Probleme surchauffe PC

Fermé
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 - 22 juil. 2010 à 01:00
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2010 à 02:32
Bonsoir a tous.

j'ai un souci avec mon pc et je n'en vois pas la cause (pour l'instant), je vous appelle a l'aide...

voici la description de mon pc pour situer le contexte

boitier gigabyte mars avec alim thermaltake toughpower 850W
carte mère gigabyte P35C DS3-R v2.1 bios f12a
procs intel core 2 duo e6600 (ceux en 80nm)
ram 4X1Go corsair hyper-ché-plu-quoi 800Mhz
carte graphique nvidia 8800 GTS
raid5 avec 6 disque pour du stockage et raid 0 avec 2 disques pour le système (windows 7 home premium 32 bits)

j'ai overclocké le fsb a 333 au lieu de 266 et synchronisé la ram en 1:1; j'ai laissé les voltage en auto, mais d'après le logiciel everest, le procs est a 1.35

j'ai un watercooling cpu+chip+carte graphique avec une pompe xpc qui débite pas mal, un rad de 240 avec 4 ventilo en push pull

je crois que c'est a peu près tout, ca fait a peu pres deux ans que ca tourne comme ca, plus ou moins.

début de l'histoire:
Dimanche j'ai laissé le pc tourner pendant la nuit car j'avais des trucs à télécharger (passons...). Le lendemain, je rentre dans le salon; une chaleur pas possible!; je réveil l'écran du pc; et là horreur, moi qui suis un maniaque du refroidissement, la température du cpu était a 81° et le reste pas loin car mon watercooling est en série, mais je crois bien c'était a une dizaine de degré près. tous les ventilos du radiateur et celui à l'avant de la tour étaient éteint ( les cinq sont sur la même prise sur la carte mère car c'est la seule prise que speedfan gère). j'ouvre ma tour pour vérifier un peu à l'intérieur et la prise 3 pin des ventilo était cramé! cette prise ne fonctionne actuellement plus , j'ai branché les ventilo sur une prise mollex, au bout de cinq minutes, tout était redescendu a une température correcte, aux environ de 45° pour le cpu.

à ce stade, je n'ai pas cherché plus longtemps car entre le boulot et les pompiers en ce moment je n'ai pas vraiment le temps.

Ce matin, j'allume mon pc, je vais boire un café, et lorsque je me met devant pour lire mes mails, pouf! l'ordi s'éteint.

bizarre car windows 7 est super stable, mon raid n'est plus capricieux depuis que j'ai mi un ventilo sur le southbridge, mais bon pourquoi pas ca peut arriver !

je le ralume et même pas arrivé au chargement de windows, pouf rebelote ! j'ai refait plusieurs essais, j'ai ouvert la tour pour voir ce qu'il s'y passe mais rien. j'ai annulé l'overcloking mais rien non plus, il s'allume et se coupe au bout d'une minute.

j'ai laissé le pc éteint jusqu'à ce soir et là miracle il s'allume! Je décide de faire un test de stabilité avec Everest et même pas deux minutes plus tard, j'aperçois la temp du core (1 ou 2 j'ai pas eut le temps de voir) qui arrive a 89° et pouf 90° et extinction du pc ( à noter que la courbe cpu throttle qui normalement reste en bas, était aussi a 100% je ne sais pas trop ce que ca veut dire mais ca peut être un indice. autre chose de très important je pense, le voltage "core" était à 1.54! ce qui est surprenant aussi c'est que l'alarme de température du cpu est censé se déclencher à 80°.

donc j'ouvre encore ma tour, les tuyaux sont à peine chaud, le waterblock du cpu un peu plus, donc je décide de vérifier la pompe, mais nan tout est nickel, je démonte mon cpu pour tester la température avec une sonde laser, il m'affiche 54° sur le die, et je le tiens dans le main sans me bruler donc ca parait cohérent, mais pourquoi une coupure a 90° sur une valeur calculée et non pas une valeur réelle, ca m'intrigue.

donc voila la petite histoire, j'ai compris pourquoi le pc s'etent, mais alors, quelle en est la cause de départ? est ce que c'est mon alim qui envoi trop de jus et qui me grille un a un mes composant? est-ce que c'est la carte mère qui envoi trop de jus au procs et les ventilos c'est un hasard? ou est-ce que mon procs est en fin de vie et les ventilo c'est aussi un hasard?
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 12:23
p'tet ton WC qui merdoye ?

t'as pas un vieux ventirad pour tester ?

le contact du WC sur le proc est toujours nickel ?

maintenant si tu dis que le PC coupe, alors que d'après toi, les t° sont basses, du moins en dessous du seuil critique établi, il se peut qu'effectivement la sonde ait pris une claque...

tu peux toujours désactiver la coupure à 90°, mais faut être sur de ce que tu fait et biens surveiller les T° ensuite...
1
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
23 juil. 2010 à 00:43
effectivement vous aviez raison,

c'est vicieux car la pompe a eau tourne quelques instants puis s'arrête, donc moi bêtement je vérifie que la pompe démarre bien en même temps que le pc, et j'ai pas vu qu'elle se coupais après...

en revanche je n'ai toujours pas d'explication concernant la prise des ventilos, est-ce que la carte mère est quand même bonne pour la déchetterie ainsi que le processeur, j'en sais rien.....
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
22 juil. 2010 à 07:53
"pourquoi une coupure a 90° sur une valeur calculée et non pas une valeur réelle"

Il faut croire que la mésaventure du CPU à 90°C (réels) n'ai faussé le capteur de température...

"quelle en est la cause de départ?"

Surintensité au niveau de la broche d'alimentation des ventilateurs (les cinq sur la même prise...) et l'effet d'avalanche appliqué aux problèmes.

"est ce que c'est mon alim qui envoi trop de jus"

Peu probable. Une alim envoie une tension fixe... et une intensité en fonction de la charge. Mais si la charge monte trop, la tension s'écroule.

Je crois plutôt que c'est le fait de mettre en cascade des éléments (aussi peu puissants soient-ils) sur une broche d'limentation conçue pour un seul (voire deux) d'entre eux!
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
Modifié par fredlepp le 22/07/2010 à 10:58
le montage d'origine prévu par gigabyte était de 3 ventilos, 2 de 120 a l'arrière et 1 de 120 a l'avant. ( et franchement j'ai fait bien pire avec deux gros ventilo de frigo de camping car par exemple....)
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 08:07
Salut

un o/c, du WC, du raid 0, du raid 1, après avoir mis tout ça en place, tu doit déjà maîtriser un minimum ton matériel

assez normalement pour savoir que pour un o/c il n'est pas recommandé de laisser le CPU Voltage en auto

même si c'est surement pas l'origine de ton problème ( vu que tes t° normales sont dans les 45°), c'est un point que je corrigerais à ta place, car en auto les voltages montent souvent trop haut par rapport à ce qui est vraiment requis pour être stable
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
22 juil. 2010 à 10:40
oui je sais très bien mais là je n'y connais pas grand chose car il n'y a pas que le cpu à régler, et pour avoir accès au voltage du cpu, ils passent tous en manuel: la ram, le PCI-e, le fsb, et le MCH, en fonction des diffrents symptomes, je ne saurai pas quelle valeur ajuster... si tu connais bien les carte mere gigabyte, je serai ravi d'avoir un cours particulier.
Cela dit, ca ne résous pas mon problème car dans le bios le voltage est correct cela dit je vais essayer pour voir et je vous tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 11:03
en gros, faut revoir tout ton o/c

maintenant, pour monter à 333, ça doit pas être sorcier, les soucis sur ces procos , commencent souvent à FSB 400...

ensuite, pour bien commencer, lis déjà ça :

https://www.commentcamarche.net/faq/10680-overclocking-des-cartes-meres-cpu-intel-775-et-1156

http://www.commentcamarche.net/faq/7153-plateformes-intel-775-core2duo
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
22 juil. 2010 à 11:35
il n'y a plus d'overcloking, j'ai tout remi a zero des que le probleme est apparu, et le procs monte quand meme a 90!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 08:58
Salut

Ça n'a rien à voir avec la question mais: j'ai overclocké le fsb a 333 au lieu de 266 et synchronisé la ram en 1:1 <= ou comment monter inutilement de la RAM 800MHz pour la faire fonctionner en 667MHz...

Je suis certain que ton Pc aurait de meilleures performances avec la RAM en 800MHz et le FSB à 333MHz...
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
22 juil. 2010 à 10:22
oui c'est vrai mais je ne voit pas trop de difference
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 10:24
n'importe comment ta RAM est optimisée pour tourner en 800 Mhz, autant utiliser cette fréquence si tu le peux... après c'est sur qu'à l'usage tu verras pas de différence entre 667 Mhz et 800 Mhz pour la RAM...
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
22 juil. 2010 à 11:30
a la base, je l'avait synchroniser en 1:1 car j' ambitionnais de monter encore plus haut en fréquence au moins jusqu'a 400mhz de fsb, mais j'ai pas de bol car au dela de 333, ca commence a faire n'importe quoi ! mais effectivement peu etre en mettant les voltages en manuels....
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 11:46
comme dit, lis déjà les 2 astuces données plus haut

tu devrais y trouver de quoi arriver à tes fins

en gros, en partant de 333 Mhz, fixe toutes les autres valeurs à leur valeur d'origine en manuel, et voit déjà ce que ça donne

ensuite, monte doucement le FSB jusqu'à ce que ça commence à montrer des signes d'instabilité

attention, surveille bien la fréquence de la RAM pendant ce temps, si elle monte de trop, tu peux toujours désynchroniser pour être sur que la RAM te bride pas

voit déjà jusqu'où tu arrive juste comme ça

ensuite, tu arrivera surement à un palier où il faudra augmenter doucement le Vcore, pour continuer de grappiller encore un peu de FSB ( donner peut-être un p'tit peu de jus en plus au northbridge, si possible )

ensuite, une fois ces limites trouvées, tu peux toujours chercher la limite de la RAM, en augmentant/diminuant le ratio, le voltage, les timmings...
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
22 juil. 2010 à 12:15
l'origine du problème n'est pas l'overcloking puisse que j'ai tout remis d'origine. j'ai même bloquer les voltages pour voir... l'ordi se coupe toujours, je n'ai pas le temps de voir si c'est la température ou autre chose
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 00:46
Malheureusement, je pense que la carte-mère a bien pris une grosse claque, le processeur probablement pas trop grâce aux sécurités de surchauffe.
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
22 juil. 2010 à 11:32
nouveau symptôme. j'ai voulu rentrer dans le bios pour régler les voltages en manuel, gros bug dans le bios, des lignes de chiffres traversent l'écran, puis une page rouge apparait "errors occured"
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
22 juil. 2010 à 12:28
voici une photo in extremis une demie seconde avant la coupure du pc, voltages bloqués, pas d'overclock
http://img535.imageshack.us/img535/9713/img052214233709.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 12:34
actuellement, je peux pas suivre les liens hors CCM

mais ce que tu dis juste avant est déjà plus inquiétant

faut tester tes composants, si ça fait ça quand tes valeurs sont d'origine...
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
22 juil. 2010 à 14:51
Je pense que je vais changer la carte mère.... J'ai aucun moyen de tester dans un autre pc....
0