Eternelle question : antivirus inutile ?

Fermé
CJPR57 - 23 juil. 2010 à 19:34
 CJPR57 - 25 juil. 2010 à 16:23
Bonjour,

Admettons qu'on a un bon pare-feu et un antispyware, et qu'on compte sur le navigateur (chrome le fait très bien) pour nous empêcher d'accéder aux sites qui lancent des scripts malveillants.
A côté de ça, on a une utilisation saine de l'internet : pas de P2P, pas de téléchargements, pas de ports ouverts (dans le pare-feu), pas de sites bizarres, etc.
On passe aussi tous mes fichiers suspects sur VirusTotal, on fait un HiJackThis régulier et l'autorun.inf est désactivé sur la machine.

En quinze années d'utilisation d'internet (dans des conditions pas aussi idyliques que celles énoncées ci-dessus), et protégé successivement par Norton, Avast et MS Security, j'ai du avoir au maximum 2 ou 3 détections de scripts. Les historiques de détection étaient vides (à part des faux positifs avec le pare-feu de norton...).
Et pourtant mes machines étaient infestées de vers en tout genre...

Dans ces conditions, un antivirus est-il réellement indispensable ?


Cordialement,
Christophe

PS : et si d'aventure on est sérieusement infecté, on formate tout, et on restaure une image disque...

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 19:39
Salut,

Oui un antivirus est utile, car même si on a une utilisation saine d'internet, on peut se choper des virus via les pièces jointe d'un mail, simplement en naviguant sur un site, même sur commentcamarche, il y a eu des programme douteux donc un antivirus gratuit ou pas est indispensable ...
0
Pièces jointes = je n'ai pas de client mail, et mon serveur de messagerie les scanne. Si c'est des fichiers à risque (doc, xls, etc.), je les passe sur VirusTotal.
Pour les vers, je crois que le pare-feu les bloque ? Mais là, je me trompe peut-être.
Pour les scripts malveillants, chrome empêche l'accès au site.

Cette question est assez importante, parce que je tourne sur XP avec 512 Mo de RAM, et l'activation de l'antivirus me pourrit la mémoire, et plus rien ne fonctionne (jusqu'à 800/900 Mo).

Je vais essayer d'autres antivirus (type antivir), mais vu qu'ils ne me détectent jamais rien, bahh... je me demandais.


Christophe
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 20:17
Il ne détecte rien ne veut pas dire qu'il ne détectera rien Microsoft security essential est très léger ... C'est une doctrine d'Apple ça ! On estime que sur le net on peut être infecté en quelques seconde ... Crois moi, si il y a bien quelque chose d'indispensable c'est ça ...
0
Je suis entièrement d'accord, comment dire ? sur le principe.

Le problème, c'est que les logs de mes antivirus sont toujours restés vides. Et ils ne m'ont pas empêché de me faire infecter.
Le sens de ma question, donc, c'est de savoir si un antivirus peut être actif/utile ou faire une action donnée (bloquer un élément) sans en avertir l'utilisateur ou inscrire un log ?
0
Bon, j'ai remis avast (beaucoup plus léger que MS Security) et... j'ai bien fait. Il m'a bloqué un script java malveillant sur un site non répertorié par chrome :)
0