Ecran noir après installation d'Ubuntu 10.04

Fermé
Mérôme Jardin - Modifié par mamiemando le 9/07/2010 à 00:55
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 9 juil. 2010 à 09:07
Bonjour,






Je me suis acheté un nouveau portable. Après une installation d'Ubuntu 10.04 en dual boot, je l'ai utilisé sans aucun problème (internet, wifi, vidéo, musique, etc) toute l'après-midi d'hier. Ce matin, je le rallume et tombre sur un écran noir. Je l'avais redémarré à plusieurs reprises sans aucun souci hier.

Le matériel : Asus X64J processeur Intelcore carte graphique Nvidia


Les symptômes : le comportement peut être différent

* parfois quand j'allume, je n'ai même pas le logo de la marque ni le GRUB
* cas le plus fréquent : quand j'allume, j'ai le logo de la marque, j'arrive au GRUB, je choisis Ubuntu, l'écran devient tout noir, puis un peu plus clair avec une lumière pâle et un curseur clignotant, puis à nouveau entièrement noir. Rien ne se passe ensuite, et je n'entends pas le son qui m'annonce le début de la session Ubuntu. Quand j'éteins en appuyant sur le bouton de marche, le logo d'Ubuntu (tel qu'il apparaît pendant le chargement, avant le démarrage de la session) apparaît en bonne résolution > mais le PC s'éteint.
* autre version : quand j'éteins, le logo Ubuntu apparaît, mais dans une résolution bizarre (saturation de vert, en plus)
* l'écran reste noir pour l'accès en mode recovery
* l'accès à Windows ne pose aucun problème

Des pistes ?

Je n'ai eu aucun problème hier, malgré plusieurs redémarrages. Une des seules différences est que j'ai chargé acpi par le biais du terminal.
Or, j'ai eu un problème pas identique, mais similaire avec mon ancien portable (écran noir après allumage, suite à un passage de 9.4 à 9.10), un Asus aussi, qui a été résolu par une personne présente à l'Ubuntu Party de Paris. Elle a fait deux choses simultanément en éditant la ligne de commande du Grub : 1/ enlever la fonction "splash" et 2/ rajouter "acpi=off". L'ordi s'était allumé normalement, et on avait pu éditer le fichier boot/grub/menulist pour que cela soit fait à chaque fois. J'ai réessayé, mais je ne sais vraiment pas m'y prendre. Quelqu'un pour m'aider ?
A voir également:

1 réponse

Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 277
9 juil. 2010 à 09:07
quand tu arrives au grub, selectionne le demarrage d'ubuntu en ligne de commande, c'est peut etre un probleme de driver graphique, bien que l'acpi parait le plus probable.

Si ça ne marche pas, arrivé au grub, selectionne ton entrée normal d'ubuntu, et appuie sur "e" (pas sur entrée), et ajoute a la fin de la commande de boot "acpi=off"

ça devrait marcher :)

Si ton pc ne supporte pas acpi il ne vaut mieux pas l'activer, mais regarde dans ton bios, il est possible qu'il soit supporté mais désactivé par défaut
0