Core 2 duo sous xp

Hewigkeyt -  
 Hewigkeyt -
Bonjour,

Ca fait longtemps que j'ai ce problème et là ça commence vraiment à m'énerver. J'ai un core 2 duo E8400 qui est bien reconnu dans le bios et dans la liste de matériel windows (XP SP3).

J'ai un "widget" sur le bureau qui m'indique en permanence l'utilisation des deux coeurs. Au démarrage, l'utilisation des deux passe au max une brève seconde, sans doute pour les tester, ce qui signifie que les deux fonctionnent. Par contre, pendant l'utilisation normale du PC, seul le premier coeur est exploité "à fond" et l'autre pas du tout, tant et si bien que je ne peux pas profiter de l'avantage des core 2 duo qui est de pouvoir faire deux choses en même temps. Je ne peux même pas lancer une copie de fichier et écouter de la musique simultanément, la musique qui sort rame, je n'entend qu'un grésillement bon à broyer un tympan.

Ce qui est frustrant c'est que mon PC à la ramasse qui date de 2004 peut lui lancer deux grosses tâches sans en pourrir une.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me proposer.

A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 30157 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 100

Salut
C'est un phenomène qui se produit parfois avec XP........
Je n'ai aucune explication, mais parfois, XP ne parvient plus à gerer deux cores.
C'est à confirmer avec le gestionnaire des taches windows, mais si c'est bien comme tu l'as constaté, je ne connais pas d'autre solution que de tout reinstaller.
0
Hewigkeyt

J'ai déjà eu l'occasion de réinstaller windows plusieurs fois et ce problème n'est jamais parti.
0
flo88 Messages postés 30157 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 100

Si tu lance un jeux ou un scan antivirus, avec le gestionnaire des taches actifs sur l'onglet performance, un seul est actif ?
0
Hewigkeyt

In game les deux sont actifs. En fait à bien y regarder c'est seulement quand j'installe un jeu ou que je copie un gros fichier. Un seul est actif, et quand je lance une autre tâche, elle utilise le même processeur, ce qui est idiot et fait tout ramer.
0
flo88 Messages postés 30157 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 100

Le fonctionnement que tu décris n'est pas anormal, par contre, cela ne devrait jamais ramer, surtout avec ce CPU là.
C'est peut-etre un autre composant qui limite, comme le disque dur.
0
Hewigkeyt

Mes disques sont stardards, 7200tours. C'est normal que ça rame puisque le proco utilisé est à 100% et l'autre à 0, c'est ça mon problème. Quand je lance par exemple le lecteur windows media player en même temps, il poume sur le proco qui est déjà à 100%
0
flo88 Messages postés 30157 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 100

Il est possible qu'un soft, que tu as réisntallé à chaque fois lors des reinstallations de xp soit l'origine du problème.
Si tu as une carte mère de marque, désinstalle tous les utilitaires fournis par le constructeur pour la gestion des eco d'energie ou l'overclocking par ex.
XP digère trés mal ce genre de soft.
Dernière solution: passer à seven.
0
Hewigkeyt

J'ai vérifié et je n'ai installé aucun logiciel de ce genre, je suis d'ailleurs plutot contre. Ce n'est pas un problème super grave alors je vais laisser tomber.

Merci beaucoup pour ton aide.
0