Win7 forcer stéréo en 5.1 et 7.1

Fermé
Guilthik - 11 juil. 2010 à 19:15
 Freeman - 13 févr. 2011 à 14:02
Bonjour,

Je suis passé très récemment à Windows 7 Pro mais je suis très déçu de constater que celui-ci n'utilise pas toutes mes enceintes audio en configuration 7.1

Apparemment, Win7 n'utilise que le strict nécessaire malgré le branchement correct et le mode 7.1 activé. C'est-à-dire que si j'écoute un MP3 (stéréo) il n'utilise que 2 enceintes. Si je regarde un film en 5.1, il utilise du 5.1, ect...

Or sous Win XP je n'avais pas ce soucis car automatiquement toutes les enceintes disponibles étaient utilisées (certes pas du vrai 7.1 vu que les mp3 sont stéréo mais très appréciable tout de même).

Pour les films, j'ai contourné le problème avec FFDSHOW. Mais malheureusement celui-ci ne fonctionne pas avec Itunes et WindowsMediaPlayer

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de forcer Win7 à dupliquer les sons stéréo en 7.1 notamment pour Itunes svp ?

Merci d'avance

5 réponses

J'utilise les sorties jacks suivantes : verte/orange/noire/grise

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de branchement vu que cela a toujours fonctionné sous WinXP et que tous les HPs fonctionnent lors du test via interface Win7 et l'outil de Realtek.

Le problème c'est qu'apparemment les programmateurs de Win7 n'ont pas compris l'intérêt de faire fonctionner plus de 2 HPs qd on a que de la stéréo ...

Pour moi c'est indispensable car les HPs de mon HomeCinéma 5.1 sont dans mon salon avec la TV et j'ai ajouté 2 HPs associés à la sortie du son latéral du 7.1 pour quand je suis devant le PC qui n'est pas dans la même pièce.

Je vois ça plus comme un problème logiciel. Comment supplanter les codecs audio de Win7 par d'autres indépendamment du logiciel audio/vidéo utilisé par la suite ????

Thx A+
1
boromba Messages postés 702 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011 201
11 juil. 2010 à 19:20
les meilleurs réglages se font avec les outils de ta carte de son, essayye ca
0
Merci, mais malheureusement j'ai bien trituré l'outil Realtek et rien n'y fait.

En fait il y a bien une option "remplissage des haut-parleurs" mais celle-ci simule le 7.1 ce qui donne de la purée. Je voudrais pouvoir cloner le son stéréo sur les 3 couples d'enceintes.

FFDSHOW le permet mais pas pour les logiciels qui m'intéressent.

A+
0
boromba Messages postés 702 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011 201
11 juil. 2010 à 19:39
j'imagine que tu utise la sortie numérique
0
Bon apparemment c'est un problème propre au driver de Realtek sous Win7.

J'ai trouvé une solution expéditive sur un forum en anglais : il s'agit de forcer le quadri/tri-phonique directement dans la base de registre. Miracle tous mes HPs fonctionnent maintenant, mais en contrepartie plus de son surround (à moins de remodifier base de registre).

Si ça intéresse du monde Cf. l'explication :
https://www.sevenforums.com/sound-audio/2197-realtek-hd-changing-jack-output-reassignments-fix.html

+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Guilthik,

Je lance un UP pour ton sujet, car j' ai le même probléme avec ma carte son USB externe. Toutes les enceintes fonctionnent en simulation dans l' outils windows seven 7, le logiciel d' hercule est obsolette, et la carte son externe et parfaitement exploitée par Windows.

Avec un DVD 5.1 et VLC réglé en 5.1 pas de souci, par contre une source stéréo pure passe en 2.1 (le caisson réagit, mais pas le center pourtant sur le même câble..) donc je rejoint Guilthik sur le doute logiciel.

J'ai pourtant une version à jour et de seven et de mes drivers.
j'ai tester également de laisser windows gérer les priorités du profils de la carte son, rien y fait.

Si quelqu'un trouve un jour la solutions...
0