Pb de démarrage sous mac os 10.2

frank -  
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre -
Bonjour,

Après avoir installé OS 10.2, au redémarrage, mon écran se bloque sur une pomme et ...rien.
Je pense être à jour dans les microprogrammes sous 9.2.2...?
J'ai lu que des barrettes mémoires ajoutées préalablement pouvaient causer des soucis...mais bon.
Y a t-il quequ'un pour m'aider? j'ai recommencé 5 fois l'installation et je craque.
J'avais choisi l'installation de os x avec formatage du disc au format étendu.
A voir également:

5 réponses

phery Messages postés 9419 Statut Modérateur 375

Bonjour,
essaye un demarrage en maintenant "pomm"+"alt"+p+r enfoncé !
Tu attend qu'il reboute 3 ou 4 fois puis tu lache les touches.
0
frankr Messages postés 3 Statut Membre

Faut-il être absolument sous la dernière version de OS 9
(OS 9.2.2) pour passer à OS X?
0

Comme tu formate le disque en installant l'OSX tu n'as plus l'os9 sur ta machine.
Tu n'as que "classic" qui s'install avec l'OSX.
0
frankrsles > phery Messages postés 9419 Statut Modérateur

au fait entre temps j'ai essayé la combinaison pomm alt p r mais tjs pareil...
Si je dois reprendre la procédure depuis le début, peux tu me donner les meilleures pratique pour que tout se passe bien?
Quels sont les points primordiaux à respecter ...
Petite précision sans importance je pense mais...quand je redémarre après l'installation la pomme sur fond gris fait un léger décroché vers le bas et se fige...
merci de ton aide
0
Utilisateur anonyme > phery Messages postés 9419 Statut Modérateur

par curiosité peux-tu nous dire quel est le type de ta machine?
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672 > phery Messages postés 9419 Statut Modérateur

Pourquoi donc formater le disque dur avant d'installer OS X ? Ce n'est absolument pas nécessaire !

Dans le cas où ce n'est pas fait, l'installateur de OS X va ré-organiser l'arborescence du HD et garder la possibilité de booter sur OS 9. On se trouve alors avec OS X et OS 9 tous les deux bootables. Ils peuvent être sélectionnés l'un et l'autre dans les préférences de démarrage : dans le Tableau de bord Démarrage sous OS 9 et dans les Préférences système Démarrage sous OS X.

Si le HD n'a pas été formaté, il y a moyen de booter dans un premier temps sur le CD de OS 9, d'y trouver le Tableau de bord Démarrage et de désigner le Système 9 pour rebooter. Ça peut permettre de résoudre la panne. Notamment, en allant voir quelle est la RAM installée car il est impératif pour Jaguar que la RAM corresponde exactement aux spécifications de Apple pour la machine donnée.

J'ai expérimenté à mes frais que de la mauvaise RAM bloquait Jaguar sur un G3 Beige. Il faut impérativement de la RAM en 66 Mhz pour ce modèle.
0
frankr Messages postés 3 Statut Membre > Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre

j'ai tout effacé...
Avant de recommencer quoi que ce soit, j'aimerai avoir les conseils les plus appropriés en langage simple pour les nuls comme moi...
une procédure quoi...
merci à vous
0

0
Utilisateur anonyme

pour te donner des conseils ciblés il faut connaître le type de ta machine
car tu n'aura que des conseils génériques. selon le type il faut mettre à jour le firmware
0
frankr Messages postés 3 Statut Membre

bonjour,

merci de me répondre
J'ai un imac G3 bleu 450MHz 196Mo ram
actuellement sous OS 9.2.2
si tu veux d'autres infos...
0
Utilisateur anonyme > frankr Messages postés 3 Statut Membre

rends toi ici http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117-fret télécharge le firmware correspondant à ton g3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672

De manière générale, il est incroyable qu'il faille réparer après installation. Il faut bien évidemment lire toute la documentation fournie sur le CD d'installation avant de procéder.

Et normalement, les MàJs de Firmware se trouvent aussi sur ce CD, sauf dans le cas où ce disque ne correspond pas à la machine de destination. Dans ce cas, il faut s'abstenir de lancer l'installation.

Toujours est-il, qu'une fois Mac OS 9.2.x en place, on peut installer OS X avec les précautions d'usage, sans formater, ainsi, en cas de problème, il y aura au moins un système qui fonctionnera.
0