Instal firefox version fr linux

Fermé
mviobi1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2005 - 29 oct. 2005 à 20:39
 sarah - 8 juil. 2008 à 14:17
bonjours,
quelu'un pourrait il m'aider à installer la version francaise de firefox que je vien de telecharger sous linux
un fichier tar que je vien de decompresser
je suis débutant

merci d'avance
A voir également:

13 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
30 oct. 2005 à 00:28
Seulement les tars de firefox (et aussi mozilla, thunderbird) ne sont d'habitude pas des tar sources a compiler installer avec ./configure etc.
C'est un tar ou les fichiers sont dejas compiles. Avec firefox il y a deux types de paquets qu'on peut telecharger pour lesquels l'installation est legerement differentes.
D'abord il faut se mettre en root (avec "su -" suivi de mot de pass) et aller avec "cd ..." dans le repertoire ou tu as depose le tar:

1er cas: Si le tar est de la forme: firefox-1.0.7.installer.tar.gz (ou similaire si c'est avec une autre version).
tar xvzf firefox-1.0.7.installer.tar.gz
cd firefox-installer
./firefox-installer

Ca lance le script de l'installation. Il faut choisir le repertoire d'installation dans un truc graphique et apres ca fait l'installation. Par defaut c'est le repertoire: "/usr/local/firefox" et c'est un bon endroit qu'on peut garder (il est bien d'installer les choses en /usr/local qui ne sont pas disponibles sous forme de paquets rpm etc.).

2eme cas: Si le tar est de la forme: firefox-1.0.7.tar.gz c'est un peu different:
cp firefox-1.0.7.tar.gz /usr/local/
cd /usr/local
tar xvzf firefox-1.0.7.tar.gz
rm firefox-1.0.7.tar.gz


Probablement c'est le 1er cas (si on a telecharge a partir de la page web). L'autre type de tar ne se trouve que sur les serveurs ftp qu'il faut connaitre pour les trouver.

Apres dans les deux cas il faut tapper "/usr/local/firefox/firefox" pour demarrer firefox. Si on veut simplifier ca on peut faire un lien symblique vers /usr/local/bin/... qui se trouve dans le PATH de l'utilisateur:
cd /usr/local/bin
ln -s /usr/local/firefox/firefox firefox

et apres il suffit de taper "firefox" pour lancer.

Je crois on peut aussi faire de raccourcis en KDE mais je ne connais pas les details. Si tu sais faire ca tu dois prendre /usr/local/firefox/firefox ou /usr/local/bin/firefox (apres avoir fait le lien avec "ln -s ...") pour le raccourci.


PS: Meme pour un debutant il faut maitriser quelques choses elementaires, comme ouvrir une fenetre/console pour taper de commandes, savoir ou on a depose le tar apres le telechargement, se pouvoir ballader avec "cd ..." dans les repertoires (et regarder/controler avec "ls ..."), se mettre en root, avoir compris comment ca marche avec le PATH ou le chemin etc. Sans ca toute explication devient infernale voire impossible. Ce sont de choses bien expliquees dans differents tuto, par exemple chapitre I ici:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux/101/fr/Command-Line.html/
L'etude des docs comme ca au prealable est l'effort qu'il faut faire en tant que debutant. La doc de Mandriva est extrement bien faite (et general c.-a-d. aussi valable pour d'autre distributions de Linux).
2
mviobi1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2005
1 nov. 2005 à 21:07
merci
pour tous ces renseignement
des que le pc et remonté

j'essaye

en core merci
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
29 oct. 2005 à 21:03
salut

pour un fichier tar.gz : tar xvzf nom_du_fichier.tar.gz
apres avoir decomptages de l archive un repertoire portant le nom du programme est cree dans le repertoire courrant
il faut se placer a l interieur pour passer a la prochaine etape .
pour installer le programme avec les options par defaut tu tapes :
./configure
puis pour compiler la source il suffit de taper : make
ps : si l etape de configuration n a pas signaler d erreurs cette etape devrait se derouler sans problem
enfin pour que les fichiers nouvellements creés soit placer au bon endroit dans ton syetm il reste à devenir root puis a saisir :
make install

voila bonne chance a toi .......

0
mviobi1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2005
1 nov. 2005 à 21:06
merci pour tous
des que le pc est remonté j'essaye


a+
0
bivouak Messages postés 189 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 33
13 janv. 2006 à 23:52
Salut a tous.

Voila, j'ai télécharger la version 1.5 de firefox, je l'ai décompressé dans mon /home.
ça me crait un /home/"moi"/firefox

je rentre de dans en ligne de commande en SU et la je fais ./configure mais je reçoits cette erreur :
[root@localhost firefox]# ls
browserconfig.properties  firefox-bin*  libnssckbi.so*   libssl3.so*              plugins/         searchplugins/
chrome/                   greprefs/     libplc4.so*      libxpcom_compat.so*      readme.txt       updater*
components/               icons/        libplds4.so*     libxpcom_core.so*        README.txt       updater.ini
defaults/                 libmozjs.so*  libsmime3.so*    libxpcom.so*             removed-files*   xpicleanup*
extensions/               libnspr4.so*  libsoftokn3.chk  libxpistub.so*           res/
firefox*                  libnss3.so*   libsoftokn3.so*  mozilla-xremote-client*  run-mozilla.sh*
[root@localhost firefox]# ./configure
bash: ./configure: No such file or directory
[root@localhost firefox]#
[root@localhost firefox]# ./configure
bash: ./configure: No such file or directory
[root@localhost firefox]#


alors je me dis, et si je faisais un make. Et la :
[root@localhost firefox]# make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
[root@localhost firefox]


Donc je suis un peu perdu.
Je suis un peu beaucoup newbee, déja que j'ai galère pour installer mon ATI alors je désespère vraiment.

Merci à tous pour votre aide !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 janv. 2006 à 23:58
Salut,

Les paquets pour Firefox et Thunderbird sont un peu différents des autres paquets dans le sens ou ils sont "prêts à l'emploi", c'est à dire qu'on décompresse et qu'on lance directement le programme.
Autrement dit, tu entres dans le répertoire où tu as décompressé l'archive et tu tapes (en simple utilisateur) :
./firefox
;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bivouak Messages postés 189 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 33
14 janv. 2006 à 00:01
Ok merci.

Je viens d'essayé et ça marche.

Mais le problème c'est qu'il ne figure pas dans la liste des navigateurs et que je ne peux pas le définir comme navigateur par défaut.

Est ce qu'il y a un moyen de faire tout ça ?

MERCI !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 janv. 2006 à 00:13
Quelle distrib et quel bureau (KDE, Gnome, Xfce, autres) ???

Sinon pour le navigateur par défaut, c'est dans les préférences de Firefox que ça se règle dans l'onglet "Général" ;-)
0
bivouak Messages postés 189 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 33
14 janv. 2006 à 02:46
Alors

J'utilise une Mandrake 10.1 sur un Celeron 800 256 de Ram et une ATI.

J'ai bien vu ou sont les préférences mais cela ne fait rien.
Je lui demande de définir FireFox comme navigateur par défaut mais cela ne change rien.

Je crois que je vais essayer un rpm d'une ancienne version si on peut la mettre à jour aussi facilement que sur Windows.

MERCI en tout cas.
0
Tu as un autre navigateur que firefox d'installé ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 mars 2006 à 09:03
Essaie (pour Gnome) - trouvé sur net et je n'ai pas testé

remplace /usr/bin/firefox avec le chemin qui correspond chez toi (whereis firefox pour voir)
ln -s /usr/bin/firefox /etc/alternatives/webclient-gnome 


Ou

Cherche dans le menu Applications un menu Applications préférées et mets firefox %s dans la zone Navigateur par défaut.

Je ne suis pas devant Linux et je ne connais par coeur le chemin vers applicactio preferée, mais je l'ai déjà fait et ça a fonctionné (sous Gnome) chez moi.
0
Bonjour je suis un peu dans le meme cas que bivouak je suis débutant et j'essail tant beinq ue mal d'installer Firefox sous linux. Et ilse passe exactement la meme chose que lui donc je tappe ./firefox mais là voilà avec quoi je me retrouve comme message :

[kelevra@localhost firefox]# ./firefox
./firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open
shared object file: No such file or directory


Donc voilà étant débutant je n'ai pas la moindre idée de cedont ili sagit.
Je suis sous Fedora avec KDE

Merci D'avance de votre aide messieurs mesdames les pro de Linux ^^
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 nov. 2007 à 10:51
Salut,

yum list *libstdc++*
ensuite
yum install paquet
--

lami20j
0
Je te remercie de tonaide mais j'ai réussi 5 min avant que tu postes par contrej'ai utilisé une totu autre manière. J'ai en faite telecharer la lbirerie manquant et intsaller celle-ci puis j'ai tapper ./firefox et magie firefox c lanccé.

J'ai par la suite cré un lanceur sur le bureau et tou marche bien.

Par contre j'ai une autre question :

Dois-je laisser le repertoire d'installation de Firefox la ou il est cad dasn Home/Kelevra/firefox

Bref dans l'enfroit le plus nul ^^

Existe il un endroit similaires a Windows tel que progrimes files? Ou doisje copier le repertoire d'install de Firefox.


Merci d'avance!!!!
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 16:42
normalement si votre install est correct sans bidouille tu peux carrément le supprimer.j'aimerais bien savoir quelle est ton os?Mais si sa fonctionne c'est très bien.
0
esque tu peut m'expliquer comment ta fé pour faire marcher firefox
je travail sur KDE 3.2 et sur lunix
merci
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
3 juil. 2008 à 16:50
MDR
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 17:00
si c'est comme ubuntu tu telecharge firefox pour linux ou si tu ne peut pas le telecharger,si tu n'as pas encore de programme "internet"rends toi chez un ami qui l'aurait.et extrait le fichiers,normalement tu as un lanceur,tu double clic,une fenêtre s'ouvre et là clique sur "lancer dans un terminal"ou "lancer",je te conseille firefox 3 bêta 5 ,a ma connaissance c'est le plus recent,voila.
0
salut tous,
je voie que kelevra a trouvé la solution mais c'est dommage qu'il la donne pas explicitement pour que ceux qui ont le même problem puissent l'utiliser, comme moi par exempl.
lami20j, ta utilisé un code queje ne comprend pas
merci pour la réponse.
0