Instal firefox version fr linux

Fermé
mviobi1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2005 - 29 oct. 2005 à 20:39
 sarah - 8 juil. 2008 à 14:17
bonjours,
quelu'un pourrait il m'aider à installer la version francaise de firefox que je vien de telecharger sous linux
un fichier tar que je vien de decompresser
je suis débutant

merci d'avance
A voir également:

13 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
30 oct. 2005 à 00:28
Seulement les tars de firefox (et aussi mozilla, thunderbird) ne sont d'habitude pas des tar sources a compiler installer avec ./configure etc.
C'est un tar ou les fichiers sont dejas compiles. Avec firefox il y a deux types de paquets qu'on peut telecharger pour lesquels l'installation est legerement differentes.
D'abord il faut se mettre en root (avec "su -" suivi de mot de pass) et aller avec "cd ..." dans le repertoire ou tu as depose le tar:

1er cas: Si le tar est de la forme: firefox-1.0.7.installer.tar.gz (ou similaire si c'est avec une autre version).
tar xvzf firefox-1.0.7.installer.tar.gz
cd firefox-installer
./firefox-installer

Ca lance le script de l'installation. Il faut choisir le repertoire d'installation dans un truc graphique et apres ca fait l'installation. Par defaut c'est le repertoire: "/usr/local/firefox" et c'est un bon endroit qu'on peut garder (il est bien d'installer les choses en /usr/local qui ne sont pas disponibles sous forme de paquets rpm etc.).

2eme cas: Si le tar est de la forme: firefox-1.0.7.tar.gz c'est un peu different:
cp firefox-1.0.7.tar.gz /usr/local/
cd /usr/local
tar xvzf firefox-1.0.7.tar.gz
rm firefox-1.0.7.tar.gz


Probablement c'est le 1er cas (si on a telecharge a partir de la page web). L'autre type de tar ne se trouve que sur les serveurs ftp qu'il faut connaitre pour les trouver.