DPI appareil photos

lucie -  
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je possède un réflex (Nikon d90) et j'ai pas mal entendu parler des DPI mais je ne sais pas combien je peux en avoir sur mes photos. Je voulais donc savoir comment on fait pour voir le nombre de DPI?
Merci!
Lucie

1 réponse

Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528

Bonjour Lucie,

Comme avec n'importe quelle image sortie de n'importe quel appareil, tu peux "avoir" tous les DPI que tu veux.

Ton D90 te fournit des "fichiers images" au format JPG ou RAW. Ces fichiers ne sont pas des images, mais des recettes (comme des recettes de cuisine) qui vont permettre à des logiciels (Photoshop, Photofiltre, Gimp, Xnview, etc.) de fabriquer les images pour qu'elles deviennent visibles.

Un fichier image contient des pixels, qui sont des informations de couleur et rien d'autre. Comme un cuisinier, le logiciel suit la recette. Chaque pixel est représenté par un carré de la couleur indiquée, et placé au bon endroit.

Tout comme avec une même recette on peut faire un tout petit gâteau ou un énorme, avec la même recette d'image on peut en fabriquer une petite ou une grande. Il suffit de décider de la taille des carrés de couleurs qui représentent les pixels.
Si ces carrés sont très petits, donc serrés, on aura une toute petite image, et sur une distance d'un cm ou d'un pouce on en logera beaucoup. Ça fera une grande valeur de DPI (Dots Per Inch, points par pouce, 1 pouce = 2,54 cm).
A l'inverse, si on fait des grands carrés, l'image sera plus grande, on aura moins de carrés sur un pouce de longueur, et la valeur des DPI diminue.

Donc les DPI ne dépendent pas du tout de l'appareil photo, ni même du fichier image, pas plus que le volume du gâteau ou du couscous ne dépend de la recette.

Ton D90 peut te fournir des fichiers de 4288x2848 pixels. Si par exemple tu veux imprimer l'image correspondante pour qu'elle mesure 15 cm de large, le logiciel calculera la façon dont il faut tasser les points pour y arriver. Pour répartir 4288 pixels sur 15 cm, il faut en loger 4288 / 15 = 285 par cm, soit 285 x 2,54 = env. 724 par pouce. Donc ça fait 724 DPI.

On voit bien que ça dépend seulement des tailles d'images qu'on veut obtenir, et pas du tout des fichiers qui sortent des APN.

Armojax.
0