Les nettoyeurs de registres : fiables ?

Résolu/Fermé
Mazerolles - 10 juil. 2010 à 14:37
azetec Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 - 10 juil. 2010 à 17:53
Bonjour,

Suite à un certain nombre de pb sur mon ordi, j'ai lu sur ce site qu'utiliser un nettoyeur de registre pouvait être une bonne alternative pour réparer certains problèmes. Selon les avis des uns et des autres, j'ai fini par installer dans l'ordre suivant : RegCure puis CCleaner et enfin Glary utilities.

Aucun problème d'utilisation mais c'est le résultat qui me laisse ... disons interrogative.

La première fois que j'ai lancé RegCure il m'a trouvé plus de 1900 pb au total et il a fallut que je le relance bon nombre de fois pour ne finir qu'avec 3 pb qu'il me dit avoir corrigé mais qui sont toujours les mêmes.

Bon j'ai installé CCleaner et je l'ai lancé et lui m'a trouvé près de 700 pb (alors que soit disant il n'en restait que 3 avec RegCure). Bon correction et relance de CCleaner plusieurs fois pour qu'il n'y ait plus de pb.

Là dessus je découvre Glary utilities. Qu'à cela ne tienne, je l'installe et le lance. Et la surprise il me découvre encore un nombre incroyable de pb. Je le relance plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'1 pb.

Alors par acquis de conscience je relance RegCure et là je ne comprends vraiment plus rien. Glary utilities n'en donnait plus qu'un, CCleaner disait qu'il n'y en avait plus mais voilà que RegCure m'indique 158 pb (46 File/Path references et 112 Empty Registry Keys).

Quelqu'un qui s'y connait un peu (voire même beaucoup) peut-il m'expliquer ce phénomène ? Ces outils ont-ils des fonctions différentes et quand l'un corrige une erreur il en induit une différente pour un autre outil ? Pourquoi quand un outil dit avoir corriger toutes les erreurs qu'il avait détectées si on le relance il en retrouve encore d'autres ?

Je ne suis pas super top en informatique (j'essaye d'apprendre) alors si vous êtes un crac et que vous m'accorder un peu de votre temps, merci de prendre en compte mon inexpérience.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

will1902 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 28
Modifié par will1902 le 10/07/2010 à 14:50
Les 2 logiciels te donnent des résultats différents, et c'est normal !

Ils n'ont pas la même méthode d'analyse et de correction de la base de registre, ce qui explique les différences.

Dans tous les cas, ces sont deux très bon logiciels. Tu peux les utilisé séparément ou conjointement.

Le "nettoyage" du registre est à faire régulièrement (une fois par semaine).
Cependant, cela ne résoudra pas tous les soucis (lenteur, plantage) de windows, c'est pourquoi il est conseiller de formater ce dernier de temps en temps, afin de repartir sur un système propre.
1
Bonjour Will,

Bon si je comprends bien chacun de ces 3 outils répare à sa façon les problèmes donc il n'y a pas de pb à les utiliser les uns après les autres. Il y a quand même une chose que je ne comprend pas. A chaque fois que je redémarre mon ordi et que je lance par exemple RegCure (en ce moment je le fais plusieurs fois par jour, à chaque fois que je redémarre l'ordi) il y a toujours des problèmes. Est-ce normal.

Et si je me réfère à ton dernier paragraphe que veux dire : formater ce dernier de temps en temps ? Formater windows ? c'est quoi et on fait ça comment ?

Merci d'avance.
0
firehouse002 Messages postés 678 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2012 48
10 juil. 2010 à 17:25
C CLEANER est très bien!

,défragmente ton disque dur de temps en temps !çà ne lui fera pas de mal.

perso j'utilise Tune up 2008 mais le 2009 ou 2010 sont très bien egalement mais ce n'est pas gratuit par contre

sinon en gratuit tu as çà:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7441-disk-defrag-free/
0
will1902 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 28
Modifié par will1902 le 10/07/2010 à 17:31
Pas besoin de le faire plusieurs fois par jour, une fois de temps en temps suffit.

Il y aura toujours des erreurs à corriger, mais tant que tu n'en énormément, pas besoin de les corriger.

Comme le dit firehouse002 la défragmentation de ton DD est aussi bénéfique.

Concernant le formatage, si ton pc n'est pas cruellement long, ça ne sert à rien.
Formater signifie "réinstaller windows" en écrasant la configuration actuelle. Cela remet le système d'usine sans aucun logiciel d'installé.
0
azetec Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 12
10 juil. 2010 à 17:53
bonjour
les nettoyeurs de registre trouve toujours quelque chose parce que win a le défaut d'écrire partout et de ne pas effacer grand chose quand tu fermes un programme,ainsi que de garder en mémoire des données obsolètes
les amis(ies) auraient dû aussi ajouter que une fois par mois il faut aussi nettoyer le disque des miniatures ,des fichiers anciens et la liste est longue
précaution avec les nettoyeurs ,certains proposent une sauvegarde registre avant le nettoyage ,n'omet pas cette précaution ,car une clé de registre virée peut poser problème après ,donc il est mieux de juste faire un clic pour réinstaller le registre que de galérer
pour trouver la bonne clé,notre forum est rempli de désespérés du système 32 qui ne fonctionne plus
cordial saluts
0
player123 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2010 2
10 juil. 2010 à 17:29
Salut ! si simple , tu installer tuneup2010 et cleaner , Les choses sont arranger

bonne continuation pour toi l'ami , Il y'a rien d'autre a faire !
0