintenant on a toutes les infos.

Je vois que tu parlais de matériel.net
ils proposent des machines pré-faites
comme celle ci
https://www.materiel.net/
Auquel ne te restera qu'a mettre un pack clavier/souris , ecran et kit d'enceintes

Cela devrait rester dans ton budget.

Après il est possible de le faire à la main, car certaines choses ne sont pas forcément utile, comme le SSD, mais c'est un avis personnel.

0

Merci pour ta réponse, justement je préfère le faire monter au moins j'ai ce qu'il me faut (enfin je crois), c'est ce que j'avais fait pour mon ancien ordi. Et les DD SSD ca m'intéresse pas, c'est trop cher pour ce c'est.
Mais pour les DD j'ai déjà fais mon choix, la carte son pas besoin (apparemment) et ensuite j'ai juste besoin d'être fixé sur la carte mère/processeur, la ram et la carte graphique, après l'alim et pour finir les périphériques, si j'ai bien suivi c'est dans cet ordre que je dois procéder.
Après pour les processeurs j'hésite, j'ai regardé les détails et soit je n'y comprend rien soit il n'y a réellement pas tant de différence que ca, donc si certaines âmes charitables voulaient bien m'aider et me dire celle qui convient le mieux selon mon utilisation :

AMD Phenom(TM) II X6 1055T https://www.materiel.net/

AMD Phenom(TM) II X4 965 Black Edition (125W) https://www.materiel.net/

Intel® Core(TM) 2 Quad Q8400 https://www.materiel.net/

Intel® Core(TM) i5 760 https://www.materiel.net/

Merci
0

Si tu veux vraiment un ordi qui va te durer plus de 5 ans, je te conseille de taper sur les core i7 9XX comme le 930 https://www.materiel.net/
0
jacky64200 Messages postés 1445 Statut Membre 86

0

Encore moi, je voulais savoir j'ai un clavier Logitech sans fil mais j'ai plus le récepteur USB, est-ce-qu'une souris Logitech (ou une autre marque) sans fil livrée avec un récepteur pourra me détecter le clavier (pas envie d'avoir 2 récepteurs).
Merci
0

Si c'était un recepteur unified comme cela oui, a condition bien sur de reprendre une souris avec unified
https://gizmodo.com/logitech-unifying-receiver-pairs-with-multiple-keyboard-5329350
0