Comment accorder ma guitare avec un métronome

Marine16160 - 4 août 2010 à 18:06
 babane - 10 août 2010 à 20:01
Bonjour,

J'ai récemment commencer la guitare. J'ai acheté la GRC 1 KV ( de la marque Gyspsy Rose ). J'ai acheté le métronome " adapté " a la guitare ( Korg CA-40 ). J'ai voulu accorder ma guitare, en réalité, cela n'a fait que la désaccorder.

Serais-ce un problème de calibrage ?
Dans ce cas, que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
4 août 2010 à 18:13
euh c'est un accordeur, pas un métronome :)

(un métronome ca fait tic, tac, tic, tac)


tu te sert de l'accordeur de la manière suivante :

tu le pose a coté de la guitare (sur ta cuisse par exemple) et tu joue 1 corde
il va te faire apparaitre une barre, tu regle la tension de la corde poue que l'aiguille soit verticale et que la lumiere verte s'allume

tu passe a la corde suivante, etc...

par contre, il détecte automatiquemen quelle corde tu joue, et il l'affiche en anglais
de haut en bas tes cordes sont
Mi ====> E
La ====> A
Ré ====> D
Sol ===> F
Si ====> B
Mi ====> E

donc quand tu joue la corde le La (2eme en partant d'en haut), il doit t'afficher A
si c'est pas le cas, tu as trop de tonalité de décallage.

tu as la possibilité de lui dire de te jouer un LA, ou n'importe quelle autre note, pour etre sur que tu soit dans la bonne "zone" d'accordage sur ta corde.
2
Je sais tout ça. Mais le soucis, c'est qu'au lieu d'accorder ma guitare, il l'a désaccorder. ET pourtant, il met que toutes les notes sont dans le vert. Donc elle est "soit-disant" accordée.

Je pense que c'est un problèm de calibrage. QU'en penses-tu ? :)
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
4 août 2010 à 21:05
salut.
Vu que ta guitare est neuve, et qui plus est, est un modèle assez bas de gamme, il est fort possible que déjà ton jeu de cordes soit totalement détendu ,et que même une fois accordé en général il faut un certain temps de travail au bois (caisse et manche) pour qu'il puisse conserver un bon accordage. (si bien sur il est possible d'accorder proprement cette guitare ) car pour le prix que cela vaut , il ne faut pas s'attendre a des miracles.
donc déjà un conseil , accorde la au plus juste possible, et fait la travailler !
n'hésite pas même a tirer sur les cordes une par une ( sans les arracher bien sur)
ré accorde la ensuite a chaque fois que tu va t'en servir . et en principe après une bonne semaine de travail , l'accordage devrais se stabiliser.

autre précaution a prendre , ne jamais poser ta guitare le manche contre le mur.
utilise un trépied ou bien pose la de manière a ce que le manche soit libre et ne soit en appui sur rien .

pour avoir un aperçu de ce qu'est un accordage correct, tu peux utiliser ce site :
https://www.cameratabs.com/accordeur
(histoire d'être déjà dans la bonne tonalité.)

A+


0
hé les gens sinon tu prend ton téléphone fix et tu écoute la sonerie dans le vide qui te donera le LA ^^ et apré tacorde en fonction de ta 1ere corde. si ta une bonne oreille tu devrais y arriver... bsx
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > liilou
5 août 2010 à 06:57
exact ! ;)
peu connu mais ça fonctionne . par contre c'est la deuxième corde que l'ont accorde sur le LA . (la seconde en partant de la grosse)
seul inconvenient de cette méthode , faut l'oreille ...
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
5 août 2010 à 10:20
je ne comprend pas ce que tu veux dire par désaccordée ?
les corde entre elle sonnent faux?
ou elles ont l'air juste entre elles, mais pas la bonne tonalité par rapport à une musique enregistrée?

si tout est vert, l'accordage doit être bon, par contre vérifie que ton accordeur n'ait pas un paramétrage pour faire du tuning particulier

il y a normalement des preset d'accordage différent dans ces petits appareils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, pareillement je débute sur une guitare acoustique (yamaha) et après l'avoir accordé avec le korg CA-40, effectivement elle semble plus désaccordé qu'autre chose...

Je pense aussi que c'est un problème de calibrage... mais je suis désolé, je ne sais pas non plus comment faire...
0