Bus mémoire ram

memoryram Messages postés 443 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,
j'aimerais savoir le dual channel c'Est bien 128bits... donc deux fois 128bits pour deux fois dual channel (4 slots de ram)
est-ce que single channel c'Est 4x 64bits toujours pour 4 slots de ram et quand on met à la place de deux x 64bits c'est 128 bits ?

A voir également:

9 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

"j'aimerais savoir le dual channel c'Est bien 128bits... "

Dual Channel et taille du bus n'ont rien à voir...

"donc deux fois 128bits pour deux fois dual channel (4 slots de ram)"

4 Barettes = deux couples de barette utilisées en Dual Channel.

"est-ce que single channel c'Est 4x 64bits toujours pour 4 slots de ram et quand on met à la place de deux x 64bits c'est 128 bits ?"

Non, le Dual Channel consiste à utiliser un peu deux barettes en même temps plutôt que complètement une barette, et quand elle est saturée, on commence à utiliser l'autre. Le but étant de gagner un peu en performances, avec le même matériel, juste en changeant la façon dont on s'en sert. (C'est comme activer les 4 roues motrices sur une voiture... on n'a toujours qu'un seul moteur et 4 roues).
0
memoryram Messages postés 443 Statut Membre 5

ouai je sais que le dual channel et le bus ce n'Est pas la même chose mais je réussi jamais à avoir une réponse claire est-ce que pour une carte mère avec 4 slot de ram c'Est un bus de 64 bits pour chaque slot .. *128bits j'ai jamais vu j'ai fais pas mal de carte" donc le dual channel c'est deux fois 64 bits donc un bus de 128 bits ? ...
et si je mets par exemple 2x1 gig de ram en single channel c'est 2 x 64bits et non 128 bits ?
0

"je réussi jamais à avoir une réponse claire"

Si la question n'est pas claire...

" est-ce que pour une carte mère avec 4 slot de ram c'Est un bus de 64 bits pour chaque slot .. "

Le bus est commun à tous les slots.

"donc le dual channel c'est deux fois 64 bits donc un bus de 128 bits ?"

Non. C'est 64bits relié à deux barettes... le bus a un débit thérorique largement supérieur au débit de chaque barette... donc il intérroge les deux barettes à tour de rôle, en les exploitant chaque à fond, sans que lui-même ne soit saturé.

Un peu comme si je jouais aux echec contre deux personnes en mêmes temps, sur deux échiquiers, chacune des personne réfléchissant assez longtemps pour que je puisse aller devant l'autre et jouer mon coup... pouis revenir vers la première avant qu'elle n'ai joué le sien. Et ainsi de suite.

0

plusieurs me parle de bus de 64bits par slot en le dual c'Est 128bits si c'est seulement 64 bits le dual channel sert absolument à rien et ma question et très très clair

tu me dis que c'est 64bits pour 2 slots ayoye .. je veux pas dire le contraire mais je crois que tu te trompe .. dans ce cas le dual channel sert à quoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"si c'est seulement 64 bits le dual channel sert absolument à rien "

Mais si! Parce que dire "le Dual Channel est 64bits" est une erreur!
Le Dual Channel, c'est une façon d'utiliser la RAM par paire... quelque soit la taille du BUS!

C'est sûr que si chaque barette avait un bus dédié, le Dual Channel serait inutile... car déjà en place par le matériel, mais cela obligerait à augmenter la taille des carte-mère... Procédure très coûteuse et inutile, car le BUS a un débit largement supérieur à la RAM, ce qui permet de mettre deux barettes sur le même bus, et par le Dual Channel, profiter de leur débit de façon optimale!

Tu comprends?

Sans le Dual Channel, il faudrait un bus 128 bits lié 50/50 à deux barettes 64 bits... le coût de production serait énorme!
0

j'ai poser cette question sur 3 forum , "2fois ici"
et les 3 autres personne me disent la même chose ..
exemple pour une carte mère avec 4 slots c'est un bus de 64 bits pour chaque slot .. et si je mets 2x1 gig en single .. le controlleur travaille un bus à la fois exemple une barrete envois c'est données par un bus de 64bits ensuite l'autre barette envois par sont bus de 64bits etc...
et en dual-channel c'est les deux en même temps donc on pourais dire sur un bus de 128bits les deux barrette envois l'information en même temp..
0

"une barrete envois c'est données par un bus de 64bits ensuite l'autre barette envois par sont bus de 64bits"

Seulement, le principe du bus est d'utiliser les même lignes (physiquement parlant, les mêmes pistes) pour plusieurs éléments.
Donc, les deux bus dont tu parles dans cette phrase sont un seul et unique bus! Les deux barettes utilisent le même bus, alternativement.

"en dual-channel c'est les deux en même temps donc on pourais dire sur un bus de 128bits"

Non! Ca reste un bus de 64 bits! Qu'il soit utilisé par un seul ou 256 éléments, la taille du bus ne change pas.
0

hehe merci :P
c'est ce que je dis ..
single channel ... exemple: un après l'autre en dual channel les deux en même temp..

hummm aussi si j'ai deux barette de ram pareil mais pas de même marque cela fonctionne en single channel ?
0

"si j'ai deux barette de ram pareil mais pas de même marque cela fonctionne en single channel ?"

Bien sûr!
La seule contrainte communue des barettes fonctionnant sur le même bus, c'est la fréquence externe.
0