Espace insufisant sur DD externe pourtant non

ajaoh.38 Messages postés 413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Le dépanneur -
Bonjour,
J'ai voulu copier un fichier ( .ISO ) sur mon Disque Dur Externe ( où il me reste environ 440 Go et il me dit : Le fichier 'nom du fichier' est trop grand pour le système de fichier de destination !

Je comprend pas ... pourquoi il me met ça ??? :'(

A voir également:

6 réponses

Le dépanneur

Bonjour.

Selon le système de fichier de votre disque dur, la taille des fichiers qu'il peut recevoir est limitée à une certaine valeur.

Connaître la taille de votre fichier ISO m'aiderait à confirmer ce diagnostic, auquel cas il faudra le scinder en plusieurs parties.

J'imagine que votre disque dur externe n'est pas en NTFS, mais plutôt en système FAT.

Si tel est le cas, je vous invite à procéder à sa conversion. Cela peut se faire sans perte de données. (Je suppose bien sûr que vous utilisez Windows XP ou supérieur sur tout les postes sur lesquels vous êtes susceptible de brancher votre disque dur.).

Si mon analyse de votre problème est correcte, cela pourrait également résoudre votre problème, vous permettant ainsi de transférer votre ISO en une seule partie.

Informatiquement,
Le dépanneur.
Http://www.le-depanneur.tk
2
ajaoh.38 Messages postés 413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

J'en ai un d'environ 8 Go, et l'autre 7.5 Go
Si non , comment voir si si le DD externe est en NTFS ou FAT ?
0
era@tik

dans propriétés du disque . la touche win + E puis clic droit sur ton disk > propriétés , système de données NTFS ou FAT 32 ou pire FAT
0
Le dépanneur

Bonjour.

Les disques durs externes sont souvent en FAT32 par défaut.

Pour vous dans votre poste de travail, et faite un clic droit sur le disque dur concerné, puis choisissez "Propriétés".

Le système de fichier sera indiqué. Je suis quasi-certain que ce sera écrit "FAT 32", ce qui est la base du problème.

En effet, ce système de fichier limite la taille des fichiers à 4 gigaoctets, les vôtres étant deux fois plus gros que cette limite, ou presque, vous comprenez bien qu'ils ne peuvent être copier sur ce disque en l'état!

Sachant que le standard des systèmes de fichier pour les disque durs est NTFS depuis Windows XP, je vous conseille de convertir votre disque dur externe.
Vous ne perdrez pas vos données, et pourrez sans problème copier vos ISO.

La solution la plus simple pour cela consiste en une ligne de commande :

ouvrez l'invité de commande, et écrivez y ceci :

convert X: /fs:ntfs

où "X" désigne la lettre du disque dur que vous souhaitez convertir.

Validez, et il vous sera ensuite demandé de choisir un nom pour votre disque dur. Vous pouvez l'appeler comme bon vous semble, ou même ne rien écrire du tout.

Validez de nouveau, et l'opération va commencer. Ne touchez plus à rien jusqu'à ce qu'un message vous souligne la fin de la tâche.

Normalement, votre disque dur est désormais en NTFS. (Refaite sur son icône du poste de travail un "Clic-droit, propriété" pour vous en assurer.).

Vous pouvez donc essayer de déplacer vos fichiers ISO sur ce dernier.

Informatiquement,
Le dépanneur.
0
ajaoh.38 Messages postés 413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Merci beaucoup!
Je vais essayé, je me rapelle avoir eu le même probleme pour 1 clé USb ( de 16 Go ) il fallait que je rentre 1 code dans l'invie de commande!
0

Pronlème !!!
Il me dit : Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisnts.
Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'éxécution élevé
0
Le dépanneur

Bonjour.

Pour ouvrir l'invité de commande, dans le menu "démarrer", "programmes", "accessoire", faite un clic droit sur "invité de commande", et choisissez "exécuter en tant que".

Choisissez de l'exécuter en tant qu'administrateur, et valider.

L'invité de commande ouvert, écrivez de nouveau la ligne de commande que je vous ai indiquer précédemment, et valider.

Cela devrait régler votre problème, car, en effet, même si vous êtes déjà en session administrateur, l'invité de commande peut se lancer en privilège restreint par sécurité... .

Informatiquement,
Le dépanneur.
0

Ok je vais testé et je te tiens au jus !!
0

J'ai un problème, il me di ce message ( j'ai la screenshot, flem de le réécrire :-) )
Voila la screenshot! http://www.heberger-image.fr/images/71543_FAT32_NTFS.gif.html
0

J'ai essayé en mettant comme nom le nom qui s'affichais à coté de la lettre ( dans le poste de travail ) , il a fait son boulot et j'ai recu à la fin ( ds l'invite de cmde ) qu'il avait bien vérifier le dossier et qu'aucun fichier n'étais défectueu ou un truc dans ce genre ! :(

Mais le DD est toujours en Fat32, mon ISO ne rentre pas !!
0
Le dépanneur

Bonjour.

Mettre le nom qui apparait dans le poste de travail a été un bon réflexe, c'est effectivement ce qu'il faut faire, si autre chose posait problème.

Le fait que votre ISO ne rentre toujours pas est parfaitement normal, tant que votre disque dur sera en FAT32.

Pour forcer le démontage de votre disque dur, essayez de rajouter un paramètre à votre ligne de commande, qui devient alors :

convert X: /FS:NTFS /X

Cela fera en sorte d'éviter que windows "utilise" le disque dur, ce qui pourrait rendre possible la conversion du système de fichier.

Cela devrait fonctionner.

Si ce n'est pas le cas, procédez comme suit :

Ouvrez le gestionnaire de périphérique, sélectionnez votre disque dur externe, qui devrait se trouver dans "lecteur de disque", et faites un clic-droit dessus.

Choisissez dans le menu qui apparait l'option "Désactiver". Attention à ne pas cliquer sur "Désinstaller" par mégarde.

L'ordinateur peut alors vous demander de redémarrer, mais cela ne devrait pas être nécessaire. Dans l'invité de commande, relancez la commande :

convert X: /FS:NTFS

Vous devrez alors choisir le nom du disque dur, remettez le même qu'il porte dans le poste de travail, ou alors, vous devriez, si vous le souhaitez, pouvoir en mettre un autre, cette fois.

Lorsque les procédures sont terminées, retournez dans le gestionnaire de périphérique et suivez les mêmes indications que précédemment, mais choisissez cette fois "Activer".

Votre disque dur devrait alors être convertit.

Si aucune de ces solutions ne fonctionnent, d'autres moyens pourront toutefois être envisagés.

Informatiquement,
Le dépanneur.
0

Petite question avant de faire ça, Euh... Rien de ce qu'il y a sur le disque dur ne sera effacé avec les 2 methodes

PS : t'as vu l'heure où t'as écrit le message ! Allez file au lit ! Chenapant va ! 8D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le dépanneur

Bonjour.

Les deux méthodes expliquées précédemment sont en fait les mêmes.

Dans le premier cas, le paramètre "/X" permet simplement d'essayer de forcer le démontage du disque dur de manière automatique, et la deuxième manipulation consiste à le faire manuellement, dans le cas où la première tentative serait restée infructueuse.

La conversion de votre disque se fera cependant de la même façon : grâce à la commande "convert".
Celle-ci, effectivement, permet de convertir un disque dur au format NTFS sans pour autant en effacer le contenu. Notez cependant que l'inverse n'est pas vrai : si un jour vous souhaitez repasser au format FAT32, il vous faudra alors formater. Mais il y a peu de chances que vous ayez envie de faire machine arrière... .

Bien sûr, personne n'est à l'abri d'une panne de courant électrique, ou même d'un bug malencontreux durant la procédure, ce qui aurait des conséquences imprévisibles, qui dans certains cas, pourrait tout de même permettre le recouvrement de vos données, et dans d'autres, beaucoup plus difficilement.

Aussi, je vous conseille de ne pas manipuler votre ordinateur lorsque l'opération de conversion sera en cours, et, si cela est possible, de sauvegarder les données les plus importantes de votre disque dur externe vers un second disque, ou sur votre ordinateur. Vous aurez ensuite tout le loisir de les supprimer, après la réussite de la conversion.

Concernant l'heure à laquelle je vous répond, j'essaie d'être le plus efficace possible, mais c'est vrai que je n'ai pas toujours le temps d'apporter mon aide sur les forums comme j'aimerais le faire. L'informatique est avant-tout un centre d'intérêt en ce qui me concerne, j'essaie simplement d'apporter mon aide ici de manière volontaire et bénévole, comme chacun des participants, d'ailleurs, je réponds donc aux messages selon ma disponibilité.
Cela dit, il est vrai que raccourcir mes journées me feraient certainement du bien! :).

J'espère vous avoir aider concernant votre problème. N'hésitez pas à me faire connaître le résultat, quel qu'il soit.

Informatiquement,
Le dépanneur.
0

Oui je vais essayé et je te tiens au courant
0

Salut, désolé un long temps c'est passé :D
J'ai essayé la 1er méthode : rien, je vais essayé la 2e !!
0

La 2e ne marche pas non plus !!! :'(
0
Le dépanneur

Bonjour.

Pouvez vous être plus explicite? L'erreur rencontrée est-elle la même que précédemment?

Vous agissez bien en session administrateur?

Si tout est correct, mais que ça ne fonctionne pas pour autant, je ne pense pas que le problème soit conséquent, il ne doit s'agir que d'une petite erreur. Vous pouvez toutefois utiliser des programmes tels que "Partition Magic", ou d'autres, équivalents, qui permettent d'effectuer des opérations sur les partitions des disques durs, et notamment, leur conversion.

Informatiquement,
Le dépanneur.
Http://www.le-dépanneur.tk.
0