Problème carte graphique... enfin je crois
Nico35
-
Nico35 -
Nico35 -
Bonjour à tous,
Bon si mon post est un peu long c'est que je précise toutes les étapes déjà réalisées histoire de gagner du temps.
Donc voici mon soucis, depuis formatage et réinstallation de xp, le défilement des pages internet n'est vraiment pas fluide, et les vidéos en flash saccadent et le PC rame (même la saisie de ce post est ralentie). C'est très agaçant, j'ai déjà fouillé partout sur le net et je ne trouve pas la solution et mes pilotes sont à jour. Aidez moi svp !
Ce qui est le plus étrange c'est que les jeux fonctionnent très bien et quand je branche un ordi moins performant (portable HP XPsp3 avec carte ATI Xpress 200M 128 Mo) sur le même écran il n'y a aucun souci pour le surf alors que les jeux sur ce dernier tournent moins bien.
Contexte :
1go de RAM, CG : NVIDIA GeForce FX 5900 Ultra 256 Mo, AMD Athlon XP Barton 1,73Ghz, win XP Home edition sp3 et une connection internet vérifiée et bonne sur différentes prises ethernet de la box et avec différents câbles.
branché à un écran 22" en vga avec une résolution de 1920*1080
Ce que j'ai déjà fait (dans le désordre) :
nettoyage avec cleaner et glary utilities
Bien que le formatage soit récent : scan avec Spybot, malwarebyte's anti-malware et avast
défragmentation du disque
effets visuels ajustés afin d'avoir les meilleurs performances
tentative en désactivant pare-feux et avast
mise à jour des pilotes
désinstallation pilote-> désinstallation CG-> réinstallation CG->réinstallation pilote
essai avec d'autres navigateurs : opera, chrome, Mozilla...
et rien n'a changé
La seule amélioration est apparue quand j'ai diminué la résolution.
Détails supplémentaires :
XP installé est une version OEM sp2 destinée à l'origine pour un portable
Il s'agit d'un ordi récupéré. Quand je l'ai eu il n'indiquait que 512mo de RAM et redémarrait parfois en pleine session, voir redémarrait plusieurs fois au démarrage. Je l'ai ouvert et j'ai découvert qu'une seconde barrette de 512 était mal insérée. Je l'ai réinsérée correctement, et fait la poussière.
Si vous trouez la solution vous me serez d'une grande aide car c'est très embêtant.
Merci d'avance
Bon si mon post est un peu long c'est que je précise toutes les étapes déjà réalisées histoire de gagner du temps.
Donc voici mon soucis, depuis formatage et réinstallation de xp, le défilement des pages internet n'est vraiment pas fluide, et les vidéos en flash saccadent et le PC rame (même la saisie de ce post est ralentie). C'est très agaçant, j'ai déjà fouillé partout sur le net et je ne trouve pas la solution et mes pilotes sont à jour. Aidez moi svp !
Ce qui est le plus étrange c'est que les jeux fonctionnent très bien et quand je branche un ordi moins performant (portable HP XPsp3 avec carte ATI Xpress 200M 128 Mo) sur le même écran il n'y a aucun souci pour le surf alors que les jeux sur ce dernier tournent moins bien.
Contexte :
1go de RAM, CG : NVIDIA GeForce FX 5900 Ultra 256 Mo, AMD Athlon XP Barton 1,73Ghz, win XP Home edition sp3 et une connection internet vérifiée et bonne sur différentes prises ethernet de la box et avec différents câbles.
branché à un écran 22" en vga avec une résolution de 1920*1080
Ce que j'ai déjà fait (dans le désordre) :
nettoyage avec cleaner et glary utilities
Bien que le formatage soit récent : scan avec Spybot, malwarebyte's anti-malware et avast
défragmentation du disque
effets visuels ajustés afin d'avoir les meilleurs performances
tentative en désactivant pare-feux et avast
mise à jour des pilotes
désinstallation pilote-> désinstallation CG-> réinstallation CG->réinstallation pilote
essai avec d'autres navigateurs : opera, chrome, Mozilla...
et rien n'a changé
La seule amélioration est apparue quand j'ai diminué la résolution.
Détails supplémentaires :
XP installé est une version OEM sp2 destinée à l'origine pour un portable
Il s'agit d'un ordi récupéré. Quand je l'ai eu il n'indiquait que 512mo de RAM et redémarrait parfois en pleine session, voir redémarrait plusieurs fois au démarrage. Je l'ai ouvert et j'ai découvert qu'une seconde barrette de 512 était mal insérée. Je l'ai réinsérée correctement, et fait la poussière.
Si vous trouez la solution vous me serez d'une grande aide car c'est très embêtant.
Merci d'avance
A voir également:
- Problème carte graphique... enfin je crois
- Changer carte graphique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Carte graphique amd radeon ✓ - Forum Carte graphique
- Carte vitale - Guide
14 réponses
youhou !!! Mon soucis est réglé !
Bon par désespoir j'ai plus ou moins commencé à prendre des initiatives de plus en plus aventureuses :
Flash du BIOS avec mise à jour : du coup windows reconnait un processeur Athlon XP 3000+ avec 2,16Ghz au lieu du laconique AMD Athlon XP Barton 1,73Ghz cité plus haut (est-ce normal d'ailleurs?)
ensuite bidouillage du cpu dans le bios :
- DRAM clock : 166Mhz
- DRAM timing : ultra
(est-ce que le nome l'overclocking?)
et sa remarche, sauf tjrs un ptit manque de fluidité au défilement des pages (sur facebook par exemple) sauf sur Mozzila, et les vidéo flash sont enfin fluides sur tous les navigateurs, même en 480p.
Alors bon, je mets peut-être mon système en danger, mais comme je ne joue jamais au jeux vidéo dessus, j'ai pris quand même le risque.
Voilà ! Merci encore
Bon par désespoir j'ai plus ou moins commencé à prendre des initiatives de plus en plus aventureuses :
Flash du BIOS avec mise à jour : du coup windows reconnait un processeur Athlon XP 3000+ avec 2,16Ghz au lieu du laconique AMD Athlon XP Barton 1,73Ghz cité plus haut (est-ce normal d'ailleurs?)
ensuite bidouillage du cpu dans le bios :
(est-ce que le nome l'overclocking?)
et sa remarche, sauf tjrs un ptit manque de fluidité au défilement des pages (sur facebook par exemple) sauf sur Mozzila, et les vidéo flash sont enfin fluides sur tous les navigateurs, même en 480p.
Alors bon, je mets peut-être mon système en danger, mais comme je ne joue jamais au jeux vidéo dessus, j'ai pris quand même le risque.
Voilà ! Merci encore
Quand je l'ai ouvert j'ai essayé chaque barrette l'une après l'autre sur chacun des slots et il n'y avait pas de soucis ni de changement et le BIOS reconnait bien la totalité de la RAM, le PC m'indique bien 1go.
Comment savoir laquelle est défectueuse ? Mon PC peut-il m'indiquer 1go mais n'utiliser que 512mo ?
Comment savoir laquelle est défectueuse ? Mon PC peut-il m'indiquer 1go mais n'utiliser que 512mo ?
Bsoir
il peut t'indiquer 1go et fonctionner à la vitesse de 512 Mo https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18809833-quelle-barrette-de-memoire-choisir#p18811549
dans un prmier temps télécharge les pilotes pour ta carte graphique et éventuellement direct X récent.
-laptopdrivers.net
-ou maconfig (détection en ligne,information sur l'état d'installation de tes pilotes et fourniture gratuite de pilotes récents)
sauvegarde les fichiers téléchargés dans un disque externe (clef usb...)
1) crée un point de restauration (démarrer,accessoire,outils systeme,restauration systeme) pour qu'en cas de soucis tu restaure ton system
2) dezippe le fichier de driver télécharger et installe le
3) redémarre le systeme
si ton probleme n'est pas résolu,
-alors réinstalle ton systeme avec un autre service pack (2 ou 3 de préférence).
-installe les drivers de la carte graphique et Directx récent précédemment sauvegardés dans ta clef usb.
il peut t'indiquer 1go et fonctionner à la vitesse de 512 Mo https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18809833-quelle-barrette-de-memoire-choisir#p18811549
dans un prmier temps télécharge les pilotes pour ta carte graphique et éventuellement direct X récent.
-laptopdrivers.net
-ou maconfig (détection en ligne,information sur l'état d'installation de tes pilotes et fourniture gratuite de pilotes récents)
sauvegarde les fichiers téléchargés dans un disque externe (clef usb...)
1) crée un point de restauration (démarrer,accessoire,outils systeme,restauration systeme) pour qu'en cas de soucis tu restaure ton system
2) dezippe le fichier de driver télécharger et installe le
3) redémarre le systeme
si ton probleme n'est pas résolu,
-alors réinstalle ton systeme avec un autre service pack (2 ou 3 de préférence).
-installe les drivers de la carte graphique et Directx récent précédemment sauvegardés dans ta clef usb.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
@Erwan031284
Je viens de faire un test de la mémoire avec memtest par cd bootable, et aucune erreurs n'a été relevée.
@fazilend :
Par rapport à ton premier lien il n'y a que deux slots capables d'accueillir les barrettes et ils sont de même couleur.
Sinon j'avais déjà mis a jour les pilotes et ça n'avait rien changé, ensuite je viens d'installer directx 9 et pas de changement non plus.
Je tente la réinstallation d'XP et des pilotes (soupire...)
Je vous tiens au courant
Merci
Je viens de faire un test de la mémoire avec memtest par cd bootable, et aucune erreurs n'a été relevée.
@fazilend :
Par rapport à ton premier lien il n'y a que deux slots capables d'accueillir les barrettes et ils sont de même couleur.
Sinon j'avais déjà mis a jour les pilotes et ça n'avait rien changé, ensuite je viens d'installer directx 9 et pas de changement non plus.
Je tente la réinstallation d'XP et des pilotes (soupire...)
Je vous tiens au courant
Merci
Voila, je viens de réinstaller XP et... toujours pareil. Il y a t'il quelques chose à régler quelques part ? Dans le BIOS (la carte mère Shuttle SK43V10 BIOS : 2.3) ?
apres avoir formaté tu a toujours les redémarrage a l'ouverture de windows ?
autrement tu devrait essayer avec un autre systeme d'exploitation Ubuntu-linux pour voir si sa serait mieu
autrement tu devrait essayer avec un autre systeme d'exploitation Ubuntu-linux pour voir si sa serait mieu
Les redémarrage c'était avant d'avoir replacer la barrette. Maintenant le seul soucis c'est le défilement des pages internet qui n'est pas fluide, comme des lag, et les vidéos flash qui saccadent et seulement ça.
Je viens d'essayer avec un linux sur USB : knoppix (ce n'est peut-être pas la meilleure méthode mais je ne voulais pas de nouveau me taper l'installation d'un autre OS) et le résultat en surfant n'est pas meilleur.
"Comment savoir laquelle est défectueuse ?"
Grâce à des logiciels de test, tel MEMTEST.
"Mon PC peut-il m'indiquer 1go mais n'utiliser que 512mo ?"
Oui, s'il n'a pas besoin de plus...
"il peut t'indiquer 1go et fonctionner à la vitesse de 512 Mo "
Très mal dit! 512 Mo n'est pas une vitesse..
"et les vidéos flash qui saccadent et seulement ça."
Met à jour IExplorer, et le plug-in Flash!
Sinon, teste le débit de ta ligne Internet.
"il peut t'indiquer 1go et fonctionner à la vitesse de 512 Mo "
Très mal dit! 512 Mo n'est pas une vitesse..
"et les vidéos flash qui saccadent et seulement ça."
J'ai fait un test avec memtest par cd bootable, et aucune erreurs n'a été relevée.
Mais le soucis c'est qu'il aurait peut-être besoin de toute la mémoire mais il ne l'utilise pas entièrement.
Je viens de le faire et rien... et j'ai essayé avec d'autre navigateurs : pareil
Déjà fait plusieurs fois : autour de 8mb/s
Et mes drivers sont à jour, et tout à déja été nettoyé, scanné et défragmenté
je n'en puis plus...
J'ai fait un test avec memtest par cd bootable, et aucune erreurs n'a été relevée.
Mais le soucis c'est qu'il aurait peut-être besoin de toute la mémoire mais il ne l'utilise pas entièrement.
Je viens de le faire et rien... et j'ai essayé avec d'autre navigateurs : pareil
Déjà fait plusieurs fois : autour de 8mb/s
Et mes drivers sont à jour, et tout à déja été nettoyé, scanné et défragmenté
je n'en puis plus...
"le soucis c'est qu'il aurait peut-être besoin de toute la mémoire mais il ne l'utilise pas entièrement."
Dans ce cas, cela indiquerait un défaut matériel... mais a priori, s'il detecte la RAM, il l'utilise si besoin.
La, tu as fait la levée de doute sur TOUT : le matériel, la ligne, l'OS, l'explorateur... Il y a forcément un test raté, ou alors j'ai oublié un truc...
Dans ce cas, cela indiquerait un défaut matériel... mais a priori, s'il detecte la RAM, il l'utilise si besoin.
La, tu as fait la levée de doute sur TOUT : le matériel, la ligne, l'OS, l'explorateur... Il y a forcément un test raté, ou alors j'ai oublié un truc...
Décidément rien à faire, toujours le même soucis... J'ai vu quelques personnes expliquer le même problèmes sur d'autres forums mais sans succès non plus.
La seule petite amélioration c'est en installant mozilla et en le configurer pour qu'il ne soit pas trop gourmand en mémoire et je dois constater que ça va mieux bien que je n'aime pas trop ce navigateur (ayant pris mes habitudes avec chrome)
En tout cas merci d'avoir répondu !
Bon weekend
La seule petite amélioration c'est en installant mozilla et en le configurer pour qu'il ne soit pas trop gourmand en mémoire et je dois constater que ça va mieux bien que je n'aime pas trop ce navigateur (ayant pris mes habitudes avec chrome)
En tout cas merci d'avoir répondu !
Bon weekend
(est-ce que le nome l'overclocking?) "
Je n'ai pas bien compris la question, mais si tu as sélectionné une fréquence (quelle qu'elle soit) pour un élément supérieure à celle d'origine (ou par défaut), alors on parle d'overclocking, oui.
"je mets peut-être mon système en danger, mais comme je ne joue jamais au jeux vidéo dessus, j'ai pris quand même le risque."
"Comme je ne joue jamais... j'ai quand même pris le risque". mais le risque est identique, que l'on joue ou pas!...
Je n'étais pas très tranquille avec ces modifs de toutes manières, alors j'ai finalement remis DRAM lock sur son réglage d'origine, et j'ai seulement réglé DRAM timing sur turbo (le cran en dessous de ultra). Sachant que pour les deux le réglage par défaut est le mode automatique.
Et tout fonctionne.
Après c'est une "vielle" bécane pour dépanner, donc je me permets quelques risques.