[gentoo] FTP avant de compiler

Résolu/Fermé
emilise Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005 - 24 oct. 2005 à 14:42
emilise Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005 - 26 oct. 2005 à 23:49
Bonjour à tous...

voici brièvement mon problème: j'ai grillé la carte graphique de mon portable, résultat je ne peux plus lancer d'OS avec une interface graphique
heureusement, il est encore sous garantie. avant de le ramener, j'aimerais récupérer les données de mon disque dur.

j'ai donc pensé aux live-CD de plusieurs distributions de Linux, mais encore faut-il en trouver une qui démarre sans interface graphique. la seule que je puisse lancer, c'est une Gentoo.

ma question est donc : comment envoyer mes fichiers sur le réseau avec les 2-3 ptites commandes de base de la Gentoo, ou alors configurer mon ordi en serveur FTP pours les récupérer d'un autre ordi... mon réseau est configuré, je ping (c'est déjà une bonne chose), il me manque juste la commande.... :cry:

si quelqu'un a une idée, ou bien peut me proposer une autre distri live-CD (sivouplé, tout mais pas la clé USB.... :| )

11 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
24 oct. 2005 à 14:47
Salut,

Presque toute les live distro peuvent booter sans interface graphique.
Comme Knoppix par exemple...

Ensuite, je doute que tu arrives à démarrer sans carte graphique ton portable... :O
0
emilise Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005
24 oct. 2005 à 15:05
mmm j'ai essayé la Knoppix v 4.0.2, il se passe plus rien à partir de la 1ère ligne :
[boot]

....

si j'essaie de lancer Windows, j'ai le petit chenillard de démarrage et écran bleu au moment de lancer le bureau. idem la DamnSmallLinux, ça plante au bout d'un moment, etc etc...

mais si, si, j'arrive bien à démarrer. j'ai des traits verticaux qui restent fixes, mais ça démarre...
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
24 oct. 2005 à 15:07
Donc elle est pas totalement morte ta carte !! :o
0
emilise Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005
24 oct. 2005 à 15:15
ben chais pas... elle est à l'agonie en tous les cas. elle montrait des symptômes depuis plusieurs semaines lorsque je jouais (lags lorsque la température montait) , puis un jour, j'ai eu des traits monstrueux qui cachaient tout l'écran + freeze.
j'ai dû arrêter de jouer. je l'ai laissé allumé sous Windows et quand je suis revenue de dîner, l'ordi s'était mis en veille et j'ai jamais réussi à l'en sortir.

mais là n'est pas la question, mon ordi marche plus, il est garanti, je vais pas passer des semaines à chercher le problème exact...
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
24 oct. 2005 à 15:18
Y'a plus simple que de monter un ftp via une live distro...
Pourquoi ne pas démarrer en mode sans echec avec prise en charge du réseau et transferer tes fichiers sur un autre PC via le réseau ?
0
emilise Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005
24 oct. 2005 à 15:20
ça marche pas non plus, ça... j'ai le droit à l'écran bleu. idem pour l'invite de commande, puisque c'est pas un vrai MS-DOS mais une fenêtre de commande dans l'interface windows....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
24 oct. 2005 à 17:11
Salut emilise,
Le CD bootable de la gentoo est excellent. Tu pourras transférer tes fichiers... Mais le tout est déjà de savoir, qu'as-tu comme autre machine sur ton réseau qui peut les récupérer ? Ou plutot, quel OS ? Lancer un serveur ftp je sais pas si on peut, mais monter un dossier partagé par windows en lecture/écriture, et ensuite tout copier dedans, ça c'est très facile !
Et si tu as un linux, alors un partage NFS sera encore plus performant... à voir.
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
24 oct. 2005 à 23:19
Gentoo excellent choix, même si ce n'est pas le plus simple (une knoppix ne marche pas dans ton cas ?). Toutes les réponses à tes questions sont sur la doc qui au passage est super bien faite !

Concrètement le plus simple est que tu uploades tes fichiers sur un autre pc soit via un client ftp, soit un client ssh (typiquement si tu as un pc sous linux).

Si tu décides d'utiliser un livecd gentoo, ce sera tout en mode texte, c'est en fait la seule difficulté, contrairement à par exemple un emandrake move ou une knoppix. Voici les grandes étapes...

Booter sereinement sur le live cd :
1) Booter sur le cd

2) Configurer le réseau
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2005.1/handbook-x86.xml?part=1&chap=3
Si tu n'y arrives pas donne-nous les résultats de :
/sbin/lspci
/sbin/ifconfig
/sbin/route -n


3) Créer les points de montage. Supposons par exemple que tu veuilles sauver les datas de /dev/hda1 qui sont en vfat.
mkdir -p /mnt/plop
mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/plop
scp -r /mnt/plop tonprofilsurlautremachine@lipdelautremachine:
Password:
umount /mnt/plop

Attention!!! Ne pas oublier le : à la fin du scp

Pour la version ftp il te faut un client ftp et je ne sais plus s'il y en a un de base sur le livecd (genre lftp, sftp....). Si tu choisis cette potion ca donne un truc du genre (à la place du scp)
lftp tonprofilsurlautremachine@lipdelautremachine

Ensuite tu utilises les commandes ftp classiques (mirrror, mput...)

4) Quitter proprement (noatmment avoir bien umounté toutes les partitions que tu aurais pu monter, toujours avec umount). Puis
/sbin/reboot

Bonne chance
0
emilise Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005
24 oct. 2005 à 23:38
Merci à tous pour vos réponses....

Mamiemando : tout ça je sais le faire :/
mon seul problème est que précisément il n'y a pas de client FTP sur le CD d'install de la Gentoo...

Xenor :
" Lancer un serveur ftp je sais pas si on peut, mais monter un dossier partagé par windows en lecture/écriture, et ensuite tout copier dedans, ça c'est très facile !"
ah, là ça m'intéresse. tu veux dire que je partage un dossier d'un autre poste sous Windows et que je peux le monter sur mon portable sous Linux?? et comment on ferait ça??
sinon, les autres postes que j'ai à disposition sont tous sous Windows, mais j'ai maintenant assez de liveCD pour en faire une expo... Mais, je ne sais pas faire un partage NFS...
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
25 oct. 2005 à 03:05
Ok donc on va tenter via samba...
En principe c'est simple. Partage ton dossier sous windows (avec un nom de partage simple en un mot, c'est plus facile) et autorise l'écriture dessus. J'appelle cette machine le pc1.
Sous ta gentoo live cd, va dans /mnt (cd /mnt) crée un dossier (mkdir disk) puis monte le dossier partagé comme ceci :
smbmount //ip_du_pc1/nom_du_dossier_partagé disk

En principe il te demande un mot de passe, si y'en a pas tu fais entrée direct, etc... S'il te faut préciser un nom d'utilisateur pour accéder au partage, fais :
smbmount //ip_du_pc1/nom_du_dossier_partagé disk -o username=Administrateur

(Administrateur étant un exemple ça va sans dire)
Essaye ça et tiens nous au courant !
0
Ouais samba c'est un peu une prise de tete pour ce qu'il veut faire
surtout qui ne compte pas le garder.....

Télécharge pscp sous ton autre poste sous windows
c'est la meme syntaxe que scp sous Linux
ie ca te donnera un truc du genre:
pscp.exe user@IP:le_chemin_de_tes_fichiers ./où_tu_veux_le_mettre


Voilou
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
25 oct. 2005 à 09:32
J'ai trouvé ! Démarre sshd sur ton livecd, qui lui y est, monte la partition qui va bien. Ensuite connecte-toi depuis un autre pc avec un client ssh pour importer le reste (scp ,sftp...), il même en existe sous windows.

Bonne chance
0
emilise Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2005
26 oct. 2005 à 23:49
Voilà!!! ça marche!! j'ai effectivement procédé grâce au service sshd, et à la commande scp. je ne connaissais pas cette commande, finalement c'était tout simple.

merci à tous de vous être creusé la tête sur mon problème! ^^
0