Disque dur externe Maxtor 250Go

Fermé
DjDean Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 - 23 oct. 2005 à 10:18
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 oct. 2005 à 00:58
Bonjour,

Voila je suis rentrer dans l'univers Linux depuis hier, jai installer la Mandrake 10.1 et jai un petit souci avec mon disque dur externe.
Il me le détecte bien mais je ne peux pas avoir accès au contenu pour le lire.
Serait il possible que quelqu'un est la gentillesse de m'expliquer la démarche.


J'ai entendu dire qu'on pouvait mettre à jour ma version pour une plus récente ? comment faire ?


Je vous remercie d'avance pour l'aide!
A voir également:

6 réponses

DjDean Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 4
23 oct. 2005 à 17:19
Encore merci pour avoir meme pas repondu!!!!
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
23 oct. 2005 à 17:39
Salut,
Et oui c'est le problème des forums :
- les participants sont bénévoles
- on est dimanche
- 7h sans avoir obtenu de réponse c'est rageant
Perso, j'ai pas mandrake 10.1 et je ne connais pas les possibilités de ta
distribution donc je ne prends pas le risque de répondre avant qu'un
connaisseur passe par là.
En plus tu annonces que tu est débutant ce qui n'est pas un mal, mais je
penses que la prise en main d'un tel POST est plutôt réservée à quelqu'un
qui connait les spécificités de ta distribution.

Si tu es toujours par là, peux-tu préciser certaines choses :
- version du noyau de ta distribution
- il a été formaté comment ton disque externe ? NTFS, VFAT, EXT2,
REISERFS ou autre ?
- ça veut dire quoi il le reconnait ?
- ça veut dire quoi : je ne peux pas avoir accès au contenu pour le lire ?

Pour répondre à la 1ère question, tapes la commande suivante dans une
console et poste le résultat
uname -a


Sauf si un Mandrakien passe par là, je ne pourrais te fournir que des
commandes qui passent par la ligne de commande d'une Console.

A+, crabs
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 oct. 2005 à 18:02
Non mais c'est vrai le dimanche sur un intervalle de 7h, ne pas t'avoir répondu, on est vraiment tous des enflures ^^

Bon plus sérieusement, en ce qui te concerne, la première chse à faire est déterminer le nom du device de ton disque. A priori vu que c'est un disque externe, je suppose en usb, il s'appelle probablement /dev/sda, et sa partition /dev/sda1. Vu que ton post n'est pas très précis on va supposé que c'est le cas, je te laisse adapter...

La première étape c'est créer un point de montage (par exemple /mnt/usb). Dans une console root :
mkdir -p /mnt/usb

Ouvre /etc/fstab et rajoute une ligne du genre :
/dev/sda1    /mnt/usb    vfat    quiet,rw,users    0  0

si c'est de la fat. Si c'est de la ntfs :
/dev/sda1    /mnt/usb    ntfs    ro,users    0  0

Sauve et quitte. Puis tape dans une console :
mount /mnt/usb
ls /mnt/usb

Et quand tu auras fini tape :
umount /mnt/usb

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 oct. 2005 à 21:21
Bonjour,

Pourquoi la version 10.1 ? La dernère est la Mandriva (changement de nom) 2006 pour les membres du Club qui devrait être disponible d'ici quelques semaines pour tout le monde. En attendant, il y a la 2005 encore disponible.

Peut-être que ca résoudrait ton problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de lire les conseils de mamiemando ,et j'ai lu "sauve et quitte" .Voilà quelque chose que je ne sais pas faire en mode console .Comment sauve-t-on ce que l'on vient d'écrire et comment quitte-t-on ? Moi, je repasse seulement en mode graphique pour quitter .
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
23 oct. 2005 à 23:19
Dans les conseils de mamiemando c'est sous-entendu qu'il faut editer le fichier ascii "/etc/fstab" avec un editeur de ton choix (emacs, xemacs, vi, ou un truc comme: gedit, kedit (?) ou similaire), par exemple avec:
xemacs /etc/fstab

Apres avoir fini les modifications il faut sauvegarder et quitter l'editeur, c'est tout. En plus il y a certainement des editeurs (en KDE, gnome) qui marchent tres bien en mode graphique et sont assez facile a utiliser.

Apart ca il y a deja dans le forum de tres nombreux sujets apropos de cles usb et disques externes (qui sont presques identiques pour l'utilisation) avec tous les points important: comment faire les mounts avec vfat ou NTFS, comment faire pour les bonnes permissions etc. Il suffit d'utiliser le moteur de recherche prevu pour ca.


Apart ca il n'est pas necessaire de passer en mode text pour pouvoir tapper de commandes. Il suffit d'ouvrir une fenetre terminal, console ou shell. Dans ce cas on peut aussi lancer un editeur par la ligne de commandes mais qui cree sa propre fenetre en mode graphique.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 oct. 2005 à 00:58
Oui ça dépend de ton editeur texte. Moi j'utilise vi, mais tu utilises celui que tu veux (il y en a des plus simple, genre nano).
... mais le but final c'est bel et bien d'éditer le fichier et de sauvegarder tes modifs ;-)
0