Ordinateur qui reboot tout seul ?

horati2o -  
 horati2o -
Bonjour,

Je me permet de faire appel à vos connaissances parce que j'ai un problème depuis quelques jours avec mon ordinateur "desktop".
En effet, mon ordinateur reboot tout seul au bout de quelques minutes (avec des délais qui varient). Je pensai que c'était la chaleur, mais, même après refroidissement, j'ai le même problème.
J'ai nettoyer le CPU et remis de la pâte thermique.
Je pensai que cela venait de la carte graphique, j'ai donc utilisé le chipset intégré, pareil.

De quoi cela pourrait-il venir ? Disque dur ? RAM ? comment tester ?
Il n'y a rien sur les ports USB qui pourrait "pomper". Je n'ai fais aucun changement sur cette machine ... je ne comprend pas.

D'avance merci ! ;-)
A voir également:

3 réponses

Olenka6 Messages postés 518 Statut Membre 152

quel système d'exploitation as tu?
regarde dans le rapport d'évènement de Windows pour voir quelle erreur a t-il récupéré, et rapporte le nous ensuite.

dans l'immédiat, je te propose de faire un clic droit dans poste de travail, propriété, puis avancé, et dans la section " Démarrage et récupération" clique sur paramètres. et tu décocheras "redémarrer automatiquement" ( en cas de défaillance).
cela dit je n'ai pas assez d'éléments pour comprendre le problème: donc quel système d'exploitation, quel erreurs récupérée par Windows? des applications lancées en particulier et qui font planter le pc?
0
horati2o

J'ai Windows Vista comme système.
Le rapport de problèmes de Windows me signalement pas mal de "problème d'installation windows update", et "OPTENET_FILTER" (contrôle parental de Orange).
Je ne pense pas qu'il y ai d'erreurs ayant pour conséquence le reboot de la machine ... ?

J'ai fais la manip. pour le redémarrage automatique.
En mode sans échec, je suis en train de "scanner" avec Spybot. Sait-on jamais ... J'ai lu sur des forums que ça pourrait être un virus, même si j'en doute fortement.

Merci pour ta réponse.

J'espère avoir répondu à tes questions ...

Cordialement
0

il reboot sur des applications en particulier? quel service pack as tu? les mise à jour de Windows sont automatiques ou manuelles?
Il y a forcément erreur pour que ton pc reboot seul, ce n'est pas forcément lié au matériel.
comme j'attends toujours ta réponse concernant les applications susceptibles de faire planter ton pc, je te préconise, dans le doute, de mettre à jour l'ensemble des pilotes de ton matériel, et rappel toi si tu n'as pas installé un nouveau logiciel ou quoi avant que ces ennuis commencent.
pour la piste d'un virus, je préfère rester prudente, si jamais on ne trouve pas de solutions tu pourras te tourner vers "VIrus et Sécurité" sur CCM, pour le moment, il est préférable de ne pas chambouler tout le pc si ce n'est pas nécessaire.
0
horati2o

A vrai dire, il n'y a pas d'application en particulier qui fait "planter" la machine. Cela arrive qu'elle redémarre sans aucune application "précise".
Le mises à jours Windows sont automatique. Je fais toujours ces MAJ au plus vite.
Les pilotes sont à jours.
Est-ce qu'il est possible que ce soit le disque dur ? On ne sait jamais ...

Merci pour ton aide. Il est vrai que si ce n'est pas un problème matériel, je me tournerai dans une autre section.
0

il a quel âge ton pc? si aucunes applications ne rentre en jeu selon toi, et qu'aucun logiciel ou application n'a été installé avant ces ennuis, je me pencherai sur tes barrettes mémoires en premier. Vérifie l'état de ta mémoire avec l'outil memtest (mot clé sur google), télécharge le et installe le, et vois le rapport donné.
0
horati2o

C'est une machine que j'avais monté il y a quelques années maintenant ... (3 ans peut être).
Je vais essayer ce programme et je vous direz ce que ça donne ...
0

Ca marche, je reste présente.
0
horati2o

test en cours (j'ai dû m'absenter ...)
0
horati2o

Bon et bien, aucune erreur sur les RAM ... ouf !
Avast et Spybot n'ont rien données de leurs côtés également.
La carte graphique est toute propre (Pâte thermique refaite) et remonté sur la machine.
Voyons ce que ça donnera ...

Merci !
0