Probleme de segmentation sur arbre binaire.

Résolu/Fermé
wlued Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2005 - 10 oct. 2005 à 20:48
wlued Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2005 - 11 oct. 2005 à 10:53
typedef struct noeud
{
int x;
struct noeud *gauche;
struct noeud *droite;
} noeud;
noeud *inserer(noeud *n,int x)
{
noeud * feuille;
if (n==NULL)
{
feuille->x=x;
feuille->gauche=NULL;
feuille->droite=NULL;
}

else {
if (x>n->x)
{
feuille= inserer(n->droite,x);
}

else {
if (x<n->x)
{
feuille= inserer(n->gauche,x);
}

else {
if ((existe(n,x))==1)
{
feuille= n;
}
}
}
}
return feuille;
}
...
}
int main(int argc, char **argv)
{
struct noeud *n;
n=malloc(sizeof(noeud));
inserer(n,8);
afficroi(n);
affidec(n);
return EXIT_SUCCESS;
}


Bonjour à tous,
Voila un algorithme que j'ai un peu raccourci pour cibler mon probleme sur la fonction en cause : inserer( ).
J'ai une fonction existe( ) qui me renvoi un 1 si la fonction trouve la valeur dans l'arbre, et deux fonctions d'affichage.
J'ai donc un probleme de segmentation sur l'algo ci dessus (compilation ok). Il me semble juste et j'ai tenté un malloc pour palier au pb de mémoire mais ça n'a rien changé.

Le pointeur part sur une zone non autorisée donc mais je ne vois pas où.

ps : la mise en page n'a pas été prise en compte, désolé pour la lisibilité.

6 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
10 oct. 2005 à 21:11
Quand tu appeles une fois la fonction insérer, 8 est plus grand que 0 (chez moi la valeur par défaut d'un x dans un noeud fraichement alloué).

Donc premier appel de insérer() avec x=8, il va rappeler insérer sur feuille->droite pour y insérer 8.

Donc deuxième appel de inserer(), ici n==NULL (puisque tu n'a pas alloué de place pour feuille->droite précédemment).
Donc le "feuille->x=x;" provoque une erreur de segmentation, puisque la place n'a pas été allouée pour ce pointeur de noeud.

Donc juste une petite correction:
if (n==NULL)
{	
		feuille=malloc(sizeof(noeud)); // A rajouter
		feuille->x=x;
		feuille->gauche=NULL;
		feuille->droite=NULL;
}
0
wlued Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2005
10 oct. 2005 à 21:44
J'ai fait la modif et lors de la compilation j'ai implicit declaration of function.
Le pb est p-e basique mais je ne maitrise pas encore trés bien.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
10 oct. 2005 à 21:49
Ah...
Tu pourrais me donner l'erreur complète?
Ou au pire, me citer le contenu de la ligne à laquelle se rapporte l'erreur? (si c'est un bout de code que tu n'as pas encore cité, mets tout ton code ici).

Tu as bien inclu <stdlib.h> pour le malloc?
0
wlued Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2005
11 oct. 2005 à 00:14
Le message exact est 'warning : implicit declaration of function 'maloc'.
Il porte sur la section suivante :
if (n==NULL)
{
feuille=maloc(sizeof(noeud));
feuille->x=x;
feuille->gauche=NULL;
feuille->droite=NULL;
}

En fait je n'ai fait que rajouter cette ligne au programme cité plus haut.
J'ai bien inclu le <stdlib.h>.
0
Fais gaffe à la syntaxe! malloc et pas maloc!
epi fait un transtypage bien comme il faut:

feuille=(noeud*)malloc(sizeof(noeud))

@+
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
11 oct. 2005 à 06:54
Ah ben oui, maloc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wlued Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2005
11 oct. 2005 à 08:40
Erf oui effectivement....
Bon l'erreur est réparée et je peux à nouveau compiler mais je récupère également mon segmentation fault.
0
wlued Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2005
11 oct. 2005 à 10:53
Ok le pb est réglé, j'avais 'déplacé ' l'erreur en supprimant le malloc dans mon main. Le pointeur sur structure est alloué dans la fonction mais plus dans le main. Merci à vous.
0