Pays de fabrication d'appareils photo

Fermé
Rebeulote - 14 août 2010 à 20:35
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 15 août 2010 à 14:35
Bonjour,

Je m'apprête à acheter un appareil photo(un Panasonic Lumix DMC-FZ38) sur un site commercial sur internet mais je ne trouve nulle part le pays de fabrication. Le pays de fabrication est-il un critère important? (il me semble qu'un appareil fabriqué au Japon est plus performant qu'un appareil fabriqué en Indonésie ou au Vietnam)
Comment connaître l'origine de l'appareil?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
14 août 2010 à 22:17
Bonsoir,

Ben, je sais pas trop. Ces boites sont des multinationales et les appareils sont comme tout le reste (les watures aussi) fabriqués avec des pièces disparates fabriquées pour les unes à Taïwan, les autres à Hanoï, Saïgon, en Chine, en France, en Allemegne etc, telle usine va faire ceci et cela telle autre tel ou tel machin tel ou tel sous traitant ce bidule ou un autre et ainsi de suite, après ce sera assemblé ailleurs, envoyé par train ou bateau par exemple au Japon où ils mettront l'étiquette ou alors ils recevront des avions cargos de pièces détachées ou des bateaux (coûte moins cher) pi ils feront l'assemblage au Japon. C'est pour tout pareil, je ne crois pas que tous les composants qui constituent l'écran sur lequel tu es en train de lire viennent tous ni de la même usine ni du même pays. Fini ça: on fait fabriquer là où la main d'oeuvre est la moins chère, le moins loin des matières premières et on assemble de l'autre côté de la planette. Pour exemple madame ma femme a une moto japonaise (Yamaha pour ne pas citer de marque) fabriquée en............... Chine. Les deux miennes je ne me pose même pas la question mais je serais fort étonné qu'elles soient entièrement japonaises...
Pour en revenir à l'appareil photo j'ai un beau Minolta fabricant japonais s'il en est, avec pas mal d'heures de vol, et quand je le retourne pour regarder dessous c'est marqué Made in China et ça ne l'empêche pas d'être aussi bien que si il était fabriqué au Japon: ils se défendent les petits chinois et ils sont moins chers que les japonais....
En fait je ne crois pas que ce soit les lieux mais les techniques, les matériaux et les critères de fabrication qui comptent. En fait peu importe que l'usine soit en Mongolie extérieure ou au fin fond du Maroc. Qu'un LOMO soit fabriqué en Ouzbékistan ou dans les côtes d'Armor ce sera toujours un LOMO avec ses spécificités (propres à chaque appareil en plus)... xDD

Luke.
1
Merci pour cette réponse bien détaillée. J'ai toujours cru que les "made in Japan" étaient les meilleurs.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
15 août 2010 à 05:48
Ben moi, mes Canon's, sont fait au Japon.

Bonne journée. xD
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
15 août 2010 à 14:35
Bonjour AC3,

Question à 1000,00€: ils sont faits au Japon ou assemblés au Japon...? xDD

Bonne fin de dimanche à toi. (benwi, t'as vu l'heure?)...

Luke.
0