Teinte des vidéos et son sous Ubuntu 10.04

Fermé
MrBrightside - 30 juil. 2010 à 16:37
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 30 juil. 2010 à 17:03
Bonjour, depuis quelques temps, après un autre crash de Windows, je suis repassé sous Ubuntu (10.04).

Le premier problème, c'est la teinte des vidéos. Ne pouvant pas lire certains formats, j'ai installé le maximum de codecs (Greffons GStreamer). J'ai aussi permis l'installation d'outils propriétaires et activé certains dépôts comme il était conseillé (enfin, de ce côté j'avoue ne pas avoir cherché à tout comprendre pour ne pas perdre de temps).
Je ne sais pas si c'est de là que vient le problème, mais les couleurs sont changées, la teinte est totalement modifiée : le bleu apparaît orange clair et vice-versa, le mauve apparaît vert (vice-versa aussi), le rouge apparaît bleu clair (ça m'a fait bizarre avec star wars).
Et cela, que je lise avec "Lecteur vidéo", déjà implanté ou VLC que j'ai installé après. Par contre avec le flash (sur youtube), aucun problème de ce style.

Donc est-ce que je dois supprimer tous les "GStreamer" et les laisser se remettre seuls quand j'ouvre une vidéo (je les avais installés en cherchant le codec pour Intel Indeo, sans succès)?

Pour le son, je le trouve malheureusement bien plus mauvais que sous Windows (les basses fréquences deviennent du "bruit", la basse fait grésiller et cela dès les premières lectures sous Ubuntu). Et Ubuntu ne m'a proposé aucun pilote pour la carte son (et pourtant il m'en a proposeé pour la carte graphique ... et que la carte graphique). (Enfin, le plus important reste la vidéo, car je ne suis pas daltonien !) Comment installer correctement les pilotes pour le son (si ce n'est pas déjà fait), sachant que le CD qui sert à les installer n'est fait que pour Windows (et puis le son il faut qui marche partout et pas seulement sous WINE, même si je n'ai pas essayé)? Et pareil pour le son en ligne, (sur piano virtuel).
Cependant, ce n'est pas le plus important (sous Windows ça le faisait momentanément avec le piano, donc ça peut-être un problème matériel, mais ça ne le faisait pas avec iTunes).
De plus comparé à Windows, il a quasiment pas de paramètres proposés pour le son ... que des profils ...


Et quelque chose qui m'aiderait beaucoup même si c'est hors-sujet : j'ai deux disques durs. J'ai installé Ubuntu sur le vieux (80GB), qui "a fait la guerre", il a 6 ans ... car Ubuntu ne voulait pas se mettre sur le neuf (Sata, 500GB) à cause d'un problème de partitionnement.
Alors pour plus de performances, je me demandais, comment faire en sorte que tous les programmes que j'installe aillent se mettre sur le disque dur de 500 GB (où il y avait Windows, en NTFS et que j'ai reformaté en FAT pour qu'il soit détecté avec n'importe quel OS)?

Donc voilà, c'est un peu long ce que j'ai écrit, mais c'est surtout des descriptions :), je suis sûr que ça peut s'arranger rapidement ...
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
30 juil. 2010 à 17:03
Je ne sais pas si c'est de là que vient le problème, mais les couleurs sont changées, la teinte est totalement modifiée

il y a des chances pour que tu es choisi l'option "inverser les couleurs" dans vlc. Pour s'en assurer, peux-tu nous dire si ta vidéo est correctement lue par exemple avec totem ?
http://doc.ubuntu-fr.org/totem

Donc est-ce que je dois supprimer tous les "GStreamer" et les laisser se remettre seuls quand j'ouvre une vidéo (je les avais installés en cherchant le codec pour Intel Indeo, sans succès)?

Non. Tout est expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/gstreamer

Il existe d'autres décodeurs (xine) typiquement utilisés par kaffeine ou amarok sous KDE. Comme j'utilise ces logiciels je ne peux pas trop te t'en dire plus sur gstreamer, mais ce qui est sûr c'est que tu n'as à les installer qu'une fois, et ce via ton gestionnaire de paquets...
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Pour le son, je le trouve malheureusement bien plus mauvais que sous Windows (les basses fréquences deviennent du "bruit", la basse fait grésiller et cela dès les premières lectures sous Ubuntu). Et Ubuntu ne m'a proposé aucun pilote pour la carte son (et pourtant il m'en a proposeé pour la carte graphique ...

C'est normal ça n'a rien à voir. Pour la carte graphique, ubuntu te propose d'installer des pilotes propriétaires facultatifs mais nécessaire pour activer la 3D. Pour le son, normalement tout est déjà pris en charge.

Si ton son est de mauvaise qualité, c'est sûrement qu'il est mal mixé (réglettes du mixer au taquet etc...). Il vaut mieux mettre le son autour de 80% et amplifier avec les enceintes (si tu en as).

Les pilotes windows ne te seront d'aucune aide et ce quelque soit le matériel que tu cherches à faire marcher sous Linux. La seule exception concerne les cartes wifi qu'on fait marcher avec ndiswrapper, donc tu n'es pas concerné.

Même dans le cas de wine, ces pilotes ne t'aideront jamais. Wine se charge de "convertir les messages windows en messages linux" et réciproquement, et donc au final c'est bien le pilote linux qui est utilisé. Cette transition se fait à l'aide de certains paquets comme libwine-alsa et qui sont complètement indépendant du matériel (il ne font que "traduire" les messages entre linux et l'application windows)

De plus comparé à Windows, il a quasiment pas de paramètres proposés pour le son ... que des profils ...

Oui gnome est assez peu personnalisable. C'est ce qui fait qu'il est plus simple que KDE... et moins puissant. Tu peux essayer le mixer suivant en ligne de commande :

alsamixer


... ou installer kmix (mais il va t'installer un demi kde !). Si tu veux passer à KDE :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install kubuntu-desktop


(utilise kdm à la place de gdm). Redémarre et au moment de t'identifier, choisis une session KDE.

Alors pour plus de performances, je me demandais, comment faire en sorte que tous les programmes que j'installe aillent se mettre sur le disque dur de 500 GB (où il y avait Windows, en NTFS et que j'ai reformaté en FAT pour qu'il soit détecté avec n'importe quel OS)?

Aujourd'hui la ntfs est correctement supportée sous Linux (ntfs-3g). Ceci dit il ne faut pas installer Linux sur une partition ntfs ni fat32 (vfat) d'ailleurs.

Comme la plupart des programmes sont stockés dans /usr, il suffirait de créer une partition ext4 sur le disque "rapide", copier son contenu dans cette nouvelle partition, passer en mode texte, supprimer le contenu de /usr, monter la nouvelle partition et la référencer dans /etc/fstab. Je te déconseille vivement de le faire si tu débutes sous Linux, c'est le meilleur moyen de tout casser.

Ou plus simplement tu réinstalles.

Bonne chance
0