Problème de rendu [De publisher à PDF]

Fermé
Eva054 - 30 juin 2010 à 15:30
 Contrariness - 5 juil. 2010 à 17:11
Bonjour,

Je travail actuellement sur publisher pour l'élaboration d'un catalogue produits. Je précise au passage que je ne suis pas infographiste mais sais me débrouiller sur des logiciels tels que Publisher, the gimp ...

Depuis Publisher, lorsque j'exporte en PDF , le rendu est nickel, mais lorsque je choisit d'imprimer via l'imprimante virtuelle pdf creator, j'ai quelques titres qui sont flous, et le contour des images et hachés (pourtant elles sont toutes en 300dpi).

Comment expliquer cela ? Est ce que le rendu généré par pdf creator sera celui du rendu papier ?

Merci par avance pour vos réponses.

Eva
A voir également:

2 réponses

On peut tres bien faire un catalogue avec Publisher, mais le plus important c'est qu'il faut optimiser son travail afin de gagner en legerete et en reactivite.

L'un des points importants est d'importer ses images a 10% de la taille a laquelle elles seront dans le document. Donc redimensionner ses images dans un soft de retouche d'images et les enregistrer sous un autre nom de maniere a garder ses sources intactes.

Il faut egalement eviter les surfaces avec une transparence.. je sais que c'est tentant, mais ensuite dans les PDF c'est une source de calculs supplementaires donc une perte de temps. On remplace aisement cela par une teinte que l'on fabrique dans le nuancier.

Bien que ce soit pas parfait, PDFCreator est beaucoup plus compatible que le nouveau produit d'export de Microsoft si tu donnes par la suite le fichier PDF a un prestataire exterieur. Cependant, il faut savoir que si tu n'as pas commence des la conception du document a travailler en CMJN, le PDF final sera lui en RVB.
Ce n'est pas tres grave, mais sache aussi que les couleurs RVB ne sont pas toutes restituables en CMJN. Donc il faut s'attendre a des variations de couleur plus ou moins importante lorsque l'imprimeur procedera la la conversion.

Tu peux verifier les parametres de PDFCreator de cette maniere.
Dans le moniteur d'impression, menu "imprimante/option" clic sur "format" dans la partie gauche de cette fenetre et choisi "PDF" (ca doit etre le premier)

Les points importants sont :
Onglet "General" : compatibilite Acrobat 6.0 - resolution 1200 dpi
Onglet "Compression : (tout cocher) image coul compression ZIP + reechantillonner (reduire la resolution methode) 300 dpi
image niveau de gris : compression ZIP + reechantillonner (reduire la resolution methode) 300 dpi
Image monochrome : compression compression FAX CCITT + reechantillonner (reduire la resolution methode) 1200 dpi
Onglet "police" cocher les 2 cas
Onglet "couleur" Modele de couleur CMJN

Essaye avec ces parametres et regarde ce que cela donne... Possible que les couleurs soient quand meme transformees....
3
Merci pour tes explications,

Voilà ce que j'ai lorsque je souhaite modifier les paramètres avancés de l'imprimante virtuelle pdf creator :
- Format de papier : A4
- Nombre de copie : 1 copie
- Qualité d'impression : 600dpi
Gestion des couleurs de l'image :
- Méthode de la CCI : ICM disabled
- But de la CCI : Pictures
Mise à l'echelle = 100%
Police true type = Substituer avec la police du périphérique
Options du document = advenced printing features
Postscript option
Postscript output option = optimize for speed
True type font download option = automatic
Postscript language level = 3
Send postscript error handler = oui
Mirrored output = non

Je ne vois pas comment modifier les paramètres en fonction de tes explications?
0
Ca c'est ce que tu vois dans le panneau de configuration de l'imprimante, d'ailleurs a ce niveau la il y a deja des choses a modifier...

ligne "Police true type" : Telecharger en tant que police ligicielle
et dans les options du document ligne "Postscript" (clic sur le "+" pour developper) a la ligne "option de telechargement des polices truetype, choisis "polices vectorielles" (Postscript output option dans ton cas)

Ces 2 manips permettent d'incorporer systematiquement les fontes TT dans un PDF meme si elles sont protegees en les recodant.

Pour la partie configuration de PDFCreator, je peux pas t'expliquer ca maintenant (un dossier urgent a traiter ce matin), mais ca se trouve dans le tableau de bord.. il faut que je regarde sur un laptop comment tu peux y avoir acces quand le tableau de bords n'a pas de racourci sur le bureau.
0
Merci pour ton aide!

J'ai converti mon document en quadri et effectivement le rendu est plus sombre. Est ce que je peux continuer sur le doc en cours ou dois je ouvrir une nouvelle publication en configurant des le départ les couleurs ? Je vois que la convertion sous Publisher n'affecte pas les couleurs des images, je dois donc les convertir en CMJN via un Logiciel de Pao? J'utilise actuemment the Gimp qui est un logiciel libre de droits et gratuit, ma société ne pouvant actuellement investir dans un logiciel payant ... Je me suis renseignée est la convertion de RVB a CMJN n'est possible que via l'installation d'un plug in (separate). Je vais voir ce que je peux faire, pour ensuite les réenregistrer sour le format .tif cmjn.

Suis je sur la bonne voie ? Car à vrai dire je suis vraiment désespérée ce matin...
0
Personnellement, je me formaliserais pas trop pour les couleurs car dans Publisher, la quadri ne fonctionne bien que si l'on effectue la separation depuis Publisher, et a par qq rares prestataires, j'en connais pas beaucoup qui savent le faire (faudrait-il encore qu'ils aient Publisher 2007 !).

Donc perso, je continurai mon document et je ferais meme l'impression PDF en RVB, car par la suite un prestataire competent sera capable de tout couvertir en CMJN avec le bon profil de conversion, ce qui depuis PDFCreator n'est malheureusement pas possible de faire a ma connaissance. (mais possible avec Acrobat Pro)

Pour verifier les options de PDFCreator il faut lancer le programme "PDFCreator" qui se trouve dans un dossier qui a pour nom "PDFCreator" ..! et qui se trouve dans le dossier "Program Files"
0
Je viens d'appeler mon imprimeur et il souhaite avoir le doc en CMJN ...

Etant donné que je dois livrer le catalogue dans un mois, je pense télécharger la version d'essai de Photoshop pour avoir moins de difficulté à convertir.
Pour ce qui est des images (illustrations, fonds d'écran) que j'ai récupéré dans une banque de données et qui sont toutes en 300dpi, la couleur risque de beaucoup changer si je ne fais pas la modif sous photoshop?
Sauriez vous m'expliquer la maneouvre pour passer du RBV au CMJN sous Photoshop?

Je saurais configurer PDF Creator si j'avais la main sur le logiciel! En effet je travail sur un serveur interne et je n'ai pas accès à certains logiciels. Je dois donc voir directement avec la société d'informatique pour faire la config.
Au passage, mon imprimeur m'a dit qu'il ne faut pas se fier à PDF Creator (imprimante virtuelle) car selon lui ce n'est pas un "outil performant".
0
Si c'est de bonne qualite par l'export (je suppose que c'est Publisher 2007 ?) et qu'en impression PDF via PDFCreator ca ne va plus, c'est que la configuration de PDFCreator n'est pas bonne... Donc c'est de ce cote la qu'il faut chercher...
0
Merci pour ta réponse.

Tu penses que le souci vient de là? Oui il s'agit de Publisher 2007. Lorsque j'exporte le rendu est niquel, mais maintenant lorsque je souaite convertir un message me dit "mémoire insuffisante" donc je passe par PDF creator qui me donné un rendu vraiment trop peu représentatif de ce que j'avais à l'export ...
0