Vidéo 3D avec Nvidia 3D vision

trolbin -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis trés intéressé pour acheter le pack lunette 3D chez NVIDIA mais avant tout j'ai une question: j'ai un videoprojecteur Acer 3D ready et un carte graphique compatible 3D, je voudrai savoir si c'est le pc qui recrée la 3D a partir d'un divX normal ou alors je suis obligé d'acheter des Blueray 3D ???

Si vous avez des explications cela m'interesse...

Merci beaucoup !!!

A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 361

"c'est le pc qui recrée la 3D a partir d'un divX normal ou alors je suis obligé d'acheter des Blueray 3D ?"

La 3D est permise par la diffusion d'une image différente pour l'oeil droit que pour l'oeil gauche.
Dans la réalité, cette image est naturellement différente, car tes deux yeux ne sont pas au même endroit... chaque oeil voyant le monde depuis un point légèrement décalé... ton cerveau construit ensuite (par habitude) le reste.

Dans une vidéo (DivX, DVD... peu importe), s'il n'y a qu'une seule trame, il n'y a pas d'effet 3D! Seulement, comme tu es habitué à regarder les mêmes choses dans la réalité, tu n'a pas trop l'impression que "tout est plat", car ton cerveau s'efforce de "mettre de la profondeur" sur ces objets habituels.

Mais comment veux-tu donc qu'un ordinateur devine quel décalage il doit apporter à tel pixel entre les deux trames pour te donner un effet 3D?!? C'est quasi impossible!

Quasi impossible, car l'analyse d'image évoluant, il arrivera le jour ou un ordinateur sera capable de "comprendre l'image" et avec un banque de donnée assez conséquente, recréra la scène filmée selon un angle différent, et produira la seconde image permettant l'effet 3D. Mais ça... ce n'est pas pour tout de suite!

Les films comme AVATAR ont été tournés avec un système de deux camera placée côte-à-côte pour "capter" la scène comme nos yeux... et "capter" donc les deux angles de vue pour que la restitution (avec le système adéquat) vers nos yeux nous montre la profondeur.

Les films sur Blu-Ray 3D comprennent donc deux vidéos... et avec les lunettes qui occultent les yeux alternativement (et en synchronisation avec l'affichage de l'image), tu "captes" avec chaque oeil un angle de vue différent pour la même scène, et le cerveau fait le reste... tu vois en relief.

Est-ce plus clair?
1
trolbin

merci pour l'explication, c'etait trés claire. Donc pas de divx en 3d.

Tchao, et merci...
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 361

"Donc pas de divx en 3D"

Faux, c'est possible d'avoir un DivX en 3D... mais difficile de compresser, car chaque trame est quasi complètement différente de la précédente, ce qui limite grandement la possibilité de compresser sans perte très conséquente de la qualité. (en gros, ce sera en 3D, mais très moche, comme les premiers DivX)
0