Virtualisation sous Windows 7 (ubuntu)

Résolu/Fermé
mal'dormi Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 - 30 juil. 2010 à 20:28
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 août 2010 à 00:47
Bonsoir à tous,

Récemment je me suis mis à Ubuntu 10.04, en dual boot avec windows 7.
Aprés un soucis matériel, j'ai tout formater et j'ai uniquement remis Windows , histoire de laisser un poil "propre" mon ordinateur.

Mais j'ai envie de retourner sous linux ! et j'aimerais faire les choses différemment c'est à dire ne pas choisir au démarrage, mais virtualiser Linux ! (je ne veux pas passer par Wubi ^^)

Bref j'ai un peu recherché sur google et j'ai pas mal trouvé de documents concernant la virtualisation sous linux mais très (trop...) peu sous windows !

J'ai quand même trouvé les infos nécessaires et j'aimerais savoir si je fais fausses routes ou pas !

Virtualisation de linux sous windows 7 :

1) télécharger et installer VirtualBox, ça parait bête mais faut bien commencer par là !

2) Ensuite monter l'ISO d'Ubuntu dans le logiciel et nommer la machine virtuelle

3) Choisir la taille de la RAM ! Actuellement j'ai 4Go en DDR3 sous W7 64 bits. Combien dois je en fournir à la virtualisation pour que ça tourne correctement ? 1 ? 2 ? plus encore ?

4) Choisir la taille du disque dur, la aussi je me pose des questions, 30 Go ? (10% de la capacité de mon portable ) plus peut etre ?

5) Finalisation de l'installation !

ensuite j'ai une dernière question sur la mise en route de "l'accélération 3D", comment l'activer ?

Est ce que ça vous parait concret ? je me jette à l'eau ???

Ensuite dernière précision, Lunix sera destiné à etre testé, faire du surf internet, mais absolument pas de jeux !

Merci beaucoup et bonne soirée !



A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 juil. 2010 à 21:00
Une machine virtuelle n'est pas plus propre qu'un dual boot c'est juste une autre approche. Ca évite les reboots, c'est facile à backuper, mais ce n'est pas aussi performant.

Virtualbox s'utilise de la même façon que tu sois sous windows ou linux. Virtualbox te guide pour régler la quantité de RAM et tu peux la corriger a posteriori. Pour l'espace disque tu peux prendre un espace variable, mais je pense qu'avec 20Go ça suffit.

Pour l'accélération 3D il faut installer des additions clientes. Concrètement un menu sera disponible dans la fenêtre de ta machine virtuelle. Il monte un fichier iso qui fournit des scripts. Il faut lancer le bon en root (ou avec un sudo).

N'espère pas faire efficacement de la 3D (jouer) avec une machine virtuelle (à moins que ça ait bien progressé ces derniers temps).

Bonne chance
2
mal'dormi Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 5
30 juil. 2010 à 21:16
Salut mamiemando,

Alors concernant la 3D, c'est ce que je disais, je ne vais pas jouer sur la machine virtualisée.
En fait je cherche juste à tester un peu mieux que la dernière fois linux. Me faire la main dessus !
et comme j'avais testé le dualboot avec succès, je voulais tester une autre méthode !
mais j'aimerais éviter que ça ne dérape ( sait on jamais ! ;p )

en tout cas merci pour ton message, ça me rassure un peu ! je vais me lancer !

bonne soirée
0
mal'dormi Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 5
31 juil. 2010 à 10:28
J'ai réussi ! ce qui est déjà trés bien ;)

Par contre je n'arrive pas à régler mon écran : j'ai sous windows un écran en 1900*1200 ! et sous linux du 800*600 (ce qui fait un truc tout riquiqui )

Est ce possible d'augmenter la taille de l'écran ? car en passant par système / Préférences / Ecrans, je n'ai le droit qu'a du 800*600 !

Merci de m'éclairer ! Bonne journée à tous
0
mal'dormi Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 5
2 août 2010 à 16:41
Juste une unique et dernière précision ! ( Promis après je vous embête plus :) )

Peut-on avoir des virus sur une machine virtuelle ? ( pas forcément linux )
Pour moi oui, mais je vois pas vraiment le risque vu que la machine virtuelle est ... virtuelle !

Y a t-il un risque ou pas ?

Voila bonne soirée !
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 juil. 2010 à 13:15
Oui il faut installer les additions clientes (ou additions invité) c'est ce que je te disais dans mon précédent message. Ensuite il faut relancer la vm.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#optimisations

https://www.commentcamarche.net/faq/7576-virtualbox-installer-les-additions-client-dans-ubuntu

Bonne chance
0
mal'dormi Messages postés 65 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 5
31 juil. 2010 à 15:23
Ok ! C'est bon, tout fonctionne !

j'ai pu augmenter ma résolution d'écran, ça se fait nickel !

Merci bien pour tes conseils mamiemando, ce fut fort utile !

Bonne journée à toi !

A la prochaine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 août 2010 à 12:20
De rien et bonne continuation !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 août 2010 à 00:47
Oui pour le système invité. A priori le système invité n'a aucun moyen d'interagir sur le système hôte car il n'a même pas conscience d'être un système invité. Toutefois si certains répertoires sont partagés entre les deux systèmes alors on peut imagine qu'ils soient altérables par un virus lancé par le système invité.

De toute façon, il vaut mieux toujours être prudent avec les virus et éviter de jouer avec le feu...

Bonne chance
0