Partition NTFS sous Linux (FEDORA)

Fermé
Jean - 10 oct. 2005 à 16:47
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 - 23 nov. 2007 à 09:24
Bonjour,
Je viens d'installer FEDORA sur ma machine en multiboot avec XP Pro, et j'aurai aimé savoir comment monter ma partition de donnée windows (NTFS) pour que je puisse acceder à ce qu'elle contien depuis Linux.
Lorsque je tape la commande "mount", j'ai un message d'erreur du genre "cette partition ne peut être montée car elle n'est pas reconnut par kernel".
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
Déjà est-ce possible à faire?, sinon, quel solution me proposeriez vous qui m'eviterai d'avoir à redémarrer à chaque fois mon poste pour acceder aux fichier MP3 et/ou avi stocké sur une partion NTFS ou EXT3 depuis n'importe lequel de mes système d'exploitation?!
D'avance merci.
A voir également:

11 réponses

J'ai taper la commande indiquée par le lien, mais j'ai eu ce message d'erreur auquel je ne sais pas quoi faire.
# yum install kernel-module-ntfs-$(uname -r)
Setting up Install Process
Setting up repositories
Cannot find a valid baseurl for repo: updates-released
#
# mount /dev/hda6 /home/donneesXP
mount: type inconnu de système de fichiers 'ntfs'
#
# mount -V
mount: mount-2.12p


De plus, j'aimerai savoir, comment (inversement) on peut lire des partition ext3 depuis windows (on m'a parlé de Samba pour faire la convertion depuis un ordianteur en réseau, mais je ne sais pas si c'est possible sur un poste local)?!

Enfin, j'aimerai savoir comment faire pour savoir quels pakages on été installé sur FEDORA, et quel commande pour les lancer (car je doute qu'ils apparraissent tous en "raccourcis" dans les menus de la fenêtre xwindows).
Merci encore de votre aide.
1
Bonjour Jean,

J'ai été confronté au même problème, et observé les mêmes messages d'erreur.

J'ai finalement trouvé la solution suivante. Télécharger sur http://linux-ntfs.sourceforge.net/rpm/fedora4.html le bon RPM (me concernant : 2.6.11-1.1369_FC4 pour i686).

Puis, une fois téléchargé, tu ouvre un terminal, tu fais un su, tu va dans le répertoire où se trouve le RPM fraichement récupéré, et tu tape la commande : rpm -i xxxxxxx.pm (avec le bon nom du fichier).

Ensuite, tu monte ta partition (hda6, par exemple).
1. mkdir /mnt/windows
2. mount -t ntfs /dev/hda6 /mnt/win

Da
0
Bonjour,
J'utilise ext2ifs pour voir mes partitions ext2/3 sous windows (xp/vista) http://www.fs-driver.org/
Je suppose qu'il faut faire attention quand on ecrit quelque chose sur la partition ext3 avec ce driver, vu que ext2 ne gère pas la journalisation.
Bref, avec ca on peut voir les partitions ext2/3 sous windows.

Sinon samba est un serveur/client pour le protocole de partage de fichier smb (partage windows), ca ne me parait pas etre une solution à ton problème.

Voila
0
bonjour,

le plus simple pour savoir ce que tu as installé et ce que tu peux installer ou mettre a jour est l'interface graphique a yum : yumex.

fais une recherche sur google, ou sur fedoraforum.org.

Ou bien essaye un : yum install yumex

quand a ton probleme de package kernel-module-ntfs as-tu prealablement configuré yum comme indiqué sur feadorafaq ? si non alors tu n'as pas les liens vers les depots (repos in english) nécessaires.

comment par verifier ta config de yum avec fedorafaq.

@+
1
Bonjour,
est ce que qlq'un peut m'imdiquer comment faire pour installer linux sur mon Pc portable HP530 avec un disque dur SATA
cordialement
1
Bonjour,
bah bon courage car moi j'ai pété vista pour xp mail il me dit qu'il reconnait pas mon dd alors que ubuntu s'est installé sans aucun soucis
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
d'après mes connaissance pour accéder à votre partition windows à partir de linux, il faudrais que votre disque sois en fat32 et non pas ntfs, l'accès à une partition ntfs windows à partir de linux est impossible
1
Bonsoir,

"d'après mes connaissance pour accéder à votre partition windows à partir de linux, il faudrais que votre disque sois en fat32 et non pas ntfs, l'accès à une partition ntfs windows à partir de linux est impossible"

Un site pour mettre à jour vos connaissances : http://www.ntfs-3g.org/index.html

Manu
1
merci
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
10 oct. 2005 à 16:50
salut

tu trouveras la solution a ton problem ici <<

http://fedorafaq.free.fr/#ntfs
-1
Madzeus Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011
26 oct. 2007 à 01:44
Salut Jean!
Comme solution pour lire/ecrire sur tes patition ntfs a partir de linux cherche et install fuse , ntfs-3g; ca fonctionne bien.

Bonne Chance!
-1
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
26 oct. 2007 à 19:08
d'après mes connaissance pour accéder à votre partition windows à partir de linux, il faudrais que votre disque sois en fat32 et non pas ntfs, l'accès à une partition ntfs windows à partir de linux est impossible

ca fais longtemps que linux lit tres bien le NTFS
le seul probleme etais l'ecriture

probleme desormais reglé comme le souligne Manu par le drivers NTFS-3g dispo depuis l'année derniere et integré par defaut dans toutes les release recentes ( ubuntu , open suse , Mandriva ... )
-1
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
23 nov. 2007 à 09:24
Bonjour,
d'abord tu dois créer un repertoire pour acceuillir ton "device" exemple dans /mnt tu crée un rep du nom que tu veux (ex:dd) et aprés tu mount
pour mount un system de fichier ntfs il fodra surement préciser qu'il est en ntfs :
mount -t ntfs /dev/sda0 /mnt/dd
sda c'est pour préciser l'emplacement physique de ton disk, normalement sda c'est ton disk primaire alors si tu veux rajouter un disk ce sera surement sda1 ou sda2 si c''est le troisième etc...)
je ne suis pas encore un pro de linux (loin de la) mais la syntaxe devrait etre celle-ci
-1