Rapprochement bancaire et écriture corrective

Fermé
biboupe - 30 juin 2010 à 08:17
 Sl1f - 30 juin 2010 à 13:58
Bonjour,

J'ai surtout appris la comptabilité, (du moins ces bases) sur "papier". En étudiant Ciel, je m'interroge sur le rapprochement bancaire : Si je comprends bien, on cré une version informatique du relevé de banque... Mais si mon solde n'est pas bon, si par exemple des frais de tenues de compte apparaissent, je dois faire une écriture aux OD, pour ajouter ce qui apparait sur le relevé et non dans mon compte 512 ? Donc après avoir fait ma version info. du relevé et comparé avec mon compte 512, jécris les écritures ux OD...En revenant sur mon rapprochement bancaire, e peux ainsi contrôler le nouveau solde, et cloturer mon opération ?
Est-ce bien celà ? dois-je faire les écritures correctives ? Car dans les livres traitant ce point, on explique uniquement comment créer la version info., et on ne parle pas de ce qui peut être à faire en plus.
Merci pour vos réponses à venir, en espérant avoir été assez claire.
Cordialement

1 réponse

ciel c'est un programme exclusivement belge ou aussi francais?
en tout cas en belgique pour tous les programmes que je connaisse on ne passe jamais les frais bancaires par od mais directement par la banque en 65(charges financières) ainsi que la tva. une chose est sure tu ne dois jamais utilisé le compte banque (500) dans les od's ou autre journal sauf le financier concerné sinon le solde sera faux.
0