Linux en vaut-il la peine ?

Résolu/Fermé
LinuxUbuntu - 2 juil. 2010 à 19:37
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 8 juil. 2010 à 23:01
Salut à tous, je tourne depuis longtemps sur Vista (que j'apprécie bien malgré certains bugs), mais j'ai décidé je ne sais pas trop pourquoi de me lancer dans Linux, je l'ai téléchargé, gravé,...
Mais là à 2 doigts de l'installation, je doute...
Est-ce que ça vaut la peine d'installer Linux ?
Est-il bien ?
A quoi pourrait-il me servir ?
Est-il difficile ?
Vaut-i mieux rester sous Windows ?

Pouvez-vous m'aider à prendre cette décision ?
Merci
<config>Windows Vista / Firefox 3.5.10</Salut
A voir également:

11 réponses

jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
Modifié par jivef le 3/07/2010 à 04:00
Bonjour,
L'un des intervenants précédent a dit qu'il allait faire une réponse philosophique...
Bonne idée.

Et bien justement, je te préconise la lecture du livre VII de "La République" de PLATON.

Il y a des hommes enchainés dans le fond de la caverne avec une perception très incomplète de la réalité. Des hommes manipulés qui vivent comme cela depuis toujours...
Ils sont heureux, du moins le croient-ils, il ne leur manque rien...
Normal, ils ne connaissent que ça.

Puis un jour, l'un d'eux sort, il est ébloui, a beaucoup de mal à s'adapter mais découvre les enjeux de la liberté...
Il retourne dans la caverne, explique ce qu'il a vécut à ses compagnons d'infortune, mais personne ne le croit.

Et bien voila, la liberté, c'est l'enjeu des logiciels libres, donc entre autre de GNU/Linux.

Cette réponse, c'était pour la philosophie.

Maintenant pour la technique :
Dans un usage courant, si tu choisis une distribution GNU/Linux orientée débutants, elle couvrira encore plus tes besoins que Vista car quand tu installes Windows, tu n'as pas de suite bureautique, et tu as un navigateur et un client de messagerie de mauvaise qualité.

En plus, ta distribution GNU/Linux sera nettement moins boguée, plus stable et permettra à ta machine de démarrer plus vite.

Alors bienvenue dans le monde de la liberté.

Bon courage et à bientôt.
Jonas.

Une idée reçue est souvent une idée morte.
13
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
2 juil. 2010 à 20:23
Plus compliqué, non.

Différente, avec une autre logique qui demande un certain reaprentissage, oui.

Et un fois ce reaprentissage, le fait d'utilisé un OS libre, gratuit, cohérent, sans se prendre le choux avec défragmentation et virus, ça change la vie. ;-)

Un peu de lecture :

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisir votre distribution GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg

Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 9.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.10
Un tutoriel très complets du site du zero

Mandriva

- Téléchargement
- Installer Mandriva one 2010
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora

- Téléchargement
- Installation Fedora 11

C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.

Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
9
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
8 juil. 2010 à 08:24
sur linux il est nécessaire de mettre les mains dans le cambouis (certains drivers manquants par exemple) 

bonjour,
faut arreter les delires:
j'ai 2 PC sous Fedora 13
1 pc de bureau (cm mni p45T et cg nvidia )qui a moins de 6 mois
1 portable acer 5315
je n'ai rien eu à faire j'ai installer et ça a fonctionner aucun driver rien nada à installe.
la seule chose à installer sous fedora sont ce qui concerne le mp3 mp4 et la lecture de dvd
ce qui se resume installation fini d'activer le depot rpm fusiofree et non free et livna et de faire un
yum install libdvdccs lame  xine-lib-extras-freeworld  gstreamer-ffmpeg gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-ugly

et hop

a+

3
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
8 juil. 2010 à 13:17
Il aurait du dire : "Il est parfois nécessaire."

C'est comme sous windows, tout dépend de ton matos.

Sois c'est reconnue directe
Soit il faut bricoler un peu
Sois il faut bricoler beaucoup sans certitude que ça marche.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
8 juil. 2010 à 23:01
Bonjour,
En effet, à part libdvdcss et libdvdread qui ne sont pas préinstallés pour des raisons légales, il n'y a pas de souci.

J'ai 3 debian GNU/Linux. (je précise car il existe aussi une version GNU/Hurd)
1 de test au bureau,
1 petit serveur à la maison, (en dualboot XP à cause du boulot)
1 portable top de chez top.
Je n'ai jamais eu aucun problème sur mes machines, même le wifi a bien été reconnu sur mon portable.

A plus.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 3/07/2010 à 04:50
@ jivef +2
Ceci image trop bien la réalité Linux vs Windows :)
Moi aussi j'ai mes méthaphores, mais je ne les met pas toujours ^^
Une que je me suis crée est la suivante:

Un Robinson sur une île 'censée' déserte, est l'otage d'un habitant unique.
Une grosse fille laide ayant plus de barbe que lui qui a mis à mort son père et le reste de sa famille pour mieux règner en souveraine de rien.

Le Robinson, fait les caprices de l'affreuse et accepte de se faire malmener, ne voyant qu'elle et ainsi reste sous le joug de cette matronne idiote.

Mais un jour, alors que le pachiderme barbu dormait, il décida de se pousser un brin plus loin.
Car il avait quelques nuits entendu des sons et des voix qui semblaient venir de l'autre côté de la montagne...

Alors traversant dans le nuit noire, la brousse et les obstacles, il vit de l'autre côté de la montagne une lueur et entendit des chants:)

Alors il s'avança doucement puis réalisa qu'une tribu d'amazones d'une beauté incroyable chantaient des chants envoûtants comme les sirènes afin d'appeler un mâle qui pourrait leur tenir compagnie...

Ouais la tribu se nomme Linux.
Devinez qui est la barbue ?

Une autre ici :)
Et si on roulait tous en Trabant ?
http://www.microlinux.fr/linux_aux_petits_oignons/avant-propos/avant-propos.php
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
2
3 juil. 2010 à 04:27
Merci.
Ceci dit, tout le mérite en revient à PLATON.
Etait-il déjà un peu hacker avant l'heure ? :-)

A bientôt.
Jonas.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
3 juil. 2010 à 09:21
Salut,

Etait-il déjà un peu hacker avant l'heure ? :-)

Non, juste open à la source ;-))
0
Un grand merci pour vos avis !
Grâce à vous j'ai décidé d'installer Linux sur ma machine !
=)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
Modifié par lami20j le 8/07/2010 à 08:32
Salut,

Ils sont heureux, du moins le croient-ils, il ne leur manque rien...
D'accord avec jivef en rajoutant que "ceux qui se contentent de peu ne manque de rien"

sur linux il est nécessaire de mettre les mains dans le cambouis (certains drivers manquants par exemple)

Je suis de moins en moins de cet avis, ça c'était à l'époque de 90 quand les distributions ont commencées sortir.

A chaque nouvelle version les distributions GNU/Linux sont de plus en plus conviviales et mettre les mains dans les cambouille reste l'activité des pasionnés, etc.
Un utilisateur lambda qui ne veut qu'utiliser son pc ben il n'a qu'à le faire comme sous Windows.

Sous windows aussi il faut mettre les mains dans le cambouis, puisqu'il n'a pas tous les drivers non plus.

La différence est que que les cambouis de Linux sont ouverts et qu'il y a une panoplie des choix concernant la distribution.

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
2
8 juil. 2010 à 22:47
Bonjour,

Je suis d'accord.
Il est exact que sur des noyaux relativement récents, il y a de moins en moins de soucis de driver.
A tel point que je veux même souligner les effort d'Intel qui a permis que le premier système à supporter l'USB 3 était GNU/Linux.

D'ailleurs de petites machines intégrées sous GNU/Linux furent mises sur le marché l'année dernière. Les fameux eeePC par exemple.

Notons également que le noyau Linux est bien souvent en des endroits ou le grand public ne le connaissant pas ne l'y attend pas.
Quelques exemples :
Android est basé sur un noyau Linux,
Certains routeurs ou certaines boxes d'accès à Internet (3Com, FreeBox, etc,) ont un système d'exploitation basé sur le noyau Linux,
Symbian, le système des smartphone Nokia est basé sur un noyau Linux.
ChromeOS le futur OS de google l'est également...
Et il y en a d'autres....
0
Vinstel Messages postés 405 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 39
2 juil. 2010 à 19:41
Je vais te faire une réponse philosophique :

Si tu as eu l'envie : assouvie là, tu te feras ta propre idée, au pire tu feras machine arrière.
Sinon ca te trotera tout le temps dans la tête :)
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
2 juil. 2010 à 19:46
bonjour
+1
si tu n'essaye pas , tu ne sauras jamais si ça en vaut la peine .
et je suis sur que des que tu en aura gouté .......

a+
1
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
2 juil. 2010 à 19:49
Fait toi un dual boot, tout simplement.

Tu testes Linux, si ça te plait pas, tu retourne sur Vista. C'est tout :).
1
Oui, c'est surement ce que je vais faire...
En fait, Linux n'est-il pas trop compliqué ?
0
2 juil. 2010 à 20:15
re,
de ses detracteurs oui ,
mais les dernières versions , sont beaucoup plus simple que windows , car tu installes ça fonctionne .
ma derniere installation sur un portable Acer 5315 avec Fedora 13 rien eu à faire tout à fonctionne de suite meme le wifi ( qui soi disant pose probleme)

a+
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
3 juil. 2010 à 17:07
Salut, alors, tu viendras nous partager tes impressions :)
Puis pour te familiariser simplement et à ta convenance:)
Cliques sur : 'Affichage # 100'
http://cyber-nux.fr/tutoriels soit 72 tutoriels simples et avancés pour les nouveaux en Linux ^^
@+
1
Sujet Résolu !
=)
0
8 juil. 2010 à 06:28
@jivef ,
En cliquant sur le nouveau bouton Site Web ici, je viens de lire sur ton site et vraiment très intéressant :)
Photos sous l'eau , Nickel :)
Bel exposé en informatique vraiment, alors que pour te le mentionner ^^
1
8 juil. 2010 à 22:55
Bonjour,
Merci.
En fait mon site est en construction.

La page sur l'initiation est en cours de remise en état depuis plusieurs mois mais je n'ai pas assez de temps.
En fait, dans quelques unes des sociétés dans lesquelles je suis passé, j'ai fait un peu de formation continue.
Je leur parlais d'Unix pour leur expliquer le fonctionnement d'un OS, mais ils utilisaient tous Windows alors j'orientais plutôt mon cours sur ce système que je ne porte pas dans mon coeur.

Lorsque j'ai décidé de tout remettre en ligne, j'ai commencé à tout recadrer, y compris des exemples de programmes (qui sont en C maintenant), je pense en rajouter en Python également.
Il y a également des exemples de scripts (enfin je crois que je les ai mis...)

J'aime mon métier, mais actuellement je fais principalement du windows, alors je suis un peu malheureux...
Je voudrais revenir en France et faire un peu plus d'Unix ou de GNU/Linux.
Mais ce n'est pas la seule raison qui me pousse à revenir.

Voila...

Ceci expliquant en gros pourquoi mon site n'est pas suffisamment maintenu.

A bientux.
0
bonsoir

sur linux il est nécessaire de mettre les mains dans le cambouis (certains drivers manquants par exemple) mais les forums sont bien faits.

j'ai du installer un tuner tv usb, une tablette graphique sur la dernière version d'ubuntu : pas trop difficile, il suffit de trouver et suivre le tutos (vive google)

perso, mon portable tourne sur ubuntu 10 (internet, boulot) et mon fixe sur windows 7 (jeux), les 2 se valent quand on a passé un peu de temps sur le fonctionnement de l'OS
0