Resau vista / xp

Résolu/Fermé
bob26 - 5 août 2010 à 19:24
 bob26 - 28 août 2010 à 22:06
Bonjour,
mon réseau :
- modem routeur Netgear relié à :
- imprimante réseau HP
- PC fixe XP
- PC portable vista
- Disque dur WD

pb depuis le portable : je peux me connecter aux autres elements du réseau en tapant le n° d'IP dans mon navigateur web ... par contre impossible de voir les autres elements du reseau dans l'explorateur (ça marche nickel depuis le fixe XP)
j'ai tout essayé (enfin pas tout puisque j'ai pas trouvé !!)
une idée ?
merci

A voir également:

45 réponses

je vais essayer
je te tiens au jus
0
a priori rien de changé
mais ais je fait tout ce qu'il faut ?
une info .... quand j'essaie de créer le lecteur reseau vers le disque dur je vois que le temoin du disque dur clignote .... ça voudrait dire qu'il y parvient bien ?
le pb pourrait se situer là ?

mais ça voudrait dire qu'il y a un autre pb coté du XP ?
0
sur le site de WD je trouve ce qui suit ... mais pb ! sur l'édition vista familial la console secpol n'est pas installée ! comment faire ? :


Si vous n'avez pas besoin de la fonction d'accès à distance du disque dur My Book World Editio, vous pouvez accéder aux partages sur le disque via une connexion SAMBA. Pour des instructions sur l'activation du partage SAMBA dans Windows Vista, veuillez voir ci-dessous.

1. Ouvrez la commande Exécuter et tapez secpol.msc. Cliquez sur OK.


2. Appuyez sur Continuer à l'invite de Windows Vista.


3. Cliquez sur Politiques locales puis sur Options de sécurité.


4. Naviguez jusqu'à la politique intitulée Sécurité de réseau : niveau d'authentification de gestionnaire LAN puis ouvrez-la.


5. Par défaut, Windows Vista règle la politique sur Réponses NTVLM2 uniquement. Changez cela par LM et NTLM - utilisez la sécurité de session NTLMV2 si cela a été négocié.


6. Après avoir effectué cela, Windows Vista peut voir les disques de réseau sur la base des services Samba.


7. Suivez les instructions dans Answer ID 2149 pour configurer une connexion de partage SAMBA sur le disque dur My Book World Edition.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié par brupala le 12/08/2010 à 19:14
Je verrais bien une histoire comme ça en effet, mais je pense que windows doit essayer les deux méthodes, si la première ne passe pas, il devrait essayer la seconde.
je n'irai pas très loin sur vista: je ne l'ai jamais utilisé et je ne l'utiliserai jamais, c'est certain, mais sans secpol, il doit y avoir moyen de bidouiller une clé registre, reste a savoir laquelle.
Arf,
mais oui, ça me revient, j'ai vu des discussions comme ça: la clé ntlmcompatibilitylevel .
et hop voila:
Vous pouvez également simplement modifier la base de registre en changeant la valeur de HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\LMCompatibilityLevel

* 3 = NTLMv2 Only
* 1 = LM et NTLM - use NTLMV2 session security if negotited

Avec toutes le précautions habituelles sur les manipulations de registre:
sauvegarde, point de restauration et tout le bazar.
ça ne concerne que les anciennes versions de samba, c'est pour cela que l'on a tendance à oublier ce paramètrage.
plus d'infos sur la chose pour ceux que ça intérèsse:
https://en.wikipedia.org/wiki/NTLM
0
pas de chance
la valeur de la clé était déja à 1 !!!!
je pense que j'avais déja mis cette clé à 1 (??)

what else ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié par brupala le 12/08/2010 à 23:47
Décidément,
tu fais tout pour contrarier :-)
je n'ai plus trop d'idée, pourrais tu faire une capture du dialogue réseau par https://www.commentcamarche.net/telecharger/reseau-wi-fi/24189-wireshark/ histoire de décortiquer par la suite ?
0
oui pourquoi pas ! ce serait dans quel but ?
mais comment je fais
car là c'est un peu de l'hébreu pour moi

sinon je suis aussi "contrarié" que toi ... ça commence a me gaver !!
mais je continue de fouiner sur le net et je m'aperçois qu'un réseau xp-vista .... c'est un nid à problèmes ..... mais pas de solution (en tout cas pour le moment !!)

dis moi les points (même très simples et évidents) qu'il faudrait que je contrôle

sinon le correctif Windows pour les XP en réseau avec vista ... tu connais ? et penses tu que ça améliorerait mon pb ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 août 2010 à 01:15
tu peux essayer d'ajouter le patch pour xp, mais je ne pense pas que ça résoudra ton problème, ça ajoute un nouveau protocole de découverte réseau, mais ça ne permet pas plus de fonctionner à ceux qui existent déjà.
surtout que le problème ne se situe pas entre xp et vista, mais en vista et ton serveur de fichiers réseau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
une précision qd meme ... je ne peux pas, depuis le vista, créer un lecteur réseau vers le disque dur externe .... mais pas non plus vers le PC XP !!
alors que du XP il n'y a pas de pb (ni vers le disque dur ni vers le vista)
.... mais les pb de connexion, depuis vista, vers le disque dur et vers le XP ... ont ils la même origine ?

sinon OK je ne vais pas installer le correctif windows sur XP

j'ai installé wireshark ... mais comment l'utiliser ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 août 2010 à 13:00
wireshark,
lancer la capture sur une interface réseau,
tenter une connexion soit par \\adresse ip soit par montage de lecteur réseau (tu peux le faire vers les deux machines qui ne fonctionnent pas, ça pêrmetra de comparer et voir si le problème est du même ordre)
Tu enregistres cette capture sur un fichier, tu m'envoies un mail sur boite.perdue@gmail.com (c'est pas un gag, ça existe) avec ce fichier et je te dis ce que j'arrive à en tirer.
autrement, pourrais tu essayer de configurer un autre compte utilisateur sur le vista (avec mot de passse non vide) et rééssayer avec ce compte ?
0
j'ai vraiment l'impression que mon routeur n'est pas vu par vista
comment le savoir ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 août 2010 à 16:51
Pour aller sur internet, ton PC vista, comme les autres doit passer par le routeur, c'est le seul moment où il a besoin de le connaitre.
0
Ness06 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 19
13 août 2010 à 10:56
En faite ton souci ne vient pas du routeur, étant données que tes ordinateur sont tous sur le même réseaux il ne passe pas par le routeur pour communiquer.

Est ce que sur les différentes machines tu utilises les Même Nom d'utilisateur et même mot de passe ?

Ensuite au niveau des IP tout a l'aire correct, mais au niveau du WORKGROUP, est ce que tous tes PC sont dans le même ? (MSHOME ??? ou autre)

Regarde bien au niveau des Firewall et des règle de Partage.

Sur Vista de base tu as un dossier PUBLIC, mais je crois pas que sur XP c'est le cas.

Crée toi un Dossier partagé et donne des autorisation de Partage ainsi que des Autorisation NTFS (sécurité)


Quand tu accède d'un PC a un autre il regarde en Premier les Autorisation de Partage, puis les autorisations NTFS et il faut que les deux soit cohérente.

Si tu veux ca fait un entonnoir au niveau des droit

-\ ----------- PC1 ----------- /
- \ Autorisation Partage /
-- \ - Autorisation NTFS /
--- \ --------PC2 -------- /
0
bjr
et merci de ta réponse
en ce qui concerne le firewall j'ai celui de windows avec (entre autres) les exceptions suivantes (certainement pas toutes indispensables ? ) :
recherche réseau
réseau de base
partage fichiers et imprimantes
ports udp 137 138 1900
ports tcp 139 445 2869

mais de toute manière, même avec le pare feu désactivé ça ne fonctionne pas mieux
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 août 2010 à 13:02
pour le parefeu, ça a l'air bon,
les ports 1900 et 2869 ne sont effectivement pas indispensable à ce niveau, mais ils servent peut-etre à autre chose.
0
re à tous les 2
groupe de W : MSHOME de partout (j'avais un doute car sur le disque dur c'était mshome mais je pense que majuscule ou minuscule c'est la même chose ?

pour "Est ce que sur les différentes machines tu utilises les Même Nom d'utilisateur et même mot de passe ?" ...... qu'entends tu par là ?

autorisations ntfs c'est ? dans la fenetre partage ? la ligne à cocher "autoriser les utilisateurs reseau à ...." ?
0
Ness06 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 19
13 août 2010 à 13:51
Salut

Alors sur chaque Ordinateur tu utilise un compte pour te connecter (administrateur, robert, serge,....) et un mot de passe.

Sur chaque Ordinateur urilises tu le même (compte utilisateur et password) ?


Pour les autorisations tu as deux chose a configurer:
- Partage (la ou tu coche partagé ce dossier et après tu défini a qui)
- NTFS (dans l'onglet sécurité, la il faut aussi lui donner des droit)


Ce que je te conseil de faire: Utilisé le même compte sur tout les Poste, du style "Administrateur" et lui définir le même "Password" sur tout les ordinateur. Sur XP il a du mal a gérer les partage avec des comptes sans "password".
0
pour ce qui est du partage de dossier :
je cic droit sur le dossier
j'ai une fenêtre a 3 onglets
dans l'onglet partage je coche la case "partager ce dossier sur le réseau"
puis la case "autoriser les utilisateurs .... "
. ???? pour les droits NTFS c'est ou ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 août 2010 à 16:54
les autorisations NTFS, c'est dans l'onglet sécurité des propriétés d' un fichier/dossier.
0
pour l'instant :
sur le vista 2 comptes utilisateurs :
- administrateur (avec 1 MP)
- invité (sans MP)

sur l'XP 3 comptes :
- XXX (administrateur) sans Mp
- invité (sans MP)
- ASP.NET machine .... (avec MP) KESAKO ??????????????????????????
0
ceci dit
si ce n'est pas un pb routeur
il ne peut donc s'agir que d'un pb sur le vista
que faudrait il contrôler sur le vista ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 août 2010 à 17:02
As tu lu: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18740428-resau-vista-xp?page=2#45
tu fais une mauvaise utilsation de tes PC:
Tu ne dois pas normalement utiliser le compte administrateur pour travailler, tu aurais dû créer un compte utilisateur à ton nom et a celui de tous les utilisateurs.
le compte administrateur ne sert qu'à dépanner si un compte utilisateur est bloqué, mais un compte utilisateur peut aussi être mis dans le groupe administrateurs.
le compte invité, bon tu peux le laisser, ça te simplifiera l'accès aux partages tel que tu le fais, mais il ne devrait pas l'être et tu devrais utiliser comme le dit ness le même compte sur toutes les machines pour accéder aux partages, sauf sur le disque réseau sur lequel, tu ne peux pas configurer d'utilisateurs, je suppose, quoique...
0
Ness06 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 19
13 août 2010 à 17:57
Pour moi ta un souci d'autorisation sur ton partage XP voila tous

Sur Vista et Seven de base tu as un dossier Public qui est ouvert a tout le monde, c'est pour ca que ca fonctionne. Mais sur XP, c'est a toi de le faire.

Donc si tu veux créer un dossier et regarde dans les autorisation de donner tous les droit a tous le monde
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié par brupala le 13/08/2010 à 18:14
ça pourrait expliquer, oui, mais,
ça n'explique pas le même problème sur le disque réseau le 192.168.0.6 qui est un partage samba visiblement.
0
pour Ness06
à priori je ne vois pas ou il pourrait y avoir une erreur sur le partage d'XP
mais le probleme est aussi du vista vers le disque dur externe. Or le répertoire partagé du disque dur externe (appelé public) est accessible sans problème depuis l'XP ...
pour moi la logique (indépendamment de la connaissance des règles) voudrait que le problème soit sur le vista .... je me trompe ?
Sur le vista, si je tente de créer un lecteur réseau vers l'XP ou le disque dur externe .... j'ai le message comme koi ils ne sont pas accessibles !!!!
0
qu'y aurait il a contrôler sur le vista concernant le réseau mshome ?? .... je pencherais pour une "boulette" a ce niveau
sinon vous ne m'avez pas répondu .... c'est quoi l'utilisateur "ASP.NET machine ...."
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 août 2010 à 19:54
ça n'est pas un problème de nom de réseau ou de groupe de travail, ces deux notions sont pratiquement inutiles, surtout si tu te connectes en contournant la notion de maitre explorateur par \\ adresse ip du partage , dans se cas, on ignore totalement la notion de groupe de travail ( ce qui n'est pas difficile tant il est inutile)
0
j'ai branché le disque dur directement sur la prise ethernet du portable vista (la wifi hors service)
mais que faut il faire pour qu'il soit reconnu par le pc ? je pensais qu'il allait apparaitre directement dans le poste de travail !
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 août 2010 à 20:15
Pourquoi fais tu cela ?
ce n'est pas un disque USB, le fonctionnement est différent.
0
c'était simplement pour faire un essai (et accessoirement j'ai des données à transférer du pc vers le disque dur)
ce n'est donc pas possible ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 août 2010 à 23:24
Si, c'est tout à fait possible, mais ça ne fera pas de différence par rapport à une connexion via ton routeur, si ce n'est que tu risques de perdre l'adressage si tu es en ip automatiques et que tu vas devoir configurer tes adresses ip manuellement.
en plus il faut voir aussi si il ne te faut pas un câble croisé, au cas où le port de ton vista ne serait pas gigabit.
0
j'ai tout remis comme a l'origine
et ça ne fonctionne toujours pas i
je vais voir pour les noms d'utilisateurs .... je suis d'accord sur le fait de garder le profil administrateur pour résoudre les cas difficiles, par contre je doute que ce soit la cause de mes problèmes .
Je suis toujours plutôt orienté sur un pb de config de Vista
j'ai posé la question a l'assistance technique de <western <<d
0
pour brupala
je t'ai envoyé la capture wireshark
dis moi si c'est ok
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
14 août 2010 à 09:46
je l'ai eu: capture_14_08 , je regarde ça dans la journée, si j'ai le temps.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié par brupala le 14/08/2010 à 13:45
Bon,; j'ai jeté un oeil ...
je pense voir le problème: en fait ton vista ne fait jamais de connexion SMB, la seule chose qu'il fait sur le réseau local c'est du http.
enlève moi d'un doute : tu n'as pas retiré le service "client pour les réseaux microsoft" sur tes connexions réseau par hasard ?*
Vérifie qu' il est bien installé et actif sur les connexions réseau.
si il est installé, vérifie dans le gestionnaire de services (clic droit sur poste de travail >> gérer) qu'il est bien démarré.
0
je ne l'ai pas !!!!!!!!!

comment l'installer ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
14 août 2010 à 15:46
ajouter >> service sur les propriétés de la connexion
0
oui mais ou puis je trouver ce service pour l'installer
je n''ai plus le cd d'install
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
14 août 2010 à 20:16
tu as essayé ou pas ?
il est normalement présent dans windows sans nécéssiter de cd d'install, on n'est plus au temps de windows 98.
0