Petites questions à propos de linux
henrylegosbo
Messages postés
10
Statut
Membre
-
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre -
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre -
bonjour tous
voila depuis deux mois je me tate pour installer linux sur mon pc mais j'aimerais garder windaube XP tout simplement parce que c l'ordi de la famille et qu'il ne sont pas tous pres a utiliser linux
bref j'ai lu dans l'aide d'install qu'il faut au moins trois partition pour l'installer. Le probleme etant que je ne possede qu'un disque dur de 40Go deja partionner en 3 partitions (windows, prog' files et sauvegarde) et je suis pas sur que mon ordi prenne en charge 6partition. De plus je voudrais savoir si l'on a le choix au demarage entre linux et XP ou pas? Voila si vous pouvez me repondre se serait bien gentil de votre part
En vous souhaitant a tous une bonne journée (ou soirée) et en vous remerciant d'avance
Henry
voila depuis deux mois je me tate pour installer linux sur mon pc mais j'aimerais garder windaube XP tout simplement parce que c l'ordi de la famille et qu'il ne sont pas tous pres a utiliser linux
bref j'ai lu dans l'aide d'install qu'il faut au moins trois partition pour l'installer. Le probleme etant que je ne possede qu'un disque dur de 40Go deja partionner en 3 partitions (windows, prog' files et sauvegarde) et je suis pas sur que mon ordi prenne en charge 6partition. De plus je voudrais savoir si l'on a le choix au demarage entre linux et XP ou pas? Voila si vous pouvez me repondre se serait bien gentil de votre part
En vous souhaitant a tous une bonne journée (ou soirée) et en vous remerciant d'avance
Henry
A voir également:
- Petites questions à propos de linux
- Marketplace petites annonces - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
4 réponses
Bonsoir,
tout d'abord un disque dur n'accepte que 4 partitions primaires.
Cette limitation est indépendante des systèmes d'exploitation.
Donc tu as déjà une partition primaire contenant WinXP.
Si tu veux installer Linux :
Pour Mandrake 8.1 ou 9.0 il faut 2 partitions primaires :
/root
/étendue (elle contiendra les partitions : swap - usr - var - home -temp)
Pour RedHat 8.0 il en faut 3 : (enfin c'est ce qui est conseillé)
/boot
/root ( qui contiendra les packages )
/swap
Amicalement.....LDiablo
tout d'abord un disque dur n'accepte que 4 partitions primaires.
Cette limitation est indépendante des systèmes d'exploitation.
Donc tu as déjà une partition primaire contenant WinXP.
Si tu veux installer Linux :
Pour Mandrake 8.1 ou 9.0 il faut 2 partitions primaires :
/root
/étendue (elle contiendra les partitions : swap - usr - var - home -temp)
Pour RedHat 8.0 il en faut 3 : (enfin c'est ce qui est conseillé)
/boot
/root ( qui contiendra les packages )
/swap
Amicalement.....LDiablo
Là, j'ai un petit doute concernant la swap sous Mdk. Etant donné que la partition swap a un système de fichier différent, j'imagine qu'il doit nécessairement être dans une partition propre...
Par ailleurs, la limitation des 4 partitions par disque n'est pas très contraignante. Si je ne m'abuse, Linux nécessite une partition primaire, les autres peuvent être des "partitions logiques" (partitions créées dans une partition primaire et dont le nombre n'est pas limité à ma connaissance (?)).
Il me semble que le plus simple, dans ton cas est d'installer un nouveau disque. Sinon, libère une partition existante que tu utiliseras pour installer Linux (prévois +/- 6G). Le partitionnement se fait durant l'install avec un utilitaire graphique très simple.
Rm à propos de RH, il a tendance à proposer une partition "var" trop petite et qui est full lors d'une mise à jour (par des packages temporaires), mieux vaut l'intégrer dans la partition racine.
Pour l'aspect multi-boot, ça ne pose aucun problème avec Windows 2K, XP, je ne connais pas. Veille à utiliser une des dernières version de Linux, il s'améliore très vite...
Par ailleurs, la limitation des 4 partitions par disque n'est pas très contraignante. Si je ne m'abuse, Linux nécessite une partition primaire, les autres peuvent être des "partitions logiques" (partitions créées dans une partition primaire et dont le nombre n'est pas limité à ma connaissance (?)).
Il me semble que le plus simple, dans ton cas est d'installer un nouveau disque. Sinon, libère une partition existante que tu utiliseras pour installer Linux (prévois +/- 6G). Le partitionnement se fait durant l'install avec un utilitaire graphique très simple.
Rm à propos de RH, il a tendance à proposer une partition "var" trop petite et qui est full lors d'une mise à jour (par des packages temporaires), mieux vaut l'intégrer dans la partition racine.
Pour l'aspect multi-boot, ça ne pose aucun problème avec Windows 2K, XP, je ne connais pas. Veille à utiliser une des dernières version de Linux, il s'améliore très vite...
Bonjour Vmalep,
chez moi sous Mandrake 9.0 en utilisant le partitionnement manuel il me crée une primaire native pour /root et une étendue.
Et la partition /swap est bien dans une logique.
Par contre sous Redhat,à priori il faut passer en mode expert et utiliser Fdisk(console et non Fdisk du Dos) pour créer une partition étendue.
Effectivement il n'y a pas de limitation de partition logique.
Cependant un minimum de 12 est recommandée.
Amicalement.....LDiablo
chez moi sous Mandrake 9.0 en utilisant le partitionnement manuel il me crée une primaire native pour /root et une étendue.
Et la partition /swap est bien dans une logique.
Par contre sous Redhat,à priori il faut passer en mode expert et utiliser Fdisk(console et non Fdisk du Dos) pour créer une partition étendue.
Effectivement il n'y a pas de limitation de partition logique.
Cependant un minimum de 12 est recommandée.
Amicalement.....LDiablo