Créer sa radio sur bande FM

[Fermé]
Signaler
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2010
-
 FTW -
Bonjours a tous,

J'ai un projet de créer une radio sur bande fm (je pense que vous l'aviez déjà devinez)

Donc voila, je me suis renseigner de mon côté mais tous est confus, aidez moi s'il vous plait:

Comment contacter la Sacem ?
Que faut-il faire exactement, avec la CSA ?
Quelle matériel faut-il pour diffuser en bonne qualité sur environ 50 à 100 km² ?
Combien tous le matériel peut me couter ?
Combien cela peut me couter en tous ?

Je sais c'est beaucoup de question d'un coup mais on peut dire que la je fait d'une pierre cinq coup ^^

Cordialement: Kankiro

7 réponses

Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2010
91
Tu comptes lancer ta radio tout seul? Je ne connais pas le budget mais à part si tu es vraiment riche, je pense que tu peux déja laisser tomber ton idée. Si c'était si facile, il y aurait plein d'autres radios
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Le légendaire défaitisme à la française...
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2010
4
Saut,
Il faut arété de dire si t'es pas riche tu ne peut pas !
Il y a toujour un moyen d'y arrivé !
Bon courage Kankiro pour créé ta radio
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2010
91
bah non, des fois quand t'es pas riche, tu peux pas. après il reste la possibilité de la radio pirate mais bon, risqué
Messages postés
6746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1 546
J'oubliais : pour un émetteur de 50 à 100 km², ça va faire vraiment cher... sauf si tu récupères un bel émetteur à titre gracieux.

J'ai connu une radio à Brest qui avait récupéré un émetteur tellement puissant qu'ils émettaient (sans le savoir) jusqu'à Paris...

Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2010
18
Bonjours, Non je ne suis pas seul pour ce projet on est une 15éne entre 25 est 30 ans, il ce trouve que nous avons déjà un émetteur d'une radio qui a mis les clef a la porte c'est une bonne choses de fait d'après moi...
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2010
91
oui c'est sûr, mais parès l'achat de la fréquence doit dépasser le millier d'euros. Et puis pour la SACEM, ça se compte en centaine(s) d'euros par mois. Bon courage
Messages postés
6746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1 546
Pour la SACEM, tu trouveras les coordonnées sur leur site. Tu peux les joindre par téléphone, ils sont assez facilement joignables.

Par contre, les tarifs ne sont pas forcément données. J'avais fait une demande pour une utilisation d'un extrait sonore de 10 secondes sur un site web géré par une association : le tarif "spécial asso", c'était 10 € HT / mois. J'imagine pas ce qu'une radio doit payer.

Le CSA est là pour contrôler le "contenu" des radios (il y a une obligation de diffuser un certain pourcentage d'artistes français, par exemple), et notamment pour attribuer les fréquences sur les ondes. Tu peux émettre sur une fréquence précise sans autorisation du CSA, mais dans ce cas ce sera une radio pirate et c'est répréhensible.

La mauvaise nouvelle, c'est que le CSA n'est pas réputé pour être très coopératif. Avoir une fréquence avec eux, c'est comme mendier dans la rue.

Configuration : Fedora 13 virtualisé sur machine hôte CentOS 5.5 (via VirtualBox)

Salut Kankiro,
Pour commencer il te faudra trouver une fréquence libre, ensuite installer une bonne antenne que tu peux réaliser toi même, y'a plein de site de construction .
Et pour finir faire une demande d'autorisation d'usage de frequence à l'ANFR.
https://www.anfr.fr/accueil/
Et voila.
Tiens nous au courant.

Salut

après l'arrêt programmé de la diffusion des chaines analogique en hertzien

j'ai entendu dire, qu'il est prévu de supprimer la diffusion des radios par ondes analogiques aussi...

donc, autant te tourner tout de suite vers l'avenir, et crée une radio sur le net par exemple ;)