Plantage au démarrage de l'ordinateur

maarlock Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
azukaar Messages postés 531 Statut Membre -
Bonjour,
Je post pour un ami qui a rencontré un petit (gros) problème allumant son pc. Hier soir il quittait son ordinateur en l'eiteignant normalement, et aujourd'hui alors qu'il le rallume, la machine plante sur la page de révision du bios dont je vous envoie une screen à la fin de mon post. Auriez vous une idée sur le problème et les moyens de le règler?
Merci d'avance pour mon ami,
Maarlock

PS: voici une photo de l'écran de mon amis lors du plantage, désolé pour la mauvaise qualité de l'image: http://img266.imageshack.us/img266/8935/spa0256.jpg

11 réponses

azukaar Messages postés 531 Statut Membre 24

Bonjour,
il n'y a de lecteur principal j'imagine que modifier l'ordre de Boot dans le bios ou verifier le branchement des disques durs pourra resoudre le probleme
0
maarlock Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

les disques dur sont apparemments biens branchés donc comment faut-il faire pour modifier l'ordre de boot dans le bios? (sachant que son pc n'a aucune réaction quand on presse les touches du clavier)
0

"(sachant que son pc n'a aucune réaction quand on presse les touches du clavier)"
ça c'est embetant, tu as essayer d'appuyer sur F10 ? et ça fais rien ? c'est pour le moins gênant du fait qu'il soit possible que la carte mere soit en cause, dans quel cas il faudra peut être la remettre zero, voir la remplacée mais si elle est récente cela m'étonnerais. Personnellement j'essaierais d'acceder au bios avec un clavier en ps2 si cela ne fonctionne pas en USB puis par la suite envisager de tester la carte mère avec un autre PC pour savoir si c'est elle qui est défectueuse.
0
maarlock Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

appuyer sur f10 n'a aucun effet, pas plus d'ailleur que les autres touches du clavier (ni quand il est branché en USB ni en ps2) et pour ce qui est de la carte mère j'ai vu sur internet des personnes qui conseillaient d'enlever puis de remettre la pile de la carte mère mais cette méthode me paraît quelque peu... barbare et aux conséquences assez aléatoires. Pour ce qui est de tester la carte mère sur un autre pc c'est une bonne idée mais infaisable dans l'immédiat.

PS: merci de répondre aussi rapidement :D
0

"PS: merci pour de répondre aussi rapidement :D"
de rien ;)
"cette méthode me paraît quelque peu... barbare"
pas tant que ça enfait, si tu debranche totalement ton pc et que tu enleve la pile, ta carte mere se retrouvera totalement hors tension ce qui aura pour effet d'effacer toute memoir volatile qui contiend entre autre les parametres du bios ( qui seront evidemment remis a zero au redemarrage) mais fais bien gaffe d'attendre quelques secondes et que ton pc soit vraiment hors tension ( pas de cables, batteries, ...)
0

bon, si c'est si facile on va essayer, mais pour ce qui est de reconfigurer le bios une fois qu'il aura remis la pile, est-ce difficile ou n'importe-quel ammateur (comme lui) peut le faire facilement?
0

il se remet a zero tout seul donc question facilité c'est difficile de faire mieux :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bon il va essayer, résultat à suivre ^^. Faut-il laisser la pile enlevée pendant un certain temps ou la remettre directement après l'avoir enlevée?
0

le mieux est d'attendre un peu, quelques secondes (histoire d'etre sur quoi ^^ )
0

après 10 minutes d'efforts intense la pile est enlevée ^^, il va la mettre dans 5min histoire d'être bien bien bien sûr que ça marche, en tout cas, que ça marche ou pas, merci pour tout tes conseils.
0

5min c'est quand meme beaucoup enfin je veux dire, autant ne sert a rien, il peux deja la remettre sans soucis
0

voila la pile est remise mais mon ami a le doit à cet écran (qui me semble annonciateur de bonnes nouvelles): http://img717.imageshack.us/img717/2926/spa0259.jpg mais son clavier ne répond toujours pas
0

peut etre que si il essaie d'appuyer sur la touche avant que le pc fase quoique ce soit (faut etre rapide ^^ )
0

ok on va essayer ça mais quelle touche il doit presser, F11, F10, ou echap?
0

faudrait qu'il essaie F10 et sinon echap mais pas F11
0

"echap" a eu un effet: au lieu d'afficher "accès à la configuration" comme on peut le voir sur la photo précédente, cela affiche "chargement du menu de démarrage" et rien d'autre ne change, il me dit aussi qu'aparemment la petite lumière visible sur la façade indiquant que l'ordinateur "travaille" s'allume au démarrage puis d'éteind lorsque l'écran ou on lui propose les touches sur lesquelles appuyer s'affiche.
0

petite question, ya t'il une clé USB, un telephone quoique ce soit de brancher? si oui il faut le debrancher sinon il faut qu'il essais de debrancher ses disques durs, il doit y avoir un peripherique qui l'empeche de demarrer
0

après avoir débrancher 1 disque dur, il est arriver sur cette page de paramètrage: http://img28.imageshack.us/img28/7673/spa0263.jpg et son clavier remarche correctement, faut-il changer d'autres paramètres que la date et l'heure?
0

il semblerais que le disque en question sois mort ou alores que d'une façon ou d'une autre il empeche le pc de demarrer,
soit il faut passer l'autre (le seagate branché sur le prt 3) en boot principale ( dns l'onglet demarrage ) ou l'inverse
soit essayer le disque sur un autre pc
0

il a mit le disque branché sur le port 3 en boot principal et son ordinateur est actuellement en train de se reparamètrer aux paramètres d'usines, donc apparemment ça marche, il n'a pas rebranché le 2e disque dur, on a préféré ne rien tenter et de laisser comme ça tant que ça marchait et il se renseignera pour le disque dur débranché dans 2 semaines quand il verra un informaticien de sa connaissance. En tout cas il me fait te transmettre ce genre de message par telephone "merci merci merci mille fois merci", "t'es un dieu", "je t'aime" et un tas de trucs du genre ^^' , c'est vrai que c'est sympa de nous avoir aider et d'avoir pris du temps pour nous, merci énormément pour tout,
bonne nuit (pour ce qu'il en reste :s )
0

de rien ( ça fais toujours plaisir lorsque l'on est remercier ^^ ) et bonne nuit a toi aussi
0