Excel 2003 Problèmes techniques

Fermé
wfw Messages postés 16 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 - Modifié par wfw le 4/07/2010 à 14:47
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 4 juil. 2010 à 16:29
Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait parfois quelques problèmes techniques quand on utilise Excel 2003. Le but de ce sujet serait de rassembler tous les problèmes techniques ainsi que les éventuelles solutions pour les résoudre.

Problème technique n°01

Dans la base de données en pièce jointe http://cjoint.com/data/heoLZQgN3x.htm quand je trie par la colonne F (Date et Heure) Excel 2003 ne trie pas les dates et heures correctement (voir le résultat dans la base de données). J'aimerais comprendre pourquoi je rencontre ce problème technique?

MERCI

Problèmes technique n°02

Lorsque j'étais en stage j'ai remarqué un petit souci avec les filtres automatiques. En effet, s'il y a des lignes vides, on peut ne pas trouver une référence quand on la recherche avec la petite flèche de la fonction filtres automatiques alors qu'elle existe. Par exemple, dans la base de données en pièce jointe http://cjoint.com/data/heoSru7GLJ.htm si je cherche dans la colonne A, les références B002 et C003 avec la petite flèche de la fonction filtres automatiques, je ne les trouve pas. Y a-t-il une parade à ce problème technique?

MERCI

A voir également:

5 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 4/07/2010 à 15:35
Bonjour

Pour le 1
les données "date-heure" en colonne F sont du texte, il est alors normal que tous Les "01" soient avant tous les "02" etc...
d'autre part les données col F sont données par formule antécédent col B: il n'y aura ainsi jamais de tri
Ce n'est donc pas un problème Excel quelque soit sa version...
:-x
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 242
4 juil. 2010 à 15:36
Bonjour tout le monde,

Et pour le 2 :
sélectionne toute la plage des données avant d'appliquer le filtre automatique.

Problème bonus que tu n'as pas soulevé : un filtre automatique n'affiche que les 1000 premières entrées.

eric
0
g Messages postés 1262 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 575
4 juil. 2010 à 15:38
Bonjour,

Et pour y remédier utilise plustôt la formule

F2=CNUM(SUBSTITUE(B2;" à";""))
à dérouler vers le bas puis fermer et réouvrir le classeur.

Bonne suite.
0
wfw Messages postés 16 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010
4 juil. 2010 à 15:40
Bonjour michel_m,

J'ai mis un format de cellule personnalisée à savoir jj/mm/aaaa hh:mm, donc, dans le cas présent, il ne me sert à rien. Je suppose que le problème vient du fait que je pars de la colonne B où les dates sont comme celle-ci: 01/06/2010 à 00:48:05 sur laquelle j'applique la formule =SUBSTITUE(B2;" à";"") dans la colonne F. Donc, pour Excel, c'est du texte même avec l'application du format de cellule personnalisée. C'est quand même embêtant. Y-a-t-il une parade?

MERCI

PS: plus j'utilise Excel et moins j'ai l'impression de maîtriser ce logiciel alors que mes connaissances augmentent à force de m'en servir (rire).
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
4 juil. 2010 à 15:49
j'ai modifié mon premier message (fin de sieste non terminée) le pb vient surtout que tu obtiens des données par formule qui elles ne bougeront pas avec un tri

moins j'ai l'impression de maîtriser ce logiciel alors que mes connaissances augmentent à force de m'en servir (rire).
comme tout le monde quelquesoit son niveau... :-)

Il y a des bugs reconnus par Microsoft et corrigés au fur et à mesure des "update automatique". Eriiic vient de t'en signaler un...
0
4 juil. 2010 à 15:53
Tiens la Preuve!

question à Eriiic (coucou!! Eric)
un filtre automatique n'affiche que les 1000 premières entrées.

et un filtre élaboré?
et en VBA?

Merci, Cher Eric de ta proche réponse et de ta précieuse collaboration...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wfw Messages postés 16 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010
4 juil. 2010 à 15:50
Bonjour eriiic,

Je n'avais pas pensé à cette solution, en général, je me mets sur la ligne de titre et je crée les filtres automatiques, car dans le cas d'une grande base de données, il n'est pas simple de tout sélectionner. Néanmoins, c'est bon à savoir cette astuce. Pour les 1.000 premières entrées, je ne savais pas non plus.

MERCI

Bonjour g,

Je n'avais pas vu ta réponse puisque j'étais en train de répondre à michel_m. Je te remercie pour la formule, il me semblait bien déjà avoir vu cette fonction CNUM. Le problème est de savoir quand et où on peut l'utiliser, les fonctions imbriquées me dépassent un peu (rire).

MERCI

Bonjour,

Je laisse ce sujet ouvert, ça peut être intéressant de regrouper des petites astuces dans un même sujet, mais bon, après il risque d'y avoir beaucoup de lecture (rire).

MERCI
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 242
Modifié par eriiic le 4/07/2010 à 16:24
Pour être plus précis ce sont les 1000 premières valeurs différentes (les doublons sont exclus)
Je pense plus que c'est une limitation voulue plus qu'un bug, en tout cas c'est vachement dangereux quand on traite de grands tableaux et qu'on laisse passer des centaines d'anomalies en se fiant à la gamme de valeurs de la liste déroulante...
@ michel (salut :-) ) : je n'ai jamais eu de soucis avec le filtre élaboré mais il est vrai que je ne m'en sert que rarement. Quand au filtre automatique j'aurais tendance à dire que vba n'y change rien (à moins que tu n'aies une ruse ? ;-) )
@ wfw : tu l'utilises dès que tu as une valeur texte à transformer un numérique. Tu peux aussi faire *1 qui force une conversion
0
Modifié par michel_m le 4/07/2010 à 16:30
à moins que tu n'aies une ruse ?

Bin non je passe systématiquement en collection ou dictionnary et des variables - tableaux. Ma question venait simplement qu'un filtre permettait un code + concis et peut-^tre plus rapide....
@+
cordialement
0