Réinstallation Librairies

Fermé
anthox49 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 - 1 juil. 2010 à 10:54
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 1 juil. 2010 à 17:22
Bonjour,

Voilà depuis que j'ai installer une application nommé manta sur un serveur debian, à chaque redémarrage du serveur je dois réinstaller deux librairies nécessaire pour l'application sinon les services ne redémarre pas.
Pouvez-vous m'indiquer comment faire pour soit réinstaller ces deux librairies au démarrage du serveur ou savoir comment obliger debian à garder ces librairies.

Merci d'avance


5 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
1 juil. 2010 à 16:49
Peux-tu nous dire de quelles librairies il s'agit, comment tu les as installées, et pourquoi tu dois actuellement les réinstaller systématiquement (elles sont supprimées ?)

Bonne chance
0
anthox49 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 16:54
il s'agit des librairies:

- libstdc++2.10_2.95.2-14_i386.deb
- libstdc++2.10-glibc2.2_2.95.4-11woody1_i386.deb

je les installent par la commande "dpkg -i nomdelalibrairies"

et je le fais car de une, l'application ne se lance pas sinon, et elle n'apparait nulle-part ailleurs.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
1 juil. 2010 à 17:02
Ce sont des librairies du siècle dernier j'espère que tu en es conscient :-) Aujourd'hui voilà ce qu'on utilise :

(root@silk) (~) # dpkg -l | grep libstd
ii  libstdc++6                               4.4.4-5                      The GNU Standard C++ Library v3
ii  libstdc++6-4.3-dev                       4.3.5-1                      The GNU Standard C++ Library v3 (development files)
ii  libstdc++6-4.4-dev                       4.4.4-5                      The GNU Standard C++ Library v3 (development files)


A priori tu n'es pas sensé télécharger les .deb à la main et les dépaqueter avec dpkg. Tu passes par un outil plus haut niveau comme apt-get ou encore mieux, aptitude pour les télécharger et les installer.

Quelle que soit la méthode retenue, les librairies sont alors déployées et installées et n'ont aucune raison de "disparaître" entre deux redémarrages. Il n'y a donc rien de spécial à faire. Si elle disparaisse il serait bon de se demander pourquoi.

Tu peux en outre regarder les fichiers contenus dans ces paquets et t'assurer qu'ils ne disparaissent pas entre deux redémarrage :

dpkg --contents /le/chemin/vers/le/paquet.deb


Dans ton cas ce sont surtout les fichiers .so et .a qui sont intéressants.

Je ne saurais que trop te conseiller de mettre à jour ta machine et d'utiliser dpkg en dernier recours, normalement ça ne sert que dans certains cas très particuliers. Normalement on utilise juste aptitude (ou apt-get), ou un outil graphique qui les pilote (synaptic, adept...).

Bonne chance
0
anthox49 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 17:14
Merci pour ces infos, de mémoire, car cela fait longtemps que j'ai installé manta, j'ai utilisé ces librairies, car c'était les seule compatibles avec cette version de manta, donc sur le coup je ne me suis pas posé la question!

je fais des tests et te tiens au courant.

encore merci pour toute ces infos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
1 juil. 2010 à 17:22
En fait si manta a été compilé et linké avec ces librairies tu risques d'être un peu coincé. Si tu as les sources de manta, mets à jour ta distribution linux (et en particulier ta libc) puis recompile le.

Bonne chance
0