Se réorienter dans l'informatique?

PINKSUNLIGHT Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 - 25 juil. 2010 à 17:55
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 30 juil. 2010 à 17:44
Bonjour,

Je souhaite me réorienter professionnellement et songe au domaine de l'informatique.

Ayant étudié dans l'électronique, mais arrêté à bac+2 CONTRAINTE pour raisons personnelles (alors que j'étais très douée pour tout ce qui demande un esprit d'analyse, et d'abstraction, donc tout ce qui touche à la logique et aux mathématiques), j'ai alors travaillé 10 ans dans divers fonctions de l'électronique; tous mes employeurs étaient satisfaits, mais moi, j'ai toujours été très frustrée de travailler avec des personnes qui faisaient de la conception (ingénieurs par exemple), puisque leur emploi correspondait plus à mon côté investigateur et logique que le mien.

Puis j'ai eu l'opportunité de travailler trois ans dans l'informatique comme formatrice sur un logiciel de gestion de stock, ce qui m'a permis d'y découvrir tout ce monde et ses bases.J'ai aimé travailler dans ce domaine, mais ayant déménagé, la recherche d'emploi ne m'a ouvert que des portes dans l'électronique puisque je n'ai de diplômes que dans ce domaine.

Je n'ai jamais autant regretté de ne pas avoir eu l'opportunité d'aller plus loin dans les études, frustrée de ne pas exploiter mes capacités intellectuelles, et surtout ne pas avoir su plus tôt que l'informatique pouvait m'interesser.

J'ai vu qu'une formation à l'AFPA comme "concepteur développeur informatique" pouvait être envisagée.

J'ai pensé donc me reformer dans le développement informatique, mais avant de m'y engager, quelques conseils et avis sur mon choix seraient les bienvenus, à savoir est-ce que ce métier va me permettre d'exploiter un peu plus mes capacités intellectuelles (très douée en logique, mathématiques et esprit investigateur), est-ce un bon choix ou dois-je en envisager un autre qui me corresponde mieux, si oui lequel?

je vous remercie par avance de vos réponses et tous conseils et avis seront bienvenus
A voir également:

2 réponses

varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 703
26 juil. 2010 à 16:47
Bonjour,

L'informatique est en effet une filiere diferente:

L'informatiquye ne s'apprend pas a l'école, ou aupres des professeurs, on l'apprend par nous meem en la pratiquant, en travaillant dessus, et en faisant des petits projet par ci par la, des gros projet en groupe. C'est a force d'experience que ça vient.

Les prerequis sont bien sur un logique tres bonne (on a tres vite fait de s'embrouiller), et une bonne connaissance des mathématiques est un plus. Une paitrise de l'anglais est la bien venue (niveau français juste eviter le langage sms).

Voila mopn point de vue, apres si tu veut avoir un diplome en informatique, je me suis moi meme réorienté dans ce domaine de predilection apres ma prepa math, et voici ma demarche:

Je suis entré en année spéciale d'IUT informatique.
La particularité de cette année est que pour y entrer, il te faut au minimum un bac +2 validé ou non (donc moi j'avais bac +2 non validé) et que tu fais les 2 ans d'IUT en 1.
J'avais dans ma classe des personne qui se réorienté aussi, allant du prof d'anglais de 30 ans au petit surdoué de 19ans.

L'ennui est que ce genre de formation devient rare, j'ai cru savoir que cette filiere a été fermé dans mon etablissement (à l'IUT de vannes). Donc apres a voir ou tu peut encore trouver ça.

Sinon pour la suite j'ai continuer en ecole d'ingenieur informatique (3ans) et je fais actuellement ma 3eme année==> bac+5 d'informatique.

Si tu veut faire l'école d'ingenieur, la encore n'ai pas peur, c'est certe peu commun, mais on a des personnes assez agé (30 ans) qui sont dans cette école. En général c'est plus des adulte dont leur entreprise leur paye une formation informatique, donc etude + boulot en meme temps.

J'espere que ça t'éclaire un peu :)
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai pensé intégrer une école d'ingénieur, mais se pose le problème des revenus.
Ayant 33 ans, il est à ma connaissance plus sûr d'évoluer petit à petit plutôt que de me donner des projets qui s'étalent sur plusieurs années.(J'ai eu autrefois l'opportunité de faire des cours du soir dans l'électronique pour être ingénieur, et j'ai compris qu'il n'est pas évident de concilier horaires de travail et assiduité au cours, surtout lorsqu'on accepte de faire des déplacements,et j'ai dû abandonner pour cette raison.)

Cependant, je serais ravie d'obtenir des informations sur les possibilités de suivre des cours à mon âge pour être ingénieur en informatique (autres que cours du soir) avec rémunération même si modeste.
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 703
30 juil. 2010 à 17:44
Personnellement je te conseil, si tu veut un diplôme, de dabord commencer a apprendre l'informatique par toi même (langage de programmation/réseau/logiciel/matériel) sur le net. Tu trouvera vraiment tout ce que tu veut, ainsi que des information vraiment intéressante.
Fait des programmes, entraine toi et apprend (le site du zéro est merveilleux pour ça ;) ) puis quand tu es pret, passe le cap :p

Ensuite inscrit toi quelque pars (IUT ou école d'ingé) et tu verra, sa va passer vraiment très vite et facilement.

Attention:

En IUT tu sera former sur la pratique, donc programmation et genie logiciel, tandis qu'en école d'ingé se sera plus acces sur tout ce qui est gestion, et le reste sera en arriere plan. L'anglais aussi est très important et l'accent est porté dessus.
0