Comment parametrer DHCPCD, le port Ethernet ?

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 4 oct. 2005 à 17:57
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 5 oct. 2005 à 14:30
Bonjour,

Mes distributions Linux que j'utilise sont Linux Mandriva 10.1 Community et Debian Sarge, et je souhaiterais savoir comment parametrer DHCPCD, le port Ethernet ?

Je possède un port Ethernet mais je n'ai pas encore accès au haut débit.

J'utilise encore Windows 98Se pour surfer sur le net HELAS, car le modem que je possède n'est pas compatible avec Linux car c'est un Winmodem PCI.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
4 oct. 2005 à 18:07
Pour dhcpd tu dois :
1) Installer dhcpd
2) Le configurer. Pour celà il faut modifier ton fichier de conf réseau. C'est souvent un truc du genre /etc/conf.d/network ou /etc/conf.d/net.eth0. En théorie tu dois avoir une ligne commentée (précédée d'un #) pour te montrer comment charger dhcpd. Il suffit donc de la décommenter en supprimant le "#" et en en rajoutant devant ce qu'il n'a plus lieu d'être (attribution d'une ip fixe, ...).
3) Relancer le service réseau. Selon la distrib
service network restart
/etc/init.d/network restart
/etc/init.d/net.eth0 restart


Toutes ces manips sont bien sûr à faire dans une console root :-) Bonne chance
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
4 oct. 2005 à 18:29
Bonjour,

DHCPD fonctionne-t-elle sous Linux MandrIiva 10.1 et Debian ?
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 oct. 2005 à 13:43
Google semble dire que :

Debian oui :
http://idnaute.com/lissyx/2005/09/ (milieu de page)

Mandrake aussi :
http://boism.nerim.net/TC1000/Linux/Mandriva/index92.php

Conseil : maintenant que tu arrives dans le monde de linux, il faut prendre le reflexe google pour gagner du temps :)

Bonne chance
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
5 oct. 2005 à 14:30
Il y a trois logiciels clients pour DHCP en Linux qui sont:

1) dhcpcd
2) dhclient
3) pump

Il faut avoir un des trois et pour configurer/lancer pour une fois de facon manuelle c'est absolument triviale:

avec: "/sbin/dhcpcd eth0" ou "/sbin/dhclient eth0" ou "/sbin/pump eth0"

Il y a encore un certain nombre d'options (regarder "man dhcdcp" etc.) mais avec le lancement par defaut ca devrait tres bien marcher, notamment avec Debian!

Avec la commande ci-dessus ca fait automatiquement toute la connexion internet avec tout ce qu'il faut:

1) ca met le numero IP sur eth0, a controler apres avec "/sbin/ifconfig"
2) ca met la bonne passerelle par defaut, a controler apres avec "/sbin/route"
3) ca met les DNS de ton FAI, a controler avec "cat /etc/resolv.conf".


Maintenant selon distribution ca utilise par defaut un des trois logiciel, et selon mon experience c'est normalement le "dhclient" (en Suse, Debian et Mandrake) mais ces distributions contiennent aussi de paquets pour "dhcpcd" mais par defaut le "dhcpcd" n'est pas forcement installe mais c'est facile a faire avec Yast, DrakConf, urpmi, apt-get, ... En Knoppix je crois c'est plutot "pump". Moi personnellement je prefere le "dhcpcd" mais le choix par defaut "dhclient" marchera aussi tres bien. L'avantage du "dhcpcd", il permet plus facilement de fermer la connexion (avec "/sbin/dhcpcd -k eth0") si on le souhaite pour une raison.

Apart du lancement manuel pour une fois il y a en effet le probleme de modifier le bon script pour que ce soit automatique et pour Debian je regarderais effectivement la doc specifique et pour Suse ou Mandrake ou Fedora il faut simplement passer par l'utilitaire de configuration generale (Yast pour Suse, DrakConf pour Mandrake etc.) et la dedans dans le bon menu (la configuration LAN/reseau local) on selectionne simplement DHCP et/ou numero IP automatique et aussi avec DNS automatique et apres ca fait ce qu'il faut.

Il faut arreter de faire un mystere de configuration pour dhcpcd, c'est vraiement le truc le plus facile pour faire internet, en principe une seule commande suffit. En plus dans les distributions comme Mandrake, ... c'est toujours prevu si on passe par le bon utilitaire grapique!!!! Je crois apres une installation freche de Mandriva ca met meme par defaut le dhcp sur eth0, donc c'est tout automatique des le debut.
0