Utilisateur principal et/ou Administrateur ?

Résolu/Fermé
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 17 juil. 2010 à 07:00
 mOe - 17 juil. 2010 à 16:53
Bonjour à tous !!

J'aimerai comprendre un petit détail* :

*[petit détail qui m'a couté cher il y a quelques années : perte totale de toutes mes données ; mais qui m'a également permis d'apprendre beaucoup de choses dont le Boot du pc, mais aussi la fouille de la ruche Sam, etc.]

à l'achat de mon pc, j'ai créé un unique utilisateur, sans session ou mot de passe, compte avec les droits d'administrateur.

Mais comme à plusieurs reprises et pour pas mal d'actions, j'ai une fenêtre qui m'indique que je dois disposer des droits d'administration pour pouvoir continuer (parfois, pour déplacer certains fichiers, seulement), je me demande si je ne réitère pas la même piste, malgré le fait que cette fenêtre dispose d'une case OK qui me permet de continuer mon action.

Ou également pour démarrer certains logiciels où il m'est demandé de les ouvrir avec un compte Administrateur : soit l'obligation d'utiliser le menu contextuel de la souris et de le démarrer en cliquant sur : Exécuter en tant qu'administrateur...

Il y a certainement quelque chose qui m'échappe là, et j'aimerais vraiment savoir de quoi il s'agit.

Je sais qu'il est conseillé de créer un compte Administrateur en plus d'un compte utilisateur, plutôt qu'un unique compte, mais si je n'en veux pas, j'ai encore sûrement quelque chose à apprendre par là !?

En vous remerciant tous par avance ;
A great day to you too!





3 réponses

Salut Crazybabe, edward

Il y a certainement quelque chose qui m'échappe là, et j'aimerais vraiment savoir de quoi il s'agit.

Exact ! :-)...Il s'agit de l'User Account Control ou UAC

Grosso modo, l'idée de cette fonctionnalité sécuritaire permet d'éviter justement d'avoir à jongler entre deux comptes, admin et/ou simple utilisateur et donc de proposer une forme de compte "deux en un".
A la base ton compte admin se comporte comme un compte utilisateur avec les mêmes restrictions au niveau des droits.
Dès lors qu'une action spécifique nécessitera des droits administrateurs, l'UAC t'en alertera tout en te laissant alors en tant qu'admin, la possibilité d'élever tes droits ponctuellement pour approuver (ou pas d'ailleurs !) cette action.
L'UAC sous Seven peut en outre se paramétrer selon 4 niveaux de sécurité différents, voire être totalement désactivé.

Tu trouveras ici de quoi te familiariser avec le principe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/User_Account_Control

Et quelques détails d'utilisation ici :
http://www.toutwindows.com/controle-de-compte-utilisateur-uac/

Bonne lecture !
++
1
regarder la :

http://www.jenyburn.com/comment-activer-et-desactiver-le-compte-administrateur-de-windows-vista/
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
17 juil. 2010 à 14:44
Salut edward, Salut mOe :) !!

Je vous remercie tout les deux, j'ai de quoi me nourrir pour le week-end : c'est généreux, bon et gratifiant !

edward, j'irai visiter ton lien avec plaisir, plaisir de découvrir ; merci beaucoup !

mOe, super, ta réponse est très simple et claire ! Elle me donne envie, effectivement, de me familiariser mais plus encore, d'apprendre et de maîtriser cet attrait parmi tous les autres ;) ! Merci beaucoup.


Merci beaucoup à tout les deux et bon weekend !

0
Hello Crazybabe :-)

Je dois dire que tes questions comme tes réponses sont toujours très "Claire" aussi :-P

Plus sérieusement...De rien et Have fun pour ton envie !

@++
0