Quel est le master & et quel est le slave?

raissiadel Messages postés 69 Statut Membre -  
Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour,

s'il vous plait, j'ai besoin de faire un clonage entre deux disque dur sata, en utilisant northon ghost, j'ai pas pu savoir lequel des 2 mettre en master et lequel mettre en slave, sur les disques durs eux même (le matériel physique) il n'ya aucune indication qui m'indique qui m'indique le chemin à suivre, Prière m'aider à savoir le dd source et le dd destination, je ne veux pas prendre le risque de la perte des données qui existent dans le disque dur que je veux cloner
j'attends votre réponse
cordialement

A voir également:

4 réponses

Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre 295

je comprend bien le probleme, ma remarque sur le fait que le DD destination soit "vide" ou plein, on s'en fiche, il sera écrasé de toute manière par le clonage, on est bien d'accord
donc vu qu'il n'y a aucun moyen de détecter quel disque est lequel (vu que le cette information n'est pas visible par le bios) ton seul moyen est de faire un petit coup de partitionnage (une simple clé usb bootable avec DOS et fdisk), ca prend 5 minutes

et on reviens sur ma suggestion, tu ouvre avec ghost les disques dur, il te dira lequel contient des partitions, celui qui contient celle que tu viens de créer c'est donc la destination.
1
raissiadel Messages postés 69 Statut Membre

prière expliquer moi la marche à suivre avec plus de détail
cordialement
0

disquette de boot : http://cube10.free.fr/tuto/boot.htm
tu suis le tutoriel pour créer la disquette

Avant de brancher le disque qui contient ton OS propre :
tu démarre dessus dans le pc cible, et tu lance "FDISK" et ici tu as des screenshot de fdisk : http://fromelard.free.fr/Scripts/Articles_Diverses/fdisk.htm

tu fais "o" pour rentrer dans le logicel, la fonction 4 te permet d'afficher les partition, 3 de les supprimer.

donc tu commence par tout supprimer

ensuite tu utilise la fonction 1 et tu crée une partion principale sans lui donner toute la taille du disque
ensuite tu réutilise la fonction 1 pour créer une 2eme partition principale
(on s'en fiche de la taille)
(tu peux en créer une 3eme pour plus de sureté, si ton disque propre en a 2, ca peut préter a confusion)
ensuite tu fait ton micmac avec tes disques dur, tu lances ghost

la quand tu choisi le processus de clonage il te permet de voir les disques et les partitions, cherche un disque qui contient 3 partitions, tu le repère bien dans la liste... ben tu fais le clonage de l'autre disque sur celui la.
0

il n'y a aucune possibilité de différencié les 2 disques...

si tu veux etre sur de ce que tu fais, sur le disque destination (qui est donc vide) tu crée 2 ou 3 partitions histoire de pouvoir l'identifier dans ghost.

tu cherche le disque qui a ces 2 ou 3 partitions, cela t'indiquera lequel est la cible.
0

mais le deexième dd "destination de clonage" n'est pas vierge, au fait c'est un dd provenant d'un pc où j'ai installé tout à zéro, et j'y ai mis 4heures pour avoir un os idéal, contenant tout les programmes dont on a besoin (une labo informatique d'études), et les autres pc sont devenus pleins de données tp qui ont été enregistrés l'année universitaire qui précède, et que je dois formater et mettre à zéro, mais grâce au clonage je gagne énormément le temps, au lieu de finir la salle en une semaine, je la finie en une journée, mon prob est sur le dd typse sata, qd je faisaie le clonage entre les dd IDE, je pouvais reconnètre source et destination grâce à dd master et dd slave, comment je peux différencier le master du slave sur ghost
excusez moi si c'est long, mais je veux donner plus de détails sur ma demande pour être clair
encore une fois merci pour votre aide que j'attends
cordialement
0

autre truc, nettement plus intéressant : tu crée un fichier ghost de ton disque dur tu le grave sur un DVD, et comme ca tu n'auras pas "cloner" le disques.

il y a meme une solution de ghost de déploiement en broadcast, un serveur mets à disposition l'image ghost pour XX machine

tu démarre en PXE ou en clé usb bootable avec le client ghost et tu te connecte au serveur de distribution, des que les XX machines se sont déclarées le broadcast démarre, résultat : toutes tes machine déployée le temps de copier 1 fois l'image ghost sur le réseau...
0

pour la solution copie sur dvd, quelle version de nero dois je utiliser? et comment y procéder?
merci d'avance
cordialement
0

heu on parle pas de nero... Ghost peut faire une image du disque dans un fichier (un fichier xxx.GHO)

tu grave ce fichier sur un DVD vierge comme tu graverais n'importe quel fichier

un conseil : active la compression maximale sur Ghost

si malgré tout le fichier est plus gros qu'un dvd tu as la possibilité de faire une image en multifichier dans les option de ghost. (et donc de graver 2 ou 3 CD pour une image disque)
0