Photo et vidéo

trimbour -  
 luc -
Bonjour,
Je souhaiterais des conseils de la part des as de la photo et de la vidéo.
Je vais essayer d'être clair.
Concernant la photo, mon objectif est le suivant: scanner l'ensemble de mes
photos, les organiser par "dossier" (genre "Vacances à Trifouilli les
Bains", "Anniversaire de Mamie", etc.), puis les graver pour pouvoir les
visionner sur mon lecteur DVD de salon.
Pour les scanner, j'ai entendu dire que le meilleur logiciel serait
Photoshop. Par contre, permet-il de classer les photos par thème, de manière
à les avoir bien rangées? C'est important, je ne voudrais pas les avoir les
unes après les autres sans liens entre elles. Ensuite, est-ce Photoshop ou
le logiciel de gravure (je n'ai pas encore de graveur, mais je compare
actuellement l'offre) qui permet de réaliser un menu, visible sur l'écran de
télévision, que l'on gère avec la télécommande du lecteur DVD de salon (pour
choisir les photos du chien sans être obligé de voir celles du bébé, ou
l'inverse!)? Enfin, pour réaliser tout cela, quels sont les formats à
respecter tant au niveau de l'enregistrement des photos ou "dossiers" de
photos, qu'en ce qui concerne la gravure? Faut-il sauvegarder dans le format
JPEG, IPG, etc.? Existe-t-il différentes sortes de gravure en fonction du
fichier (musique, jeu, image.)?
Pour la vidéo, j'ai quasiment le même problème: je possède une carte
graphique Leadteck winfast GF4 ti 4200 128 permettant l'acquisition vidéo,
et je cherche à savoir quel est le logiciel conciliant au mieux convivialité
et performances pour le montage de mes films. Ensuite, le travail réalisé,
il me sera possible grâce à cette même carte de transférer le résultat sur
une cassette VHS de magnétoscope, mais est-il possible de le graver sur un
CD lisible par mon lecteur DVD de salon (je ne parle pas d'une gravure de
DVD, un graveur de DVD étant actuellement trop onéreux), et si oui, sous
quel format?
Je remercie d'avance celles et ceux qui auront pris la peine de me
renseigner.
PS : si vous pouviez être clairs et pas trop techniques dans vos réponses...genre une explication étape par étape, plutôt qu'avec des mots savants...
A voir également:

4 réponses

Cyrus

Bonsoir, je te fournis quelques réponses:
les photos gravées sur CD/DVD devront être encodées au format .jpg et de plus il te faut un lecteur DVD capable de lire des fichiers sous ce format.
-Concernant le montage vidéo essaies Premiere (d'Adobe).
-Pour l'acquisition vidéo et le transfert sur CD il te faudra créer des VCD ou SVCD: par exemple avec Nero . Tu peux aussi te procurer un utilitaire te permettant de transformer des fichiers vidéo en .avi

je ne sais pas si tu possèdes un lecteur DVD actuellement mais pour la lecture des fichiers .avi (format divx) il te faut un nouveau lecteur compatible (ils viennent de sortir, un en particulier...)
Par ailleurs pour le traitement vidéo : port Firewire hautement recommandé (je ne sais pas si tu en as un sur ton pc).

Merci à d'autres de t'aider également.
0
trimbour

Salut,
effectivement, une autre personne m'a déjà parlé du format jpg mais je ne sais pas si mon lecteur de salon DVD est compatible (c'est le Toshiba SD-220EE)...je ferai des essais dès que je recevrai le graveur que je viens de commander (le dernier yamaha crw-f1...)
Pour le montage, je vais me renseigner sur Premiere, mais on m'a aussi parlé de Unlead...
Pour l'acquisition vidéo, je n'ai pas de port firewire, uniquement ce qui était fourni avec la carte graphique, et cela a l'air de fonctionner (je n'ai fait qu'un seul essai bref, mais le logiciel fourni avec est vraiment compliqué, avec un choix de formats d'enregistrement immense, et plein de fonction que je ne maîtrise pas et dont je n'ai pas la notice). Nero est fourni avec le graveur, donc tout devrait allé.
Merci sincèrement d'avoir répondu, et à bientôt peut-être.
Emmanuel
0
trimbour

Hello,
Je vous souhaite, à tous qui m’avez renseigné il y un mois, une excellente année.
J’ai essayé d’enregistrer des photos avec Nero, et cela fonctionne, il est possible de les visionner sur le lecteur DVD de salon, mais ce logiciel ne permet pas d’insérer des menus, donc il m’est inutile.
Puis, j’ai téléchargé la version d’essai, donc limitée, de Ulead DVD Picture Show (UDVDPS), et le résultat est presque parfait : menus variés, multiples diaporamas autorisés, musique en fond, convivialité du logiciel…Ses deux seuls défauts sont l’impossibilité d’utiliser les touches avance rapide et recul rapide avec la télécommande du lecteur DVD quand il y a une musique de fond, et l’impossibilité d’ajouter des transitions entre les photos…J’ai quand même l’essentiel de ce que je recherchais !
Si vous connaissez d’autres logiciels du même acabit, je n’ai pas pu tester par exemple le logiciel proposant les mêmes services de Pinnacle, si quelqu’un l’a déjà utilisé, qu’il me donne son avis.
Voilà, j’ai passé tout le week-end à scanner, retoucher, enregistrer et classer 653 photos ! Je vous laisse imaginer les yeux que j’avais dimanche soir…Encore quelques 400 photos, et j’aurai tout récupéré…restera plus qu’à tout agencer avec UDVDPS…
a +
0
luc > trimbour

Tu devrais essayer Ulead Video Studio 6 , c'est le top si tu veux ajouter des effets entre les photos et tu peux combiner des photos et des vidéos en plus de la musique de fond
0
PhP Messages postés 1774 Statut Membre 606

Bonsoir trimbour,

Jette un coup d'oeil et plus sur l'excellent site Planete Numérique :
http://www.planete-numerique.com

Et tout particulièrement pour les photos :
http://www.planete-numerique.com/rubrique.php3?id_rubrique=2
/rubrique.php3?id_rubrique=2

@+
php

[[  The Truth is Out There   ]]
0
trimbour

Hello,
Je vous souhaite, à tous qui m’avez renseigné il y un mois, une excellente année.
J’ai essayé d’enregistrer des photos avec Nero, et cela fonctionne, il est possible de les visionner sur le lecteur DVD de salon, mais ce logiciel ne permet pas d’insérer des menus, donc il m’est inutile.
Puis, j’ai téléchargé la version d’essai, donc limitée, de Ulead DVD Picture Show (UDVDPS), et le résultat est presque parfait : menus variés, multiples diaporamas autorisés, musique en fond, convivialité du logiciel…Ses deux seuls défauts sont l’impossibilité d’utiliser les touches avance rapide et recul rapide avec la télécommande du lecteur DVD quand il y a une musique de fond, et l’impossibilité d’ajouter des transitions entre les photos…J’ai quand même l’essentiel de ce que je recherchais !
Si vous connaissez d’autres logiciels du même acabit, je n’ai pas pu tester par exemple le logiciel proposant les mêmes services de Pinnacle, si quelqu’un l’a déjà utilisé, qu’il me donne son avis.
Voilà, j’ai passé tout le week-end à scanner, retoucher, enregistrer et classer 653 photos ! Je vous laisse imaginer les yeux que j’avais dimanche soir…Encore quelques 400 photos, et j’aurai tout récupéré…restera plus qu’à tout agencer avec UDVDPS…
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-))

Bon, alors, à moi !!

Un bon conseil : Si tu veux une organisation correcte de tes images, tu la fais toi-même !! C'est la meilleure solution, car si tu utilise un logiciel tiers, tu ne t'y retrouvera jamais toi-même dans l'explorateur....

Personnellement, je n'utilise que 2 choses, sous windows (jai quelques Go d'images...) : 1) MON organisation des dossiers (Vacances du.., anniversaire du... etc..) et Windows Millenium, qui, en standard, te fournis dans l'explorateur un mode "diaporama"... Ensuite, si tu veux vraiment un grand écran, tu achètes une carte d'acquisition vidéo avec sortie TV, et pi c'est tout !! ;-)))

Bien sûr, j'ai un appareil numérique pour mes photos...

Et je l'ai paramétré pour me fournir des .JPG, qui est le standard pratiquement universel des images, capable de te fournir une quailité visuelle et d'impression suffisante pour l'oeil humain...

Ensuite, bon, Photoshop, c'est bien, mais c'est vachement lourd et plutôt dédié aux pro de chez pro de l'imagerie (je l'ai mais je ne m'en sert presque pas dans la vie "courante"...)...

Un excellent logiciel, très simple, convivial, et surtout très efficace, c'est PaintShop Pro 7, quand il s'agit de traiter des images par "lots"... Tu devrais t'y interresser...

Ensuite, question DVD, je suis un peu fosse, pour l'instant (pardon: sceptique), car ce genre de matos n'est pas encore bien conçu pour l'intégration de données informatiques... Pour lire des cd MP3, oui, mais pour faire du traitement d'images, là, je m'avancerais pas trop....

Par contre, Adobe Première, même si je l'ai pas encore, je n'en ai entendu que du bien, sans pouvoir dire s'il répondra à tes attentes...

Voilà, c'est pas trop constructif, mais ça te file une idée de plus....

;-)))

Wild and Free
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-)) Tiens, je suis allé tester mon Easy CD Creator Platinum, ça m'a pas l'air mal pour faire ce que tu as envie de faire.... Apparemment, tu as la possibilité de céer des menus, comme sur un DVD normal, et d'y mettre des diaporamas dedans....

Vas voir sur le site de Roxio... Sinon, Ulead est pas mal, aussi....

Wild and Free
0
trimbour

Hello,
0