Plusieurs Linux au démarrage

tomgrelier Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J' ai installé Linux sur mon PC. Après le partitionnement, l'installation à échoué. J'ai donc redémarrer mon PC et réitérer l'opération qui à cette fois marché. Le problème c'est qu'au démarrage de mon PC j'ai plusieurs fois Linux, est-ce normal ?

Par ailleurs il y a la possibilité de choisir "windows vista" alors que je ne l'ai jamais installé et que mon PC est tout neuf et qu'il a été livre avec windows seven !

Je vous met une photo pour que vous compreniez mieux : https://imageshack.com/

Et j'aimerais voir mes différentes partitions, comment faire ? Il me semble qu'il y a 90 Go alloués pour Linux et je voudrais baisser cet espace au profit de l'espace de stockage de mes documents qui sera disponible sous linux et windows.

3 réponses

Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Bonjour,

Tu n'as pas plusieurs Linux, mais un seul. Ce que tu vois sont :
1- Le noyau Linux version 23
2- Le noyau Linux version 23 en recovery mode.
3- Le noyau Linux version 21.
4- Le noyau Linux version 21 en recovery mode.
5 et 6 - Deux possibilité de test de ta mémoire vive.

Enfin tu as les installateurs de Windows vista et 7. Il est possible que tu aies une partition dite "Recovery" sur laquelle se trouvent les fichiers d'installation de Vista et de 7... Mais pas sûr que tu puisses les utiliser (en tout cas moi je ne peux plus).

Pour les différentes versions du noyau, il est conseillé d'en garder 2 au cas où la plus récente déconne. Avec le temps, de nouvelles vont apparaitre, et il faudra supprimer les plus anciennes via le gestionnaire de paquets Synaptic.

Mais chez toi, tout est normal, ne t'inquiète pas :-)

Tant qu'on ne fait pas, on ne sait pas.

PS : pour voir ta répartition de disque, utilise le logiciel "Gparted".
Quelle distribution as-tu ?
5
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Attends, je me permets de mettre au clair le fonctionnement de Linux (de façon basique, je te rassure). Le mot "Linux" est employé un peu à tort et à travers... Linux seul n'est pas utile, puisqu'il représente uniquement le noyau du système d'exploitation, qui fera, en quelques sortes, le lien entre la partie hardware (matériel) et la partie software (logiciel). Mais physiquement il n'est pas très visible.

Se sont alors développés ce qu'on appelle les distributions (Ubuntu, Kubuntu, Debia, Mandriva, etc...) qui reprennent le noyau Linux (le même en général) auquel elles associent une partie graphique, qui repose sur un gestionnaire de bureau (Gnome ou KDE [edit] : les deux plus courants).

Pour résumer,
Noyau Linux seul = pas utile
Environnement graphique seul = pas utile.
Linux + Environnement graphique = une distribution.

Chaque distribution est plus ou moins poussée graphiquement, et propose plus ou moins de logiciel de base, et est donc plus ou moins intuitive. Ubuntu est jugée très intuitive, il y a des logiciels pour tout. Debian (un peu la mère d'Ubuntu) est plus basique, et l'usage de la console est fréquent. Mais la force de Linux est que les logiciels sont normalement utilisables sur toutes les distributions, car toutes adoptent le même système de fichiers, etc... :-)

Pour avoir une idée de la palette existante de distributions, jette un oeil ici : http://www.linuxlinks.com/portal/content/png/gldt76.png tu vas voir que Ubuntu découle de Debian par exemple.

Enfin, pour ton problème de disque dur, je te conseille le logiciel Gparted. Pour cela, via ton gestionnaire de logiciels, installe-le. Tu peux aussi ouvrir une console et taper :

sudo apt-get install gparted

À noter toutefois que lancer Gparted via Ubuntu ne te permettra que de voir tes partitions, et pas des les modifier. Pour les modifier, il faut lancer Gparted avant Ubuntu, via l'utilisation d'un LiveCD. On en reparlera si tu en as besoin...

Bon courage :-)

Tant qu'on ne fait pas, on ne sait pas.
1
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Il n'y a pas que gnome et KDE, c'est très réducteur. Il y a aussi (entre autre) Xfce, windowmaker, CDE...
une distribution, c'est un peu plus que Linux et un environnement graphique, c'est tout un ensemble de logiciel.
0
tomgrelier Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci. Pour l'instant il me reste pas mal de place alors je ferais ça plus tard ou ... jamais^^

Merci pour ton aide :)
0

Oui Char Snipeur, mais j'ai voulu simplifier un peu la chose !
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   265

que Gnome et KDE ? Ben mince alors... qu'est-ce que je fais avec Fluxbox ? ;)
0

C'est bon les gars, j'ai compris !
0
tomgrelier Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai Linux avec Ubuntu et c'est Gnome la...heu...version ?

PS : Je t'ai mis un gros +1 pour ta réponse très claire et complète, j'aurais pas pu avoir mieux !
0

Le gestionnaire graphique ou encore environnement de bureau ;-)
0

Où je trouve cela ?!
0