Formatage / Restauration / Windows7 / XP

Fermé
french2291 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 9 août 2010 à 19:11
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 13 août 2010 à 11:40
Bonjour,

J'ai acheté un pc portable Toshiba Satellite P500-16T sous windows 7 édition familiale. Lors de l'achat, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de CD d'installation, que l'installation se faisait lors du premier démarrage de l'ordinateur.
Je souhaiterais tout d'abord formater l'ordinateur.
J'ai actuellement deux partition de disque durs : Windows (C) et Data (D).
Je ne sais pas comment formater les partitions. Sachant que je n'ai pas de CD. J'ai peur de supprimer les dossiers importants. Comment les sauvegarder, les mettres sur CD par exemple ?
Ensuite je voudrais avoir une partition de disque dur avec installé Windows XP dessus. J'ai créé cette partiton, mais je n'arrive pas à installer Windows XP avec le CD.
Mon objectif est d'avoir un multiboot au démarrage, me permetant de choisir Windows XP ou Windows 7.

Voila, merci d'avance pour vos réponses.

french2291

A voir également:

9 réponses

pikpix Messages postés 176 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 22
9 août 2010 à 19:15
Tu as donc windows 7. Si j'ai bien compris, tu veux déjà formater ton pc alors qu'il est neuf.
Pour cela, il faut créer un cd de windows. Toshiba doit proposer un utilitaire dans ton pc pour faire cela.
Une fois le cd créé, tu l'inseres dans ton pc, et tu redémarres ton pc. Tu pourras formater et installer windows.
Pour xp, tu dois te procurer un cd, le mettre dans l'ordi, et redémarrer. Lors de l'installation, tu choisis la partition ou tu veux l'installer. Ta partition windows 7 restera intact.
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
Modifié par le druide le 11/08/2010 à 21:08
Salut,

une recherche sur CCM installer xp sur disque dur sata et tu aura la réponse à ton message d'erreur.

Pour ce qui est du recovery Toshiba regarde dans la gestion des disques s'il y a une partition verrouillée " clic droit dessus explorer grisé ".

A plus si besoin

le druide sans la potion.
1
french2291 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
9 août 2010 à 23:16
Merci pour ta réponse,

Le problème c'est que je ne comprend pas vraiment qu'elle "logiciel" il faut utiliser pour mettre les données pour la réinstallation de Windows.
Il parle de "restauration du système", mais je sais pas si c'est vraiment ça (https://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine
La réponse est dedans mais je ne comprends pas si le fait de faire une restauration permet de créer un CD permettant de formater le disque dur puis d'insérer le CD et installer Windows 7. Ou alors en cas de problème du système cela permet de revenir à une restauration antérieure.

Mais pour Windows XP (j'ai bien le CD), j'avais redémarrer avec le CD à l'interieur mais ça n'a pas marché. Je suis même allé dans le BIOS pour que l'ordinateur démarre sur mon lecteur CD mais ça n'a pas marché.
0
pikpix Messages postés 176 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 22
10 août 2010 à 16:26
Tu peux suivre le tuto que tu as trouvé pour restaurer ton pc à son état d'origine. Le logiciel est indiqué dans le tuto. Sinon, (desfois) tu as une infobulle au démarrage du pc, il suffit de cliquer dessus.
En cas de problème, tu retourneras sur un pc "comme neuf".

Pour xp, il faut en général appuyer sur une touche pour confirmer que tu viens bien booter sur le cd.
0
french2291 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
11 août 2010 à 19:07
D'accord,

J'ai fais quelque recherche et (apparemment) il est impossible d'avoir un multiboot avec Windows 7 pré installé (sans CD d'installation) édition "familiale.
J'ai essayé, j'ai réussi à booter sur le cd, l'installation charge les pilotes, mais une erreur stop l'installation de windows XP.
Je ne sais pas si il y a une solution à ça.
0
11 août 2010 à 20:53
Il a tout est à fait d'avoir un multiboot avec windows 7. Je suis sur de moi.
Il suffit de faire de partitions, un systeme d'exploitation sur chaque, et c'est ok.

Pour le problème de xp, je sais pas trop là, pas plus d'indications sur l'erreur ?
0
bonjour

il est possible d'avoir un dual boot(moi ,vista et ubuntu)l'installation doit se faire sur une partition séparée ,il faut donc avant sauvegarder tout ce que tu veux protéger comme fichiers,photos,compte banquaire,musique etc,, sur un support extérieur,le partitionnement pendant l'installation du second système supprimera les fichiers
et tu auras au démarrage le choix entre les systèmes
cordialement
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
13 août 2010 à 11:40
faut ! l'installation d'Ubuntu sur une partition crée au préalable n'efface pas les fichiers sur la partition Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 août 2010 à 02:21
Et si on veut la potion ?

Ouais mais j'ai regardé, j'ai vu qu'il y avait plusieurs disque dur, IDE, etc... mais heu c'est quoi SATA ? Moi j'ai un disque dur SATA ? Comment le savoir ?

En tout cas merci pour ta participation !

PS : Je m'informe plus et je vous dis si j'ai réussi à installer XP !
0
12 août 2010 à 03:45
Finalement, j'ai trouvé la solution (je crois), grâce à tes mots clefs.
Cependant, je recherche un drivers OEM SATA. Je ne sais pas comment l'avoir. J'ai regardé sur le site de TOSHIBA et rien de ce nom là.
Où trouver ce driver ? Est il spécifique à mon pc portable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0
12 août 2010 à 07:22
essayes la méthode avec ce lien > http://www.pcidatabase.com/
0
Modifié par french2291 le 13/08/2010 à 01:25
Je suis allé sur ton lien, mais je ne comprends pas grand chose. De plus je ne sais pas ce que je cherche, à part un driver "OEM SATA". Un driver de quoi ?
J'ai tapé SATA dans le site "pcidatabase", et il me donne 100 choix environ...

Comme je ne connais pas grand chose, je suis carrément perdu là.
0
13 août 2010 à 08:51
aide toi avec cette image pour commencer et en plus sur CCM il y a un tuto qui explique comment procéder, il faut chercher ... https://imageshack.com/

0