Excel : est-ce une liste déroulante

Fermé
BodhiTree - 19 juil. 2010 à 14:17
 BodhiTree - 19 juil. 2010 à 16:00
Bonjour,

Je cherche à procéder comme suit :


je veux cliquer sur une case de feuille excel afin d'obtenir un choix entre deux base de données situées dans deux autres feuilles : selon mon choix, un volet s'affiche permettant de dévoiler le contenu de la feuille : par exemple un tableau


est-ce possible ?




A voir également:

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 19/07/2010 à 14:37
Bonjour
une liste déroulante ne s'adresse qu'à une seule colonne et ne prend pas en compte un tableau
Pour afficher un tableau à partir du nom d'une feuille vous pouvez, en adaptant l'exemple ci dessous:
vos données sur feuilles différentes de A2 à D100 (même si les tableaux ne sont pas identique, l'essentiel étant que la formulation couvre tous les champs

Sur la feuille d'édition, pour avoir le tableau correspondant :
_en X1 et X2 entrez le nom de chaque feuille suivi du point d'exclamation
par exemple: Feuil1!

_De A1à D1 inscrire les lettres de colonnes des tableaux:
A;B;C;D;respectivement dans les colonnes A,B,C,D

en E1: validation de données/ Liste / $X$1:$X$2
en A2:
=INDIRECT($E$1&A$1&LIGNE())
tirez cette formule sur largeur et hauteur du champ utile. Attention au blocage
le tableau affichera les informations de tout le champ correspondant de la feuille dont vous placerez le nom en E1

Pour ajustage à vos données:
l' adresse de la cellule éditée se décompose comme suit:
nom de la feuille en E1
Référence de la colonne dans la liste des lettres placées en ligne 1
Référence de la ligne données par le code LIGNE() qui renvoi au N° de ligne où il se trouve.
pour ajustage d'un éventuel décalage , par exemple obtenir la ligne 1 sur la ligne 3:
soit écrire: LIGNE()-2 soir LIGNE(A1) qui s'incrémente en descendant.Vous ppouvez aussi créer une liste des N° de ligne dans la colonne A et utiliser ces références de la même façon que pour les colonnes.

Enfin, cette solution vous affichera des 0 dans les cellules non informées du tableau d'origine. Pour ne pas les voir, vous pouvez soit utiliser l'option
"ne pas afficher valeur 0"
soit compléter la formule avec une condition, mais ça va être plus lourd:
=SI(ESTVIDE(INDIRECT($E$1&A$1&LIGNE());"";INDIRECT($E$1&A$1&LIGNE()))



Crdlmnt



--
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Bonjour merci de votre réponse afin de me permettre d'assimiler plus vite ce système, j'aimerais vous présenter ce fichier joint.

Concrètement dans la feuille Tableau, je voudrais pouvoir cliquer sur la case O54

Ici une boîte me demande famille ou sous-famille

Le contenu de la feuille du même nom se dévoile alors (ou serait-il possible de le dérouler verticalement dans une boîte?

cordlmt

Ps: à terme je voudrais pouvoir initier un procédé de ce style pour chaque chiffre présent en colonne jaune, apportant un résultant pouvant supplanter ou non le précédent.

Il s'agit en quelque sorte de pouvoir obtenir sur un même plan visuel trois dimensions de données ou plus


le lien : http://excellenciae.free.fr/Index/Analyse.xls
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 juil. 2010 à 15:26
désolé.. trop lourd je n'arrive pas à le charger.
mai en combinant les demandes de votre message avec le poids de votre fichier, autant dire de suite que d'une part les boites de dialogues ne sont pas dans mes compétences et d'autre part la solution proposée surchargera le fichier à un point qui ne sera pas admissible.
Avec mes regrets, je vous laisse entre de meilleures mains qui ne tarderont pas à se manifester. Les rois des macros de ce site se feront sans doute un plaisir de vous dépanner;
Crdlmnt.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
19 juil. 2010 à 15:41
Bonjour.

Ne serait-il pas plus simple d'insérer des liens hypertextes ?
0
Comment ça marche ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
19 juil. 2010 à 15:49
En O54 tu tapes "Famille", tu fais Clic droit/Lien hypertexte/Emplacement dans ce document et tu sélectionnes la feuille correspondante.
En 055 tu tapes "Sous-famille" et tu procèdes de même.
0
Non, en fait le lien hypertexte ne me sied pas car il ne me permet pas de comparer les données sur un seul plan. L'infobulle ne concerne que du texte.

Un outil genre box serait sans doute plus approprié, pourtant cela semble presque être le même principe
0